Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Foire aux questions | COVID-19

Dernière mise à jour 12 novembre 2020, 18 h

Thèmes


Port du couvre-visage

Quelle est la différence entre un masque et un couvre-visage? (mise à jour)

Le couvre-visage est le masque réutilisable en tissu bien ajusté qui couvre le nez et la bouche. Dans le contexte scolaire, il est notamment utilisé lors des déplacements et dans les situations où les élèves, le personnel et les visiteurs ne peuvent maintenir la distanciation requise.

Le masque, aussi appelé le masque de procédure, est un masque jetable qui couvre le nez et la bouche. Dans le contexte scolaire, il est notamment utilisé par les membres du personnel.

Est-ce que les élèves doivent porter un couvre-visage dans l’autobus?

  • Le port du couvre-visage est fortement recommandé pour les élèves de 9 ans et moins dans l’autobus et lors des déplacements à l’école;
  • Le port du couvre-visage est obligatoire pour les élèves de 10 ans et plus dans l’autobus. Si un élève de 10 ans et plus n’a pas son couvre-visage, le chauffeur lui fournira un masque jetable gratuitement de manière exceptionnelle pour le dépanner. Les parents en seront informés par écrit. Après trois avis, l’élève ne pourra pas monter dans l’autobus sans son couvre-visage. Nous demandons aux parents de s’assurer du respect intégral de cette consigne et de le rappeler à leur enfant.

Est-ce que les élèves doivent porter un couvre-visage à l’école? (mise à jour)

Le port du couvre-visage est obligatoire pour les élèves de 10 ans et plus à l’école dans les situations suivantes :

Au primaire :

  • en présence d’élèves de groupes-classes différents;
  • à la cafétéria, en absence de consommation de nourriture ou de boissons;
  • dans les aires communes (hall d’entrée, corridors, casiers, bibliothèque, etc.).

 

Le port du couvre-visage est aussi fortement recommandé pour les élèves de 9 ans et moins dans les aires communes de l’école.

Au secondaire :

  • En tout temps à l’école, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Est-ce que les visiteurs doivent porter un couvre-visage à l’école?

Les visiteurs, incluant les parents, doivent porter un couvre-visage en tout temps à l’école, sauf lorsqu’ils consomment de la nourriture ou des boissons une fois assis. Les visiteurs ne sont pas tenus de porter le couvre-visage lorsqu’ils sont assis dans une salle où sont présentés des arts de la scène et qu’une distance de 1,5 mètre est maintenue.

Qui doit porter le couvre-visage et dans quelle(s) situation(s)? (mise à jour)

Nous vous invitons à consulter l’infographie du ministère de l’Éducation (MEQ) qui résume qui doit porter le couvre-visage et dans quelles situations.

Est-ce que l’école fournit le couvre-visage aux élèves?

Les parents sont responsables de fournir le couvre-visage à leur enfant. Il fait partie du matériel d’usage personnel que doit se procurer l’élève. Si un élève de 10 ans et plus n’a pas son couvre-visage, l’école ou le chauffeur d’autobus lui fournira un masque jetable gratuitement de manière exceptionnelle pour le dépanner.

Comment porter et manipuler le couvre-visage de façon sécuritaire?

Nous vous invitons à consulter ce document pour connaître la façon sécuritaire de mettre, porter et retirer le couvre-visage

Combien de couvre-visages les élèves doivent prévoir pour une journée?

Il est recommandé d’apporter au moins deux couvre-visages propres par jour. Un couvre-visage humide, souillé ou abimé ne peut pas être utilisé.

Comment les élèves transportent-ils leurs couvre-visages?

Il est recommandé que chaque élève ait deux sacs et/ou pochettes hermétiques en sa possession. Puisqu’il est déconseillé de remettre un couvre-visage utilisé dans le même sac qu’un couvre-visage propre, l’un peut servir de sac de transition et l’autre pour conserver le couvre-visage propre.

