Réouverture graduelle de nos établissements

Les écoles primaires sont ouvertes jusqu’au 23 juin (en classe ou à distance).

Les écoles secondaires et les centres de formation sont fermés : les apprentissages se poursuivent à distance, sauf certaines exceptions en FP.

Nos établissements ne sont pas accessibles aux visiteurs.

 
Commission scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Foire aux questions | COVID-19

Dernière mise à jour 19 mai 2020, 17 h 45

Thèmes


Réouverture des écoles primaires et des services de garde scolaires

Est-ce que le retour en classe est obligatoire?

Le retour en classe n’est pas obligatoire. Nous recommandons, dans la mesure du possible, que les élèves retournent à l’école pour obtenir un soutien pédagogique optimal, plus particulière les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou des retards.

Si les parents ont choisi de garder leur enfant à la maison, et qu’ils désirent revenir sur leur décision, ils doivent communiquer avec la direction de l’école de leur enfant au moins une semaine avant le prochain retour en classe pour le réintégrer. Les retours en classe ont lieu tous les lundis, à l’exception des journées fériées. À noter que le retour en classe se fait à temps plein. Les élèves qui demeurent à la maison recevront un encadrement pédagogique à distance obligatoire.

Est-il possible de retourner mon enfant à l’école à temps partiel, une journée sur deux ou à la demi-journée?

Le retour à l’école se fait à temps plein. Le retour à l’école à temps partiel n’a pas été retenu comme solution, car les groupes d’élèves sont divisés pour respecter les consignes de distanciation, et les élèves doivent avoir complété l’apprentissage des savoirs jugés essentiels d’ici la fin de l’année scolaire.

Est-ce que les parents doivent aviser l’école que leur enfant retournera en classe?

Les parents qui ont choisi de garder leur enfant à la maison, et qui désirent revenir sur leur décision, doivent communiquer avec la direction de l’école de leur enfant au moins une semaine avant le prochain retour en classe pour le réintégrer. Les retours en classe ont lieu tous les lundis, à l’exception des journées fériées. À titre d’exemple, un parent qui avise l’école le mardi 12 mai verra son enfant intégrer l’école le 25 mai. À noter que le retour en classe se fait à temps plein.

Est-ce que des enfants peuvent être refusés?

Aucun enfant ne se verra refuser l’accès à l’école, sauf si l’école n’a pas été avisée au moins une semaine avant le prochain retour en classe, qui a lieu tous les lundis (à l’exception des journées fériées).

De plus, les enfants qui vivent l’une de ces situations ne doivent pas se présenter à l’école et ne doivent pas prendre le transport scolaire :

  • L’enfant présente au moins un des symptômes suivants (fièvre, toux récente ou augmentation de toux chronique, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat ou du goût);
  • L’enfant présente au moins deux de ces trois symptômes (mal de gorge, diarrhée, malaises généraux – douleurs musculaires, mal de tête ou fatigue importante ou perte d’appétit);
  • L’enfant a reçu la consigne de s’isoler par la Direction de santé publique;
  • L’enfant a reçu un diagnostic d’infection à la COVID 19;
  • L’enfant a été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID 19;
  • L’enfant est de retour de voyage et sa période d’isolement de 14 jours n’est pas terminée;
  • L’une des personnes vivant sous le même toit que l’enfant présente au moins un des symptômes suivants (fièvre, toux récente ou augmentation de toux chronique, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat ou du goût) ou deux des trois symptômes suivants (mal de gorge, diarrhée, malaises généraux – douleurs musculaires, mal de tête ou fatigue importante ou perte d’appétit).

Les enfants ont-ils le même enseignant et sont-ils dans le même local qu’avant la fermeture?

En raison du nombre d’élèves qui sont de retour dans nos écoles et des mesures de distanciation à respecter, nous avons revu la formation de certains groupes initiaux. Pour le retour en classe du 11 mai, tous les élèves demeurent dans leur propre école. Certains élèves sont toutefois relocalisés dans un autre local de leur école et ont un nouveau titulaire. Les parents des élèves visés par ce changement ont été avisés par leur école respective.

Qu’est-il enseigné aux élèves?

Les élèves doivent avoir complété l’apprentissage des savoirs jugés essentiels d’ici la fin de l’année scolaire. Nos enseignants planifient des activités de consolidation et d’acquisition des savoirs essentiels. L’accent est mis sur les matières de base (langues, mathématiques, histoire et science).

Quel est l’horaire pour le retour en classe?

