Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

À propos

Le mandat du conseil des commissaires a pris fin à l’adoption du projet de loi 40 le 8 février 2020. Jusqu’au 15 juin 2020 dernier, les membres du conseil des commissaires formaient un comité conseil.

Le mandat du conseil des commissaires était d’adopter les grandes politiques pédagogiques et administratives, les paramètres généraux en plus d’assurer le contrôle ultime quant au respect des lois et des règlements. Le commissaire exerçait des responsabilités similaires à celles dévolues à un conseiller municipal.

L’élu scolaire était responsable des orientations de la commission scolaire, il veillait à l’égalité des chances pour tous les élèves, jeunes et adultes, et au partage équitable des ressources entre les établissements, qui contribue au développement de notre région et à tisser des liens avec différents partenaires pour améliorer la qualité de l’éducation. C’est aussi l’élu qui représentait et qui défendait les intérêts de la population dans ce secteur d’activité et tenait compte de ses besoins et de ses aspirations dans sa circonscription. Il participait également à la valorisation de l’école publique.

Les élus scolaires orientaient, mandataient, consultaient, adoptaient et évaluaient les actions, les projets et les politiques de la commission scolaire.

Ils veillaient à la pertinence et à la qualité des services éducatifs offerts par la commission scolaire et s’assuraient d’une gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose la commission scolaire.

Bref, les commissaires avaient le mandat de déterminer avec justice et équité les grandes orientations, les objectifs, les priorités et les valeurs que doit privilégier leur commission scolaire.