Une fois à la maison, il est important de mettre les couvre-visages au lavage, avec le reste de la lessive. Le lendemain, l’élève doit rapporter au moins deux nouveaux couvre-visages propres.

Transport scolaire

Pourquoi mon enfant n’a pas accès au transport scolaire cette année?

Afin de respecter les mesures émises par la Direction de santé publique (DSPu) et le ministère de l’Éducation (MEQ) concernant l’année 2020-2021, l’accès au transport scolaire est offert aux élèves en fonction de notre Politique d’admissibilité et d’utilisation du transport. Ainsi, cette année, nous sommes contraints de restreindre notre offre de services comparativement aux dernières années. Nous ne pouvons accommoder par courtoisie les élèves qui n’ont pas droit au transport scolaire puisque aucune place n’est disponible. Les élèves n’ayant pas accès au transport scolaire en vertu de la politique sont les suivants :

Pourquoi l’autobus de mon enfant arrive-t-il en retard?

Selon les mesures émises par la Direction de santé publique et le ministère de l’Éducation concernant l’année 2020-2021, un maximum de 48 élèves peut être transporté à la fois dans un autobus, comparativement à 72 habituellement. Il se peut donc que votre enfant prenne l’autobus qu’au deuxième tour. Plusieurs parcours d’autobus font le trajet deux fois pour transporter tous les élèves selon la Politique d’admissibilité et d’utilisation du transport.

Pourquoi mon enfant ne peut avoir du transport scolaire aux deux adresses de ses parents (garde partagée)?

Afin de respecter les mesures émises par la Direction de santé publique (DSPu) et le ministère de l’Éducation (MEQ) concernant l’année 2020-2021, nous sommes contraints de restreindre l’offre de services pour le transport scolaire. Nous ne pouvons pas accommoder les gens par courtoisie comme les dernières années. Nous n’avons pas de places disponibles. C’est pourquoi les élèves ayant deux adresses en raison d’une garde partagée ont du transport uniquement dans le secteur scolaire de leur école. Ainsi, un élève dont le deuxième parent réside à l’extérieur du secteur de l’école n’a pas de transport offert à cette adresse.

Est-ce que mon enfant peut avoir du transport scolaire même s’il est un marcheur?

En raison des mesures émises par la Direction de santé publique (DPSu) visant à limiter la propagation de la COVID-19, nous sommes contraints de restreindre notre offre de services concernant le transport scolaire. Ainsi, aucune place disponible en transport scolaire ne sera offerte aux élèves marcheurs pour l’année 2020-2021.

Pourquoi mon enfant, qui fréquente une autre école que son école de secteur, n’a pas de transport scolaire?

En raison des mesures émises par la Direction de santé publique (DSPu) visant à limiter la propagation de la COVID-19, nous sommes contraints de restreindre notre offre de services concernant le transport scolaire. Ainsi, il n’y a pas de transport scolaire offert aux élèves qui fréquentent une autre école que leur école de secteur (Loi 180), à l’exception des élèves inscrits dans les programmes particuliers reconnus par le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.

Quelles sont les consignes et mesures sanitaires dans les autobus?

Les balises émises pour limiter la propagation du virus dans les autobus sont très claires :

  • Chaque élève doit laver ses mains avant de quitter la maison le matin.
  • Le port du couvre-visage est fortement recommandé pour les élèves de 9 ans et moins.
  • Le port du couvre-visage est obligatoire pour les élèves de 10 ans et plus. Si un élève n’a pas son couvre-visage, le chauffeur lui fournira un masque jetable gratuitement de manière exceptionnelle pour le dépanner. Le parent en sera informé par écrit. Après trois avis, l’élève ne pourra pas monter dans l’autobus sans son couvre-visage.
  • Deux élèves peuvent être assis par banquette.
  • Les enfants d’une même famille doivent s’asseoir dans la même banquette.
  • Les élèves doivent être assis à la même place tout au long de l’année scolaire.
  • De l’antiseptique est à la disposition des élèves dans les autobus.
  • Les autobus sont nettoyés entre chaque parcours.

