Commission scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Reconnaissance du conseil des commissaires

Reconnaissance du conseil des commissaires
De gauche à droite : Mme Josée Blanchard, conseillère pédagogique en adaptation scolaire; M. Paul Sarrazin, président de la CSVDC; Mme Julie Larochelle, conseillère pédagogique en adaptation scolaire; Mme Karine Jeanson-Drouin, conseillère pédagogique en adaptation scolaire; Mme Patricia Gobeille, préposée aux élèves handicapés; M. Eric Racine, directeur général de la CSVDC; Mme Suzanne Vallières, commissaire; Mme Caroline Corbeil, technicienne en éducation spécialisée; Mme France Choinière, vice-présidente de la CSVDC, Mme Annie Chevalier, enseignante en adaptation scolaire; et Mme Audrey Milton, technicienne en éducation spécialisée.

Mention de félicitations

Le 22 octobre 2019, le conseil des commissaires a reconnu l’implication des intervenants et des élèves de la classe DIM (déficience intellectuelle moyenne) de l’école Saint-Léon dans le cadre du projet « Un groupe uni » consistant à créer un film mettant en vedette les élèves.

Réalisée sous la supervision de madame Annie Chevalier, enseignante, en collaboration avec mesdames Audrey Milton et Caroline Corbeil, techniciennes en éducation spécialisée, ainsi que Patricia Gobeille, préposée aux élèves handicapés, cette production a permis aux élèves de la classe DIM de vivre des apprentissages hors du commun, comme se costumer, jouer une scène, reproduire des émotions, etc. Les jeunes acteurs ont aussi contribué aux activités de promotion du film en vue de le présenter à leurs parents et aux élèves de l’école.

Ce projet a été élaboré en collégialité par l’enseignante, ses collaboratrices et des conseillères pédagogiques en adaptation scolaire, selon les approches interactionnelles. Ces approches amènent les élèves à s’engager dans leurs apprentissages par des activités pédagogiques authentiques favorisant la création de sens. Construit conformément aux programmes éducatifs, ce projet vise ultimement une transition harmonieuse des élèves à besoins particuliers vers la vie adulte.

Il va sans dire qu’un tel projet représente pour ces élèves une occasion extraordinaire de se faire connaître et de rayonner dans leur école!