Réouverture graduelle de nos établissements

Les écoles primaires sont ouvertes jusqu’au 23 juin (en classe ou à distance).

Les écoles secondaires et les centres de formation sont fermés : les apprentissages se poursuivent à distance, sauf certaines exceptions en FP.

Nos établissements ne sont pas accessibles aux visiteurs.

 
Commission scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Conseil d’administration

Le 8 février 2020, la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires a été adoptée et sanctionnée. Ainsi, chaque commission scolaire deviendra un centre de services scolaire le 15 juin 2020.

Chaque centre de services scolaire sera géré par un conseil d’administration (CA). Celui-ci sera chargé d’administrer les affaires du centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Le conseil d’administration sera composé de 15 personnes, aux profils variés, tels que des parents d’élèves (5), des membres de la communauté (5) et des membres du personnel scolaire (5). Chacun des membres a le droit de vote et un mandat de 3 ans.

Étapes et échéancier de la formation du conseil d’administration prévus par la loi

Dates mises à jour en fonction du décret du gouvernement du 13 mai 2020

  • Au plus tard le 9 mars 2020 : Identification des cinq districts du centre de services scolaire (un parent par district siègera au CA). Consultez-les ici.
  • Au plus tard le 1er septembre 2020 : Diffusion des procédures pour faire élire les représentants de la communauté.
  • Au plus tard le 22 septembre 2020 : Diffusion des procédures pour faire élire les représentants des parents. Les représentants des parents doivent déjà faire partie d’un conseil d’établissement en tant que parent d’une école du district.
  • Au plus tard le 6 octobre 2020 : Désignation des membres représentants du personnel (les procédures pour faire élire les membres représentants du personnel seront diffusées préalablement). Les membres représentants du personnel doivent déjà faire partie d’un conseil d’établissement en tant que membre du personnel de l’école.
  • Au plus tard le 6 octobre 2020 : Avis du comité de parents identifiant les administrateurs parents et les districts qu’ils représentent.
  • Au plus tard le 14 octobre 2020 : Désignation des membres représentants de la communauté.
  • Le 15 octobre 2020 : Le conseil d’administration entre en fonction.
  • Au plus tard le 23 octobre 2020 : Tenue de la 1re séance du conseil d’administration.

Membres du conseil d’administration

Le président et le vice-président sont élus parmi les cinq membres représentant les parents désignés au CA. Le directeur général participe aux séances sans droit de vote et il est le porte-parole officiel du Centre de services scolaire.

Représentants du personnel

Désignés au plus tard le 6 octobre 2020 par leurs pairs siégeant aux conseils d’établissement des écoles. Ces représentants doivent déjà faire partie d’un conseil d’établissement, sauf pour le personnel d’encadrement.


Enseignant


Professionnel non enseignant


Personnel de soutien


Directeur d’établissement

Personnel d’encadrement

Représentants des parents

Désignés au plus tard le 6 octobre 2020 parmi les représentants des parents siégeant au conseil d’établissement d’une école du district et au comité de parents – sans être un membre du personnel. Les cinq districts sont détaillés ici.

Représentants de la communauté

Désignés au plus tard le 14 octobre 2020.


Gouvernance, éthique, gestion des risques ou gestion des ressources humaines


Finance, comptabilité ou en gestion des ressources financières ou des ressources matérielles


Issu du milieu communautaire, sportif et culturel


Issu des milieux municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires



Une personne âgée de 18 à 35 ans