 

Nous demandons aux parents de s’assurer du respect intégral de ces consignes et de les rappeler à leur enfant.

Est-ce que mon enfant doit porter un couvre-visage dans l’autobus?

  • Le port du couvre-visage est fortement recommandé pour les élèves de 9 ans et moins;
  • Le port du couvre-visage est obligatoire pour les élèves de 10 ans et plus. Si un élève n’a pas son couvre-visage, le chauffeur lui fournira un masque jetable gratuitement de manière exceptionnelle pour le dépanner. Le parent en sera informé par écrit. Après trois avis, l’élève ne pourra pas monter dans l’autobus sans son couvre-visage. Nous demandons aux parents de s’assurer du respect intégral de cette consigne et de la rappeler à leur enfant.

Est-ce que vous fournissez un couvre-visage à mon enfant pour le transport scolaire?

Les parents sont responsables de fournir le couvre-visage à leur enfant. Le couvre-visage est obligatoire pour les élèves de 10 ans et plus et est fortement recommandé pour les élèves de 9 ans et moins.

Est-ce que mon enfant peut tout de même prendre l’autobus s’il n’a pas ou ne porte pas son masque?

Les consignes sont très claires. Le port du couvre-visage est obligatoire pour les élèves de 10 ans et plus tout au long du trajet. Si un élève n’a pas son couvre-visage, le chauffeur lui fournira un masque jetable gratuitement de manière exceptionnelle pour le dépanner. Le parent en sera informé par écrit. Après trois avis, l’élève ne pourra pas monter dans l’autobus sans son couvre-visage.

Le port du couvre-visage pour les élèves de 9 ans et moins est fortement recommandé, mais non obligatoire.

Quelles solutions s’offrent à moi si mon enfant n’est pas transporté par le transport scolaire?

Pour les élèves du primaire, une solution alternative intéressante demeure le service de garde. Pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait et qui désireraient inscrire leur enfant à ce service pour l’année scolaire 2020-2021, vous devez en aviser avec le service de garde de l’école de votre enfant, qui vous recontactera ensuite pour confirmer l’inscription de votre enfant.

Autrement, si vous êtes en mesure de transporter votre enfant, et ce, pour toute l’année scolaire, nous vous prions de nous écrire à l’adresse transportscolaire@csvdc.qc.ca.

Je veux assurer le transport de mon enfant. À qui dois-je m’adresser?

Si vous êtes en mesure de transporter votre enfant, et ce, pour toute l’année scolaire, nous vous prions de nous en informer à l’adresse transportscolaire@csvdc.qc.ca.

Préscolaire et le primaire

L’école est-elle obligatoire pour tous les élèves?

L’école est obligatoire pour tous les élèves. L’élève ayant un problème de santé vulnérable à la COVID-19 ou qui demeure avec une personne ayant un problème de santé vulnérable à la COVID-19 pourrait être exempté de la présence à l’école et recevoir l’enseignement à distance. Les parents doivent faire parvenir à la direction de leur établissement un billet médical au nom de l’élève.

Quelles sont les consignes sanitaires au préscolaire ou au primaire? (mise à jour)

Nous appliquons les mesures prescrites par le ministère de l’Éducation (MEQ) et les consignes sanitaires émises par la Direction de santé publique (DSPu). Notre priorité est la santé des élèves et du personnel.

Nous vous invitons à consulter les documents du MEQ qui résument les consignes sanitaires pour le préscolaire et le primaire :

 

Si vous avez des questions précises sur les consignes sanitaires appliquées dans l’école de votre enfant, nous vous invitons à communiquer avec la direction de son établissement.

Quelles sont les consignes sanitaires au service de garde?

