• Bulletin d’information – mis à jour le 11 avril 2021, 16 h 30
• Foire aux questions
• Formulaire d’engagement pour retour à l’école
Les sources d’information listées ci-dessous indiqueront vers 6 h 30 le matin d’une journée d’intempéries qu’une suspension des cours et du transport scolaire a lieu. Si aucun avis n’est diffusé, cela signifie que les cours ont lieu comme à l’habitude et que le transport scolaire est en service.
Un bandeau d’alerte rouge sera affiché au haut de la page d’accueil de notre site Web détaillant l’état de nos services (ne pas confondre avec le bandeau d’alerte bleu en lien avec la COVID-19). Le même message sera aussi publié sur notre page Facebook.
Un avis sera envoyé par courriel aux parents de nos élèves le matin même d’une suspension des cours et du transport scolaire causée par des intempéries. Cet avis est envoyé à l’adresse courriel inscrite au dossier de l’élève. Au besoin, nous invitons les parents à communiquer avec le secrétariat de l’école afin de mettre à jour leur adresse courriel.
En textant le mot « école » au 450 900-0105*, vous recevrez une réponse automatique vous informant si une suspension des cours et du transport a lieu ou non. À noter qu’il ne s’agit pas d’une inscription. Vous devrez refaire l’opération chaque matin d’intempéries.
La radio M105 publiera également l’information sur sa page Facebook et en fera mention en ondes (104,9 FM).
* Des frais de messagerie peuvent s’appliquer selon votre forfait.
L’information sera également relayée par différents médias, notamment :
Si aucun avis n’est diffusé, cela signifie que les cours ont lieu comme à l’habitude et que le transport scolaire est en service.
Notez que les retards d’autobus importants s’affichent sur notre site Web, et ce, à tout moment de l’année, qu’il y ait intempéries ou non. Vous pouvez prendre connaissance de ces retards ici : https://transport.csvdc.qc.ca/retard.php. Si un retard excède 30 minutes, les parents doivent s’assurer que leur enfant retourne à la maison.
Lors des journées d’intempéries durant lesquelles les cours et le transport scolaire seront suspendus, la majorité de nos services de garde seront ouverts avec un nombre restreint de places en raison des mesures sanitaires à respecter. C’est pourquoi ce service sera offert aux élèves fréquentant nos services de garde et une priorité sera accordée aux élèves ayant une fréquence régulière. Compte tenu des contraintes de la COVID-19, une réservation sera nécessaire afin de bénéficier de ce service. Les parents de ces élèves devront remplir une fiche de réservation envoyée par le service de garde de l’école en novembre.
À noter que certains services de garde seront fermés lorsqu’il y aura suspension de cours et du transport scolaire. De plus, les horaires des services de garde ouverts peuvent différer. Nous invitons les parents à consulter ce document pour connaître les informations relatives au service de garde de leur enfant.
En cas de fermeture complète de l’école, le service de garde est également fermé.
La décision de maintenir ou de suspendre les cours et le transport scolaire est le résultat d’un processus rigoureux, puisque la sécurité de nos élèves est notre priorité. Dès qu’Environnement Canada annonce des conditions climatiques difficiles, notre équipe du transport scolaire et la Direction générale surveillent la situation de près. Voici le détail de nos actions :
Si les cours et le transport scolaire sont maintenus, les parents peuvent décider de garder leur enfant à la maison. Cette décision leur appartient, lorsqu’ils jugent que toutes les conditions de sécurité ne sont pas présentes. Ils doivent toutefois aviser la direction d’établissement de l’absence de leur enfant.
Les reprises des journées d’intempéries sont prévues au calendrier scolaire. Prenez-en connaissance ici.