Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Foire aux questions | COVID-19

Dernière mise à jour 13 juillet 2020, 10 h 30

Thèmes


Consolidation des apprentissages durant la période estivale

Comment puis-je poursuivre la consolidation des apprentissages de mon enfant durant la période estivale ?

Les élèves qui désirent poursuivre la consolidation de leurs apprentissages durant la période estivale sont invités à utiliser les outils ci-dessous.

Ces activités, de nature pédagogique et ludique, sont facultatives :

  • La Boîte à outils du CSSVDC est composée d’activités et de ressources à caractère ludique et éducatif, entièrement facultatives. Ces suggestions variées et conviviales de nos experts sont destinées aux élèves de 4 à 17 ans ainsi qu’aux parents.

 

  • La plateforme en ligne du ministère de l’Éducation, L’École ouverte, qui est également accessible à partir de notre Boîte à outils. Cet outil vient en aide aux familles et permet aux élèves de maintenir leurs acquis. Une section est également destinée aux élèves de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle.

 

  • Télé-Québec en classe accompagne les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, de même que leurs parents, grâce à son contenu disponible en ligne. Des friandises pour la matière grise!

Y a-t-il des cours d’été?

Des cours d’été ont lieu du 1er au 14 juillet pour les élèves de 4e et 5e secondaire. Cet été, les cours se donnent à l’école Joseph-Hermas-Leclerc. Les cours étant commencés, les inscriptions sont terminées. 

Rentrée 2020-2021

Comment se déroulera la rentrée 2020-2021?

Le ministre de l’Éducation a présenté à la mi-juin les grandes orientations de la rentrée 2020-2021.

Puisque le déconfinement progresse bien, nous aurons une rentrée scolaire qui s’approche de la réalité que nous connaissions avant la COVID-19. Toutefois, certaines mesures et orientations engendrent des limitations afin de respecter les recommandations de la Santé publique. Nous travaillons à la mise en application de ces mesures dans nos milieux. Nous continuerons d’offrir, dans le respect des encadrements de la Santé publique, des modalités et des milieux sains, sécuritaires et propices aux apprentissages.

Nous demandons à nouveau la grande collaboration des parents en ce qui concerne le transport scolaire puisque cela demeure un enjeu important.

D’autres informations seront transmises au cours des prochaines semaines concernant les divers sujets entourant la rentrée 2020-2021.

Pour connaître les grandes orientations de la rentrée 2020-2021, veuillez consulter ce feuillet.

Transport scolaire

Est-ce que mon enfant aura accès au transport scolaire pour l’année 2020-2021?

Afin de respecter les mesures émises par la Direction de santé publique concernant la rentrée 2020-2021, des retards sont à prévoir sur plusieurs circuits d’autobus. Un maximum de 48 élèves peut être transporté à la fois, comparativement à 72. Il se peut donc que votre enfant soit embarqué dans l’autobus qu’au deuxième tour.

De plus, nous sommes contraints de restreindre notre offre de services pour le transport scolaire. Les élèves suivants n’auront pas accès au transport scolaire :

Est-ce que mon enfant aura du transport scolaire aux deux adresses de ses parents (garde partagée)?

Les élèves ayant deux adresses en raison d’une garde partagée auront du transport uniquement dans le secteur scolaire de leur école. Ainsi, pour un élève dont le deuxième parent réside à l’extérieur du secteur de l’école, il n’y aura pas de transport offert à cette adresse.

Est-ce que mon enfant aura du transport scolaire même s’il est un marcheur?

En raison des mesures émises par la Direction de santé publique visant à limiter la propagation de la COVID-19, nous sommes contraints de restreindre notre offre de services concernant le transport scolaire. Ainsi, aucune place disponible en transport scolaire ne sera offerte aux élèves marcheurs pour l’année 2020-2021.

Est-ce que mon enfant, qui fréquente une autre école que son école de secteur, aura du transport scolaire pour l’année 2020-2021?

Il n’y aura aucun transport scolaire fourni aux élèves qui fréquentent une autre école que leur école de secteur (Loi 180), à l’exception des élèves inscrits dans les programmes particuliers reconnus par le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs;

Quelles seront les consignes à suivre dans les autobus pour la rentrée 2020-2021?