Nous appliquons les mesures prescrites dans le plan de la rentrée scolaire 2020-2021 du ministère de l’Éducation (MEQ) et les consignes sanitaires émises par la Direction de santé publique (DSPu). Notre priorité est la santé des élèves et du personnel.

Nous vous invitons à consulter le document du MEQ qui résume les consignes sanitaires pour les services de garde scolaires.

Si vous avez des questions précises sur les consignes sanitaires appliquées au service de garde, nous vous invitons à communiquer avec le service de garde de votre enfant.

Est-ce que les parents peuvent accompagner leur enfant dans la cour d’école le matin?

Nous devons limiter le nombre de visiteurs à l’école. Les parents peuvent accompagner leur enfant seulement qu’à la limite de la cour extérieure.

Comment se déroulent les récréations?

Les consignes liées à la distanciation doivent être respectées et les élèves doivent rester avec leur groupe-classe stable. L’horaire des récréations peut être modifié pour limiter les contacts entre les groupes-classes. Chaque groupe-classe a sa propre zone dans la cour de récréation et une distance d’un mètre doit être respectée entre chaque groupe-classe.

Les enfants ont-ils accès aux modules de jeux extérieurs?

Les modules de jeux extérieurs sont ouverts. Les élèves doivent se laver les mains en sortant pour la récréation et aussi en rentrant à la fin de la récréation.

Les élèves peuvent-ils transporter leur sac à dos de l’école à la maison?

Oui. Il faut toutefois limiter au maximum les objets qui transitent entre la maison et l’école.

Est-ce que le matériel de mon enfant peut circuler entre l’école et la maison?

Oui. Il faut toutefois limiter au maximum les objets qui transitent entre la maison et l’école.

Secondaire

L’école est-elle obligatoire pour tous les élèves? (mise à jour)

L’école est  obligatoire pour tous les élèves, et ce, même en zone rouge. L’élève ayant un problème de santé vulnérable à la COVID-19 ou qui demeure avec une personne ayant un problème de santé vulnérable à la COVID-19 pourrait être exempté de la présence à l’école et recevoir l’enseignement à distance. Les parents doivent faire parvenir à la direction de leur établissement un billet médical au nom de l’élève.

Quelles sont les consignes sanitaires au secondaire? (mise à jour)

Nous appliquons les mesures prescrites dans le plan de la rentrée scolaire 2020-2021 du ministère de l’Éducation (MEQ) et les consignes sanitaires émises par la Direction de santé publique (DSPu). Notre priorité est la santé des élèves et du personnel.

Nous vous invitons à consulter les documents du MEQ qui résument les consignes sanitaires pour le secondaire :

 

Puisque la région sociosanitaire de l’Estrie est actuellement en zone rouge, de mesures additionnelles s’appliquent notamment dans les écoles secondaires :

  • Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps à l’école pour tous les élèves du secondaire, y compris à l’extérieur sur le terrain de l’école et dans la classe. Les autres modalités du port du couvre-visage demeurent en vigueur.
  • Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire suivent une formule hybride en alternance combinant l’enseignement en classe et à distance. Ainsi, ils viennent en classe un jour sur deux. Ils conservent leur horaire d’enseignement à temps plein, qui couvre les périodes en classe et à distance.

 

Si vous avez des questions précises sur les consignes sanitaires appliquées dans l’école de votre jeune, nous vous invitons à communiquer avec la direction de son établissement scolaire.

Les élèves peuvent-ils transporter leur sac à dos de l’école à la maison?

Oui. Il faut toutefois limiter au maximum les objets qui transitent entre la maison et l’école.

Est-ce que le matériel des élèves peut circuler entre l’école et la maison?

Oui. Il faut toutefois limiter au maximum les objets qui transitent entre la maison et l’école.

