Commission scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Lab-École Shefford : Une assemblée de cuisine populaire !

C’est dans une salle comble que les représentants de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) et ceux de l’initiative Lab-École étaient rassemblés, le 7 février 2019, pour une « assemblée de cuisine » au cours de laquelle les avancées du projet de Shefford ont été présentées à la population. L’un des fondateurs du Lab-École, monsieur Pierre Lavoie, était sur place afin de répondre aux questions et de recueillir les commentaires de la population.

« À l’aube du lancement du Lab-École en concours d’architecture, il est important de prendre le pouls de la population. Constater de visu que les gens sont aussi mobilisés pour le projet nous motive grandement », a expliqué monsieur Pierre Lavoie, cofondateur de l’initiative Lab-École.

 

CE QUE SERA LE LAB-ÉCOLE SHEFFORD

Un cadre de vie propice aux apprentissages

La vision du projet de Shefford se résume ainsi : un pavillon d’apprentissage au cœur de la communauté; une école rassembleuse qui favorise les apprentissages en nature; des espaces intérieurs et en plein air qui invitent au mouvement; des équipements qui sont facilement partageables avec la communauté.
L’école, qui sera une construction neuve, offrira quatre classes de maternelle dont deux pour les enfants de 4 ans et deux pour les enfants de 5 ans. On y retrouvera aussi douze classes de niveau primaire, flexibles et propices au « team teaching », configurées en forme de L, et trois échelles de bibliothèques (une dans chaque classe, une par cycle et une plus grande partagée avec la communauté).

L’école disposera également de classes de langues et de musique, de mobilier extérieur, d’un aménagement varié, d’un gymnase double avec des gradins mobiles ainsi que d’un local d’art dramatique. Bon nombre de ceux-ci seront accessibles à la communauté en dehors des heures de classe.

Une pédagogie novatrice réfléchie par des experts

D’ici l’ouverture du Lab-École, prévue à la rentrée scolaire 2022, un large comité d’experts, issus des nombreux paliers de spécialistes de la CSVDC, réfléchira à une pédagogie nouvelle et variée tout en ne perdant pas de vue les objectifs du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il s’agit là de 40 mois de travaux. Une invitation sera lancée sous peu à tous les employés de Val-des-Cerfs, soit tout près de 3000 experts de domaines différents, en vue de former officiellement ce comité. Une première rencontre aura lieu en avril prochain.

Pour de plus amples informations sur le projet Lab-École Shefford :
https://www.lab-ecole.com/shefford/