Les balises émises pour limiter la propagation du virus dans les autobus sont très claires :

  • Le port du masque est fortement recommandé pour les élèves du préscolaire et du primaire;
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves du secondaire tout au long du trajet. Si un élève du secondaire n’a pas ou ne porte son masque, il ne pourra pas embarquer dans l’autobus. Nous vous demandons de vous assurer du respect intégral de cette consigne et d’en aviser votre enfant.
  • De l’antiseptique sera à la disposition des élèves dans tous les autobus.
  • Les autobus seront nettoyés entre chaque parcours.

Est-ce que mon enfant doit porter un masque dans l’autobus?

  • Le port du masque est fortement recommandé pour les élèves du préscolaire et du primaire;
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves du secondaire tout au long du trajet. Si un élève du secondaire n’a pas ou ne porte son masque, il ne pourra pas embarquer dans l’autobus. Nous vous demandons de vous assurer du respect intégral de cette consigne et d’en aviser votre enfant.

Est-ce que vous fournirez un masque à mon enfant pour le transport scolaire?

Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune consigne ministérielle de fournir les masques aux élèves pour le transport scolaire. Les parents seront responsables de fournir les masques à leur enfant pour le transport scolaire. Le masque est obligatoire pour les élèves du secondaire et fortement recommandé pour les élèves du préscolaire et du primaire.

Est-ce que mon enfant pourra tout de même prendre l’autobus s’il n’a pas ou ne porte pas son masque?

Les consignes sont très claires. Le port du masque est obligatoire pour les élèves du secondaire tout au long du trajet. Si un élève du secondaire n’a pas ou ne porte son masque, il ne pourra pas embarquer dans l’autobus. Le port du masque pour les élèves du préscolaire et du primaire est, quant à lui, fortement recommandé, mais non obligatoire.

À quel moment saurais-je si mon enfant aura du transport scolaire pour l’année 2020-2021?

Si votre enfant fait partie des élèves qui seront transportés selon les nouvelles règles en vigueur, vous recevrez une confirmation du transport la semaine précédant la rentrée scolaire seulement. Il est inutile de nous contacter pour obtenir la réponse plus tôt, car nous sommes à organiser le transport pour les élèves visés.

Quelles solutions s’offrent à moi si mon enfant n’est pas transporté par le transport scolaire en 2020-2021?

Pour les élèves du primaire, une solution alternative intéressante demeurera le service de garde. Pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait et qui désireraient inscrire leur enfant à ce service pour l’année scolaire 2020-2021, vous devez en aviser avec le service de garde de l’école de votre enfant, qui vous recontactera ensuite au mois d’août pour confirmer l’inscription de votre enfant.

Autrement, si vous êtes en mesure de transporter votre enfant, et ce, pour toute l’année scolaire, nous vous prions de nous écrire à l’adresse transportscolaire@csvdc.qc.ca.

Je veux assurer le transport de mon enfant. À qui dois-je m’adresser?

Si vous êtes en mesure de transporter votre enfant, et ce, pour toute l’année scolaire, nous vous prions de nous écrire à l’adresse transportscolaire@csvdc.qc.ca.

Accès à nos établissements

Qu’en est-il pour les centres de formation (formation professionnelle et formation générale des adultes)?

Les centres de formation sont fermés jusqu’au 3 août prochain inclusivement. Les élèves de ces secteurs poursuivent leur formation à distance.

En formation professionnelle, un maximum de 50 % des élèves peut être présent pour des apprentissages pratiques et pour certaines évaluations. En formation générale des adultes, certaines évaluations sont effectuées en présentiel en demi-groupe seulement.

Les élèves qui reçoivent une autorisation d’accéder aux centres sont accueillis dans le respect des règles de distanciation sociale.

Est-ce que le centre administratif est ouvert?

Le centre administratif est de nouveau ouvert aux visiteurs. Ceux-ci doivent respecter les règles de distanciation et de désinfection.

Location des salles dans les écoles

Est-ce que la location des salles dans les écoles est possible?