Formation professionnelle et formation générales des adultes

Quelles sont les consignes sanitaires à l’école ou au centre de formation? (mise à jour)

Nous appliquons les mesures prescrites dans le plan de la rentrée scolaire 2020-2021 du ministère de l’Éducation (MEQ) et les consignes sanitaires émises par la Direction de santé publique (DSPu). Notre priorité est la santé des élèves et du personnel.

Pour les élèves dont les cours ont lieu dans une école secondaire, nous vous invitons à consulter le document du MEQ qui résume les consignes sanitaires pour le secondaire.

Pour les élèves dont les cours ont lieu dans un centre de formation, la présence en classe des élèves est privilégiée, notamment pour permettre les apprentissages pratiques, les laboratoires de sciences et les examens. Les élèves doivent porter un couvre-visage en tout temps, sauf lorsqu’ils sont assis dans une salle de classe et qu’ils sont à 1,5 mètre de distance les uns des autres. La distanciation physique de 2 mètres doit être maintenue en tout temps dans les classes, dans les aires communes (laboratoire, cafétéria, etc.) et entre les élèves et les enseignants, sauf dans les programmes où il est impossible de le faire, auquel cas les élèves doivent porter leur couvre-visage et les enseignants leur équipement individuel de protection.

En cas de symptômes de la COVID-19 et de contamination potentielle ou confirmée de la COVID-19

Quelle est la marche à suivre lorsque mon enfant présente un ou des symptômes de la COVID-19 à la maison?

Si votre enfant présente un ou des symptômes parmi cette liste, il est recommandé de le garder à la maison, d’aviser l’école et d’éviter les contacts avec les autres personnes. Attendez 24 heures et réévaluez l’évolution des symptômes.

  • Fièvre :
    • Enfant de 0-5 ans : température rectale de 38,5 °C (101,3 °F) ou plus
    • Enfant de 6 ans et plus : température buccale de 38,1 °C (100,6 °F) ou plus
  • Perte soudaine d’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût
  • Grande fatigue
  • Perte importante de l’appétit
  • Douleurs musculaires généralisées non liées à un effort physique
  • Toux (nouvelle ou aggravée)
  • Essoufflement, difficulté à respirer
  • Mal de gorge
  • Nez qui coule ou nez bouché
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Maux de ventre

 

Avant de retourner votre enfant à l’école, nous vous invitons à utiliser l’outil d’évaluation de la Direction de santé publique ou à composer le 1 877 644-4545 et à suivre les directives qui vous seront données pour savoir si votre enfant devrait être testé ou s’il peut retourner à l’école.

Un formulaire d’engagement doit également être rempli et transmis à la direction de l’école pour retourner son enfant à l’école. La version pour les élèves en formation professionnelle et à la formation générale des adultes est ici.

Voici un aide-mémoire si votre enfant développe des symptômes relatifs à la COVID-19.

Est-ce que je peux envoyer mon enfant à l’école s’il présente un ou des symptômes de la COVID-19?

Si votre enfant présente un ou des symptômes parmi cette liste, il est recommandé de le garder à la maison, d’aviser l’école et d’éviter les contacts avec les autres personnes. Attendez 24 heures et réévaluez l’évolution des symptômes.

  • Fièvre :
    • Enfant de 0-5 ans : température rectale de 38,5 °C (101,3 °F) ou plus
    • Enfant de 6 ans et plus : température buccale de 38,1 °C (100,6 °F) ou plus
  • Perte soudaine d’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût
  • Grande fatigue
  • Perte importante de l’appétit
  • Douleurs musculaires généralisées non liées à un effort physique
  • Toux (nouvelle ou aggravée)
  • Essoufflement, difficulté à respirer
  • Mal de gorge
  • Nez qui coule ou nez bouché
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Maux de ventre

 

Avant de retourner votre enfant à l’école, nous vous invitons à utiliser l’outil d’évaluation de la Direction de santé publique ou à composer le 1 877 644-4545 et à suivre les directives qui vous seront données pour savoir si votre enfant devrait être testé ou s’il peut retourner à l’école.