Le retour à l’école est à temps plein. L’horaire habituel est en vigueur, sauf selon quelques exceptions pour respecter les consignes des autorités de santé publique, notamment pour certains élèves qui utilisent le transport scolaire. Pour limiter les déplacements dans les écoles et minimiser les moments où des groupes se déplacent en même temps, les récréations, les dîners et les déplacements s’effectuent en alternance entre les groupes, selon un horaire décalé. Pour plus de précisions sur l’horaire, nous vous invitons à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.

Quelles mesures de sécurité sont en place dans les écoles?

La Direction de la santé publique a émis des mesures de prévention et de contrôle qui sont appliquées dans nos milieux pour lutter contre la transmission de ce virus, dont la distanciation physique, l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire. Pour plus d’informations sur ces mesures, cliquez ici.

La réorganisation scolaire que nous avons effectuée comporte de nouvelles conditions pour nous assurer d’un retour en classe sain et sécuritaire. Pour plus d’informations sur ces conditions, cliquez ici.

Chaque école a également fait parvenir aux parents la liste des consignes à respecter dans l’école.

Est-ce que les écoles fournissent des masques aux élèves et au personnel?

Nous pourrons fournir, sur demande, jusqu’à deux masques jetables par jour au personnel qui œuvre en présence d’élèves et à celui ayant des tâches qui nécessitent absolument d’être à moins de deux mètres d’une autre personne pour une période de plus de 15 minutes.

Des trousses d’équipement comprenant des masques jetables sont aussi disponibles  dans nos établissements pour des interventions d’urgence. Par exemple, un élève qui développe des symptômes compatibles à la COVID-19 pendant la journée à l’école sera isolé dans un local libre et recevra un masque jetable à porter.

Pour les élèves ou les membres du personnel qui souhaitent porter leur propre couvre-visage pourront le faire en respectant les normes établies par les autorités de santé publique à cet effet.

Services du transport scolaire

Les services de transport scolaire des élèves sont-ils maintenus?

Les services de transport scolaire sont réduits drastiquement et comportent des limitations importantes afin de respecter les recommandations des autorités de santé publique. Les parents sont fortement encouragés à assurer le transport de leur enfant à l’école. Les parents qui ont absolument besoin du transport scolaire doivent le mentionner lorsqu’ils signalent le retour de leur enfant à l’école. Des délais sont à prévoir pour certains circuits.

L’horaire pour les services de transport scolaire est-il le même?

Certains horaires sont modifiés et des délais sont à prévoir pour certains circuits. Nous invitons les parents à récupérer les informations du transport scolaire de leur enfant via le Portail-Parent Mozaïk, selon la procédure habituelle pour la période du 11 mai au 23 juin 2020.

Certains circuits d’autobus sont recommencés plus d’une fois pour respecter le nombre maximal d’élèves à la fois dans un autobus. Certains élèves ne peuvent donc pas embarquer dans l’autobus au premier tour. Un délai est à prévoir. Nous recommandons fortement aux parents d’attendre l’autobus avec leur enfant jusqu’à ce qu’il soit embarqué dans l’autobus.

Pour toute question ou demande concernant le transport scolaire, veuillez appeler au 450 372-7595.

Quelles sont les consignes à respecter dans l’autobus?

La distanciation de deux mètres s’applique. Il y a une limite d’un élève par banc, à l’exception de deux élèves vivant sous le même toit. Les élèves doivent demeurer dans leur banc. Un banc sur deux doit être libre, de même que le banc derrière le chauffeur d’autobus. Les élèves ne doivent pas partager d’objets entre eux. Nous invitons les parents à sensibiliser leur enfant à ses nouvelles consignes.

Comment obtenir les informations sur le transport scolaire des élèves?

Leurs parents peuvent récupérer les informations du transport de leur enfant via le Portail-Parent Mozaïk, selon la procédure habituelle pour la période du 11 mai au 23 juin 2020.

Pour toute question ou demande concernant le transport scolaire, veuillez appeler au 450 372-7595.

Reprises des cours et calendrier

Le calendrier scolaire sera-t-il modifié?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur n’a pas l’intention de prolonger le calendrier scolaire.

Est-ce que les journées de fermeture d’écoles reliées à la COVID-19 seront reprises?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne prévoit pas des journées de reprise pour les journées de fermeture.

Les examens du ministère sont-ils annulés?

Toutes les épreuves ministérielles ainsi que celles de la CSVDC sont annulées pour l’année 2019-2020.

Poursuite des apprentissages à distance et réussite scolaire

Comment soutenir les apprentissages à distance ?

