Commission scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Reconnaissances du conseil des commissaires

Reconnaissances du conseil des commissaires
De gauche à droite : Paul Sarrazin, président de la CSVDC; Marie-Ève Rivard, orthophoniste; Mélanie Huard, commissaire parent, représentante du CCSEHDAA; Paméla McMahon Morin, orthophoniste; Sylvie Corbeil, directrice adjointe, Services éducatifs; France Choinière, vice-présidente de la CSVDC; Catherine Papineau, conseillère pédagogique; et Eric Racine, directeur général de la CSVDC.

Mention de félicitations : Projet Lecture interactive

Le conseil des commissaires félicite les orthophonistes et les conseillers pédagogiques impliqués dans la mise en œuvre du projet Lecture interactive auprès des élèves de maternelle et du premier cycle du primaire des écoles visées par la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA). Ces professionnels énergiques et créatifs sont mesdames Paméla McMahon Morin, Virginie Bessette, Vanessa Daigle-Delage, Marie-Ève Rivard et Britanie Girard, orthophonistes, ainsi que madame Catherine Papineau et monsieur Eric Marchand, conseillers pédagogiques.

Le partenariat entre orthophonistes et conseillers pédagogiques en français a permis de concevoir des enseignements spécifiques qui permettent aux élèves de développer des habiletés langagières et d’éveil ​à l’écrit. Celles-ci sont sous-jacentes au développement de la compétence en lecture.

Ce projet a un impact positif sur les élèves et leur offre des moments agréables de lecture partagée avec leur enseignant. Il consiste à lire aux élèves un même livre à trois reprises pour qu’ils développent différentes connaissances​ et habiletés, dont les inférences, le vocabulaire littéraire, les concepts de l’écrit et les quatre dimensions de la lecture. Dans cette pratique, l’enseignant coconstruit avec ses élèves le sens du texte, les guide dans leurs réponses et enseigne de façon explicite ​les cibles langagières par la modélisation.

Pour ​s’approprier la lecture interactive répétée, les enseignants obtiennent de la formation des professionnels qui développent divers outils pour les accompagner.

Le projet Lecture interactive a des retombées probantes et rayonne à l’échelle tant nationale qu’internationale. Madame McMahon Morin, orthophoniste et clinicienne-chercheuse, a reçu le prix Partenariat de recherche 2017 de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) et du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR). Elle a d’ailleurs agi à titre de conférencière pour présenter le projet lors de différents congrès d’importance, dont le Atypical Interaction Conference 2019, qui se tenait en Finlande en juin 2019. 

Mention de félicitations : Chorale de l’école Eurêka

Le conseil des commissaires souligne la persévérance et l’engagement de la chorale de l’école Eurêka et de l’équipe qui l’accompagne. Toutes deux se sont investies dans des spectacles de Noël, dont le Grand chœur de Noël présenté au Palace de Granby au bénéfice de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, en compagnie de messieurs Jean-François Brault et Patrick Normand.

Formée de 60 élèves de la première à la sixième année et dirigée par madame Maryse Mailloux, la chorale s’est mise en œuvre dès le 24 septembre 2019 pour livrer des performances dignes de mention. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à s’exercer en vue de ces spectacles emplis d’une féérie de Noël.

L’équipe accompagnant la chorale a su faire vivre cette expérience culturelle enrichissante aux élèves d’une brillante façon. Merci à cette équipe, composée de membres du personnel, mesdames Carole Roy et Élise Robert, ainsi que de bénévoles, mesdames Renée-Alma Audet, Valérie Tougas et Corinne Drapeau, de même que messieurs Serge Courtemanche et Marco Chouinard. Merci aussi aux parents des élèves qui ont grandement contribué à ce projet par leur disponibilité et leur soutien.

Un grand bravo pour la mise sur pied de cette chorale qui enrichit sans contredit le parcours des élèves!

De gauche à droite – rangée du bas : Maryse Mailloux, enseignante; Mathilde Chouinard, Taïna Côté, Alice Chouinard, Caleb Jomphe et Israel Jomphe, élèves; et Lysanne Legault, directrice de l’école Eurêka. Rangée du milieu : Paul Sarrazin, président; France Choinière, vice-présidente; Renée-Alma Audet, bénévole; Élise Robert, enseignante; Carole Roy, orthopédagogue; Corinne Drapeau, bénévole; et Manon Godard, commissaire. Dernière rangée : Eric Racine, directeur général, et Marco Chouinard, bénévole. Absente de la photo : Valérie Tougas, bénévole.

Mention de félicitations : Comité organisateur du 50e anniversaire de l’école Jean-Jacques-Bertrand

Le 25 mai dernier avaient lieu les festivités soulignant le 50e anniversaire de l’école Jean-Jacques-Bertrand de Farnham. L’événement a réuni des générations d’élèves et de membres du personnel. Une occasion unique de revoir des personnalités qui ont marqué l’histoire de l’école durant les cinq dernières décennies. Nombre d’anciens directeurs étaient présents, incluant le premier directeur de l’école, le frère Roch Bourbonnais, qui a été en poste de l’inauguration, en 1969, jusqu’en 1979.

Le conseil des commissaires remercie tous les membres du Comité JJB50 qui ont orchestré durant plus d’une année ces célébrations. Merci à mesdames Jacinthe Allard, Francine Brais et Diane Dion, ainsi qu’à messieurs François Audette, Robert Finnegan, Daniel Labranche, Daniel Poirier et Gilles Trinque, pour leur importante contribution au franc succès de cet événement d’envergure qui a su faire rayonner l’établissement au sein de la communauté.

De gauche à droite – rangée du haut : Paul Sarrazin, président de la CSVDC; Daniel Poirier, membre du comité organisateur; Eric Racine, directeur général de la CSVDC; Jeannine Barsalou, commissaire; et France Choinière, vice-présidente de la CSVDC. Rangée du bas : François Audette, Francine Brais, Diane Dion et Robert Finnegan, membres du comité organisateur; et Gaétan Brault, directeur de l’école Jean-Jacques-Bertrand.