Un formulaire d’engagement doit également être rempli et transmis à la direction de l’école pour retourner son enfant à l’école. La version pour les élèves en formation professionnelle et à la formation générale des adultes est ici.

Voici un aide-mémoire si votre enfant développe des symptômes relatifs à la COVID-19.

Est-ce que mon enfant qui a un ou des symptômes est obligé de passer un test de la COVID-19?

Procédez d’abord à l’autoévaluation des symptômes en ligne. Si l’outil suggère un test de dépistage, il est fortement recommandé de procéder au test de dépistage. Votre enfant doit demeurer à la maison jusqu’à l’obtention du résultat de son test et suivre les consignes émises pour la suite.

Si vous ne voulez pas que votre enfant se fasse tester, vous devez le garder à la maison pendant au moins 10 jours depuis le début des symptômes et jusqu’à leur disparition.

Il est également possible de téléphoner au 1-877-644-4545 pour savoir si votre enfant doit passer un test de dépistage.

Est-ce que je peux retourner mon enfant à l’école s’il a reçu un résultat négatif à son test à la COVID-19?

À la suite de la réception d’un résultat négatif au test de la COVID-19 de votre enfant, d’une diminution de ses symptômes, qu’il présente un bon état général et qu’il n’ait pas été identifié comme un contact étroit à risque modéré ou élevé par la Direction de santé publique, il peut retourner l’école.

Nous vous invitons à utiliser l’outil d’autoévaluation des symptômes avant de retourner son enfant à l’école.

Un formulaire d’engagement doit également être rempli et transmis à la direction de l’école pour retourner son enfant à l’école. La version pour les élèves en formation professionnelle et à la formation générale des adultes est ici.

Est-ce qu’un élève peut aller à l’école si un de ses contacts domiciliaires (parent, frère, sœur) présente un ou plusieurs symptômes de la COVID-19?

L’élève dont le contact domiciliaire présente un ou des symptômes de la COVID-19 depuis moins de 24 heures peut aller à l’école. Si un ou des symptômes persistent depuis plus de 24 heures, procédez à l’autoévaluation en ligne ou appelez au 1-877-644-4545.

Est-ce qu’un élève peut aller à l’école si un de ses contacts domiciliaires (parent, frère, sœur) est identifié comme un contact étroit à risque modéré ou élevé?

Il n’y a pas de recommandation d’isolement pour les personnes qui vivent avec un contact domiciliaire qui est identifié comme un contact étroit à risque modéré ou élevé.

Est-ce qu’on doit retirer de l’école un enfant dont le nez coule?

Pour les enfants et jeunes de 0 à 17 ans qui coulent du nez, il faut les garder à la maison en observation pendant une période de 24 heures. Après cette période, il faut utiliser l’outil d’autoévaluation des symptômes pour connaître les prochaines consignes.

Cas confirmés de la COVID-19 à Val-des-Cerfs

Y a-t-il des cas confirmés de la COVID-19 dans les établissements du CSSVDC ?

Pour connaître les établissements du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) qui ont été fréquentés par des personnes testées positives à la COVID-19 au cours des 14 derniers jours, veuillez consulter la liste publiée par le ministère de l’Éducation et la Direction de santé publique.

À noter que, pour des fins de confidentialité, nous ne pouvons transmettre d’informations qui pourrait permettre d’identifier les personnes infectées.

Est-ce que vous informez les parents lorsqu’il y a un cas de la COVID-19 dans une école?

Comme depuis le début de cette pandémie, nous sommes en constante communication avec la Direction de santé publique (DSPu) pour assurer des interventions rapides advenant des cas confirmés de la COVID-19 dans nos établissements. Ce sont ces mêmes autorités qui prennent en charge ces situations ainsi que les personnes atteintes de la COVID-19.