En plus des plans de travail évolutifs qui leur seront fournis par les titulaires de leur école, les élèves qui poursuivent l’année scolaire à la maison peuvent utiliser les outils ci-dessous pour consolider leurs apprentissages à distance. Nous remercions tous les parents qui soutiennent leurs enfants dans les apprentissages à distance.

Ces activités, de nature pédagogique et ludique, sont facultatives :

  • La Boîte à outils de la CSVDC est composée d’activités et de ressources à caractère ludique et éducatif, entièrement facultatives. Ces suggestions variées et conviviales de nos experts sont destinées aux élèves de 4 à 17 ans ainsi qu’aux parents. La Boîte est constamment bonifiée. Consultez-la régulièrement.

 

  • La plateforme en ligne du MEES L’école ouverte, qui est également accessible à partir de notre Boîte à outils. Cet outil vient en aide aux familles et permet aux élèves de maintenir leurs acquis. Il est mis à jour régulièrement. Une section est également destinée aux élèves de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle.

 

  • Télé-Québec en classe accompagne au quotidien les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, de même que leurs parents, grâce à son contenu disponible à la télévision et en ligne. Des friandises pour la matière grise!

 

À noter que les trousses pédagogiques hebdomadaires continueront d’être transmises aux élèves qui demeurent à la maison. Elles pourraient être insérées dans les plans de travail fournis par les titulaires des écoles.

Est-ce que les élèves vont passer directement à l’année suivante?

L’année scolaire 2019-2020 n’est pas compromise. Le jugement professionnel des enseignants, basé sur les évaluations faites avant la fermeture des établissements et d’autres qui pourraient avoir lieu sous diverses formes d’ici la fin de l’année, leur permettra de préparer les bulletins finaux. 

Stages de formations professionnelles

Est-ce qu’il est possible de reprendre les stages ?

Il est possible de reprendre certains stages considérant la réouverture graduelle des entreprises. Les élèves doivent s’informer auprès de la direction de leur établissement. Dans les cas où un stage ne serait pas possible, on peut toujours étudier le réordonnancement des compétences pour les apprentissages qu’il est possible de continuer d’ici à ce que le stage puisse être effectué.

Activités, sorties et voyages scolaires

Est-ce que les voyages scolaires et les stages à l’étranger sont annulés?

Tous les voyages scolaires prévus d’ici la fin de l’année scolaire sont annulés.

Est-ce que les activités, sorties et voyages scolaires seront remboursés?

Nous sommes à procéder aux annulations de ces activités auprès de nos partenaires. Plus d’information sera acheminée aux parents prochainement.

Est-ce que les bals des finissants sont annulés?

La situation actuelle entourant la COVID-19 force nos écoles secondaires à reporter leur bal des finissants. Les élèves concernés en ont été informés. Ces derniers recevront éventuellement plus d’informations de leur école secondaire à ce sujet.

Location des salles dans les écoles

Est-ce que la location des salles dans les écoles a encore lieu?

Non, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les activités non essentielles, comme le partage des infrastructures et la location de salles, sont interrompues dans le but de ralentir la propagation du virus dans une perspective de santé publique. Les activités sportives et culturelles sont également visées. 

Paiements et remboursements de certains frais

Est-ce que les activités, sorties et voyages scolaires seront remboursés?

Nous sommes à procéder aux annulations de ces activités auprès de nos partenaires. Plus d’information sera acheminée aux parents prochainement.

Est-ce que les frais de surveillance, des services de garde et des programmes particuliers seront remboursés?

Nous attendons les directives ministérielles à ce propos. Plus d’information sera acheminée aux parents prochainement.

Accès à nos établissements

Quand vos écoles seront-elles à nouveau ouvertes ?

Les écoles primaires et les parcs-écoles (sauf les modules de jeux) sont rouverts depuis le 11 mai. Toutefois, aucun visiteur ne peut y accéder.

Les établissements et services de la CSVDC suivants demeurent fermés jusqu’au 30 août inclusivement :

  • Les écoles secondaires;
  • Le programme d’animation Passe-Partout de même que les rencontres de parents pour la maternelle 4 ans.

Qu’en est-il pour les centres de formation (formation professionnelle et formation générale des adultes)?

Les centres de formation sont fermés jusqu’au 30 août prochain inclusivement. Les élèves de ces secteurs poursuivent leur formation à distance.

En formation professionnelle, si des élèves devaient être présents pour des apprentissages pratiques ou pour certaines évaluations, un maximum de 50 % des élèves peut être présent. En formation générale des adultes, certaines évaluations peuvent être effectuées en présentiel en demi-groupe seulement.

