Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Nouveautés pour les bulletins et les évaluations 2020-2021

Nouveautés pour les bulletins et les évaluations 2020-2021

 

Le ministre de l’Éducation M. Jean-François Roberge a annoncé récemment une modification au régime pédagogique pour l’année scolaire 2020-2021. Cette modification permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves. Ces nouvelles mesures sont résumées ci-dessous.

Première communication 

Cette année, une première communication sera envoyée aux parents avant le 20 novembre pour les informer de l’évolution de leurs enfants en ce qui a trait à leurs apprentissages et leurs comportements.

Bulletins

Ce sont deux bulletins scolaires qui seront transmis au plus tard le 22 janvier 2021 et le 10 juillet 2021. Ces bulletins seront conformes au modèle habituel. La présente année scolaire sera ainsi divisée en deux étapes ayant chacune une pondération de 50 %.

Rencontre de parents

Les rencontres de parents se tiendront comme prévu en novembre, même si le premier bulletin officiel ne sera pas disponible à ce moment-là. Ces rencontres visent à informer les parents de l’évolution des apprentissages de leurs enfants et des défis qu’ils ont à relever. Les mesures sanitaires actuelles entourant la COVID-19 obligent cependant les écoles à revoir la formule et à s’orienter vers des rencontres virtuelles.

Épreuves ministérielles

Conformément à la directive ministérielle, la pondération des épreuves du ministère au primaire et au 1er cycle du secondaire sera réduite. Des évaluations, plus courtes, représenteront cette année 10 % du résultat final des élèves plutôt que 20 %. Les deux étapes de ces élèves auront donc une pondération de 45 % chacune.