Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Lettre du directeur général

Lettre du directeur général
The kids on the school background on day time

Projet de loi 40

Le 8 février dernier, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi sur la gouvernance scolaire, amorçant la transformation de notre organisation en Centre de services scolaires. Cette transformation se fera en plusieurs étapes qui s’échelonneront jusqu’au 1er juillet 2020.

Du même coup, le mandat du Conseil des commissaires a pris fin, et ces derniers forment désormais un comité-conseil visant à faciliter la mise en place d’un conseil d’administration, au plus tard le 15 juin 2020. Dans l’intervalle, la loi prévoit que le directeur général assume les fonctions du Conseil des commissaires.

Dans ce contexte, les membres du personnel poursuivent leur travail pour accueillir un peu plus de 18 000 élèves qui prennent chaque jour le chemin d’une de nos écoles ou d’un de nos centres de formation. Leur priorité et leurs tâches demeurent les mêmes, soit offrir des services éducatifs de qualité dans des milieux stimulants et sécuritaires. Les activités quotidiennes se déroulent comme à l’habitude, tout comme les préparatifs pour la prochaine année scolaire, que nous lançons avec la période d’inscriptions de février.

Je tiens à remercier sincèrement tous les présidents et commissaires scolaires qui se sont succédé au fil des années et qui se sont acquittés de leur mandat avec ardeur, engagement, dévouement et rigueur. Il faut souligner leur contribution exceptionnelle durant toutes ces années, que ce soit par l’entremise du Conseil des commissaires ou par leur représentation auprès de nos partenaires. Cette représentation se poursuivra dans le passage du flambeau au futur conseil d’administration.

Au cours des prochains mois, le Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs verra le jour pour appuyer les établissements et contribuer à créer les meilleures conditions de réussite pour les élèves. Ce centre sera doté d’un nouveau mode de fonctionnement, d’une gestion collaborative renforcée et de nouvelles responsabilités, tout en poursuivant le même engagement à soutenir la réussite des élèves.

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de l’évolution durant cette transition, et ce, au moment opportun.

Je vous prie de recevoir, chers parents, mes plus sincères salutations.

Eric Racine
Directeur général