À compter de la rentrée 2020-2021, la location de salles dans nos établissements sera à nouveau possible selon certaines consignes. 

Paiements et remboursements de certains frais de l’année 2019-2020

Est-ce que les activités, sorties et voyages scolaires de l’année 2019-2020 seront remboursés?

Des informations relatives aux remboursements et aux sommes dues pour l’année 2019-2020 sont inscrites dans le portail-parent de l’école fréquentée.

Est-ce que les frais de surveillance, des services de garde et des programmes particuliers de l’année 2019-2020 seront remboursés?

Des informations relatives aux remboursements et aux sommes dues pour l’année 2019-2020 sont inscrites dans le portail-parent de l’école fréquentée.

Communauté du CSSVDC et la COVID-19

Y a-t-il des cas de la COVID-19 dans les établissements du CSSVDC?

Comme depuis le début de cette crise, nous sommes en constante communication avec les autorités de santé publique pour assurer des interventions rapides advenant un cas confirmé d’infection dans nos établissements.

Nous communiquons toute l’information que la santé publique nous transmet pour diffusion en respectant ses consignes à cet effet. Comme exigé de ces autorités, la confidentialité entourant les personnes atteintes de la COVID-19 doit être respectée. Ce sont ces mêmes autorités qui prennent en charge les personnes atteintes de la COVID-19.

Pour plus d’informations sur les démarches effectuées advenant un cas de la COVID-19 confirmé dans nos milieux, cliquez ici.

Toute personne ayant des questions en lien avec la COVID-19 doit contacter la ligne d’information du gouvernement du Québec au 1 877 644-4545.

Stages de formations professionnelles

Est-ce qu’il est possible de reprendre les stages ?

Il est possible de reprendre certains stages considérant la réouverture graduelle des entreprises. Les élèves doivent s’informer auprès de la direction de leur établissement. Dans les cas où un stage ne serait pas possible, on peut toujours étudier le réordonnancement des compétences pour les apprentissages qu’il est possible de continuer d’ici à ce que le stage puisse être effectué.

Inscription et admission à la formation collégiale (DEC) et à la formation professionnelle (DEP et ASP)

Comment procéder à une inscription en formation professionnelle dans la situation actuelle?

Malgré la situation actuelle, les personnes qui souhaitent s’inscrire à la formation professionnelle peuvent procéder à leur inscription. Veuillez consulter ce document pour obtenir plus d’information.

Quand vais-je recevoir ma réponse pour mon admission au Cégep (DEC)?

Les réponses d’admission à la formation collégiale sont émises selon l’échéancier prévu. Pour connaître la réponse à votre demande d’admission, consultez votre dossier d’admission.

Si vous avez d’autres questions en lien avec votre admission à la formation collégiale, cliquez ici pour obtenir vos réponses ou pour communiquer avec votre conseiller en orientation du CSSVDC.

Quand vais-je recevoir ma réponse pour mon admission à la formation professionnelle (DEP et ASP)?

Les réponses d’admission à la formation professionnelle du CRIF et du CBM sont émises malgré la situation actuelle. Les conseillers en orientation du CSSVDC invitent les élèves du secondaire qui ont déjà fait leur inscription ou qui souhaitent effectuer leur inscription à consulter ce document. Pour connaître la réponse à une demande, il faut consulter son dossier d’admission en ligne sur le site du SRAFP. Si vous avez d’autres questions en lien avec votre admission à la formation professionnelle, veuillez communiquer avec le conseiller en orientation de votre école actuelle. Vous trouverez ses coordonnées à même le document.

Processus de traitement des plaintes (mise à jour)

Est-ce possible de déposer une plainte malgré la COVID-19?

Malgré la COVID-19 et le changement des commissions scolaires en centres de services scolaires, la procédure d’examen des plaintes établie conformément à l’article 220.2 de la Loi sur l’instruction publique demeure applicable. Pour plus d’information sur le dépôt ou le traitement d’une plainte, veuillez cliquez ici.


Pour toute autre question concernant le CSSVDC, nous vous invitons communiquer avec notre service à la clientèle : 450 372-0165, poste 60353.