Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Inscription

Préscolaire et primaire | Secondaire | Formation générale des adultes | Formation professionnelle

 Avis de déménagement | Demande de fréquentation hors secteur | Demande d’entente extra-territoriale


Préscolaire et primaire

Période d’admission et d’inscription annuelle

La période d’admission et d’inscription annuelle se tient habituellement la première semaine de février. C’est à ce moment que vous devez inscrire pour la première fois ou réinscrire votre enfant au :

• préscolaire 4 ans (Service Passe-Partout ou maternelle 4 ans), pour les enfants qui auront 4 ans avant le 1er octobre 2021;
• préscolaire 5 ans (maternelle), pour les enfants qui auront 5 ans avant le 1er octobre 2021;
• primaire.

Nouvel élève

L’admission des nouveaux élèves se fait directement à l’école de secteur : identifiez votre école.

Vous devrez obligatoirement apporter :

• la copie originale grand format du certificat de naissance de votre enfant;
• deux preuves de résidence (exemples de documents acceptés : permis de conduire, compte de taxes, factures de services publics, documents d’assurances).

Nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure d’inscription détaillée de votre école de secteur en visitant son site Web : trouvez le site de votre école.

Réinscription

Les élèves qui fréquentent déjà l’une de nos écoles doivent se réinscrire pour l’année suivante. Des indications précises sont transmises aux parents à cet effet en février.

Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter de l’âge de 6 ans à 16 ans (article 14 de la Loi sur l’instruction publique). Un enfant est dispensé de l’obligation de fréquenter une école s’il reçoit à la maison un enseignement approprié. Consultez la page Enseignement à la maison pour plus d’informations.


Secondaire

Période d’admission et d’inscription annuelle

La période d’admission et d’inscription annuelle se tient habituellement lors de la dernière semaine de février. C’est à ce moment que vous devez inscrire votre enfant au secondaire ou le réinscrire pour l’année suivante.

Élève fréquentant l’une de nos écoles primaires

Vous recevez, par courriel, au début février, l’information relative à l’inscription de votre enfant au secondaire. Au besoin, consultez le site Web de l’école secondaire du secteur de votre enfant pour connaitre tous les détails.

Identifiez votre école de secteur
Trouvez les coordonnées de votre école de secteur

Élève d’une autre commission scolaire

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’école lors de la période d’admission et d’inscription.

Identifiez votre école de secteur
Trouvez les coordonnées de votre école de secteur

Vous devrez obligatoirement apporter :

• l’original du certificat de naissance du Directeur de l’état civil (grand format) de votre enfant;
• deux preuves de résidence (exemples de documents acceptés : permis de conduire, compte de taxes, factures de services publics, documents d’assurances);
• le bulletin le plus récent de votre enfant.

Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter de l’âge de 6 ans à 16 ans (article 14 de la Loi sur l’instruction publique). Un enfant est dispensé de l’obligation de fréquenter une école s’il reçoit à la maison un enseignement approprié. Consultez la page Enseignement à la maison pour plus d’informations.


Formation générale des adultes

Pour vous inscrire, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription en ligne. Si vous avez de la difficulté à remplir le formulaire ou si vous avez des questions en lien avec les cours et programmes de la formation générale des adultes, veuillez communiquer avec le secrétariat du CRIF au 450 378-8544.

Après avoir reçu le formulaire, le secrétariat du centre de formation communiquera avec vous afin de préciser les documents que vous devrez envoyer par courriel :

• copie de votre dernier relevé de notes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
• copies de vos derniers bulletins d’études secondaires.

Si vous n’avez pas en main votre dernier relevé de notes ou bulletins du secondaire, communiquez avec les archives du centre de services scolaire de la dernière école secondaire que vous avez fréquentée. S’il s’agit d’une école de notre centre de services scolaire, consulter la section Demande de bulletins ou relevés des apprentissages.

Votre dossier sera ensuite transmis à une conseillère qui communiquera avec vous pour préciser votre projet de retour aux études, faire le bilan de vos acquis scolaires et procéder à votre choix de cours (profil de formation).

Finalement, vous serez invité à payer les frais de service complémentaires et à apporter les documents listés ci-dessous au secrétariat du centre de formation auquel vous vous êtes inscrit :

• l’original de votre certificat de naissance du Directeur de l’état civil (grand format);
• une pièce d’identité avec photo (exemples : permis de conduire, carte d’assurance maladie ou autres);
• l’original de votre dernier relevé de notes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
• les originaux de vos derniers bulletins d’études secondaires;
• pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, les documents officiels d’immigration ou une carte de citoyenneté (permis d’études ou fiche IMM 1000).

Votre dossier d’inscription ainsi complété, vous recevrez un courriel précisant votre date de début et tous les détails importants à connaître en vue du début des cours.


Formation professionnelle

Toutes les inscriptions en formation professionnelle se font en ligne sur le site du Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP).


Changement d’adresse

Si vous avez déménagé ou si vous prévoyez le faire, veuillez compléter chacune des étapes ci-dessous :

1. Remplir le formulaire de changement d’adresse.
2. Photographier ou numériser deux preuves de résidence.
3. Envoyer les documents des étapes 1 et 2 à l’adresse courriel de votre école de secteur : trouvez l’adresse courriel ici.


Demande de fréquentation hors secteur (loi 180)

Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle de son secteur, veuillez compléter chacune des étapes ci-dessous :

1. Remplir un des formulaires suivants selon votre situation : Maternelle 5 ans et primaire ou Secondaire.
2. Envoyer le formulaire rempli à l’adresse courriel de votre école de secteur : trouvez l’adresse courriel ici.


Demande d’entente extra-territoriale

Vous habitez sur le territoire du CSSVDC et vous souhaitez que votre enfant fréquente une école sur le territoire d’un autre centre de services scolaire en raison d’un programme particulier?

Veuillez vous adresser au secrétariat des Services éducatifs pour effectuer votre demande d’entente extraterritoriale au 450 372-0165, poste 60289.