Les élèves qui reçoivent une autorisation d’accéder aux centres sont accueillis dans le respect des règles de distanciation sociale. Pour ce faire, ils sont d’abord contactés par leur établissement pour recevoir les précisions quant à leur présence.

Est-ce possible de récupérer des effets personnels à l’école?

Une opération de récupération des effets personnels est en cours pour les élèves du primaire qui demeurent à la maison pour le retour à l’école. Les parents concernés sont contactés par leur école afin d’être informés de la procédure, de l’horaire et des consignes à respecter en lien avec la pandémie.

Est-ce que le centre administratif est ouvert?

Le centre administratif demeure en fonction, mais l’établissement est fermé aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des livraisons et des soumissions.

Si vous avez des questions concernant les activités régulières de la CSVDC, nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle au 450 372-0165, poste 60353.

Communauté de la CSVDC et la COVID-19

Comment vulgariser la situation actuelle à un enfant?

Des conseils ont été publiés sur différents sites pour aider les parents à expliquer cette maladie à leur enfant. Voici ceux de Naître et grandir. Une bande dessinée sympathique a également été réalisée par l’illustratrice Elise Gravel.

Y a-t-il des cas de la COVID-19 dans les écoles de la CSVDC?

En vertu de retour en classe le 11 mai prochain, la Direction de la santé publique a émis des mesures de prévention et de contrôle de la COVID-19 qui sont appliquées dans nos milieux pour lutter contre cette infection. Pour plus d’informations sur ces mesures, cliquez ici.

Comme depuis le début de cette crise, nous sommes en constante communication avec les autorités de santé publique pour assurer des interventions rapides advenant un cas confirmé d’infection dans nos établissements. Pour le retour en classe, chaque école est également en contact avec une infirmière attitrée à elle jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Nous communiquons toute l’information que la santé publique nous transmet pour diffusion en respectant ses consignes à cet effet. Comme exigé de ces autorités, la confidentialité entourant les personnes atteintes de la COVID-19 doit être respectée. Ce sont ces mêmes autorités qui prennent en charge les personnes atteintes de la COVID-19.

Pour plus d’informations sur les démarches effectuées advenant le cas où une personne développe des symptômes compatibles au virus à l’école ou advenant qu’un cas de la COVID-19 est confirmé dans nos milieux, cliquez ici.

Toute personne ayant des questions en lien avec la COVID-19 doit contacter la ligne d’information du gouvernement du Québec au 1 877 644-4545. 

Inscriptions

Comment procéder à une inscription pour l’année 2020-2021 dans la situation actuelle?

Nous avons mis en place une nouvelle méthode d’inscription pour les élèves qui ne sont pas encore inscrits pour l’année 2020-2021. Nous vous invitons à consulter la page Inscription de notre site Web pour plus de détails.

Comment procéder à une inscription en formation professionnelle dans la situation actuelle?

Malgré la situation actuelle, les personnes qui souhaitent s’inscrire à la formation professionnelle peuvent procéder à leur inscription. Veuillez consulter ce document pour obtenir plus d’information. 

Admission à la formation collégiale (DEC) et à la formation professionnelle (DEP et ASP)

Quand vais-je recevoir ma réponse pour mon admission au Cégep (DEC)?

Les réponses d’admission à la formation collégiale sont émises selon l’échéancier prévu. Pour connaître la réponse à votre demande d’admission, consultez votre dossier d’admission.

Si vous avez d’autres questions en lien avec votre admission à la formation collégiale, cliquez ici pour obtenir vos réponses ou pour communiquer avec votre conseiller en orientation de la CSVDC.

Quand vais-je recevoir ma réponse pour mon admission à la formation professionnelle (DEP et ASP)?

Les réponses d’admission à la formation professionnelle du CRIF et du CBM sont émises malgré la situation actuelle. Les conseillers en orientation de la CSVDC invitent les élèves du secondaire qui ont déjà fait leur inscription ou qui souhaitent effectuer leur inscription à consulter ce document. Pour connaître la réponse à une demande, il faut consulter son dossier d’admission en ligne sur le site du SRAFP. Si vous avez d’autres questions en lien avec votre admission à la formation professionnelle, veuillez communiquer avec le conseiller en orientation de votre école actuelle. Vous trouverez ses coordonnées à même le document.


Pour toute autre question concernant la CSVDC, nous vous invitons communiquer avec notre service à la clientèle : 450 372-0165, poste 60353.