Lorsque la DSPu nous informe de cas confirmés de la COVID-19 dans nos établissements, par souci de transparence, nous communiquons toute l’information que la DSPu nous permet de transmettre pour diffusion en respectant ses consignes à cet effet. Comme exigé de ces autorités, la confidentialité entourant les personnes atteintes de la COVID-19 doit être respectée. C’est pourquoi des précisions qui pourraient permettre d’identifier les personnes atteintes ne peuvent être transmises.

Advenant un cas confirmé de la COVID-19 dans l’un de nos milieux, un protocole précis est suivi. Des lettres de la DSPu sont notamment transmises, par courriel par le CSSVDC, aux parents des élèves ainsi qu’au personnel de l’établissement pour les informer de la situation. Les personnes qui ne doivent pas se présenter à l’école pendant une période donnée en raison d’un contact à risque avec un cas confirmé reçoivent également une lettre de la DSPu, transmise par courriel par le CSSVDC, avec les consignes à suivre dans cette situation.

Enseignement à distance

Est-ce qu’un élève peut recevoir l’enseignement à distance étant donné son problème de santé?

L’élève ayant un problème de santé vulnérable à la COVID-19 ou qui demeure avec une personne ayant un problème de santé vulnérable à la COVID-19 pourrait être exempté de la présence à l’école et recevoir l’enseignement à distance. Le parent ou l’élève (adulte) doive faire parvenir à la direction de l’école un billet médical au nom de l’élève.

Est-ce qu’un élève peut recevoir l’enseignement à distance même s’il n’a pas de problème de santé vulnérable à la COVID-19?

Pour obtenir de l’enseignement à distance, l’élève doit avoir un billet médical expliquant qu’il a un problème de santé vulnérable à la COVID-19 ou qu’une personne demeurant sous son toit présente un problème de santé vulnérable à la COVID-19. Autrement, l’enseignement à distance n’est pas offert.

L’enseignement à la maison peut être une autre solution pour le parent. Cela constitue toutefois la scolarisation à la maison par les parents. Nous vous invitons à consulter cette page pour plus d’informations sur la scolarisation à la maison par les parents.

Est-ce qu’un élève reçoit l’enseignement à distance s’il est isolé à la maison à la demande de la Direction de santé publique?

Si la Direction de santé publique exige qu’un élève soit retiré de l’école pendant une période de 10 à 14 jours, celui-ci garde contact avec sa classe d’appartenance et peut recevoir des travaux de son enseignant. Ce fonctionnement est le même qu’en temps normal lorsqu’un élève manque l’école durant une courte période parce qu’il est malade.

L’élève ne reçoit donc pas d’enseignement à distance à proprement dit, contrairement à un élève qui est absent pour une longue période selon un billet médical.

Advenant une fermeture de classe ou d’école, est-ce qu’il y aura de l’enseignement à distance?

Advenant la fermeture d’une classe ou d’une école, les élèves touchés par cette fermeture recevront l’enseignement à distance. Leur enseignant ou titulaire d’appartenance leur fera parvenir toutes les informations à cet effet.

Consolidation des apprentissages et rattrapage scolaire

Qu’est-ce qui est fait à l’école pour les élèves qui doivent faire du rattrapage?

Des mesures de consolidation et de mise à jour des apprentissages sont mises en place selon les besoins des élèves. Les enseignants, au regard des besoins et de leur planification, sont en mesure de faire de la consolidation et de la mise à jour des apprentissages tout au long de l’année scolaire, et plus particulièrement dans les premiers mois.

Comment peut-on faire de la consolidation des apprentissages ou du rattrapage scolaire à la maison?

Les élèves qui désirent poursuivre la consolidation de leurs apprentissages à la maison sont invités à utiliser les outils ci-dessous.

Ces activités, de nature pédagogique et ludique, sont facultatives :

  • La Boîte à outils du CSSVDC est composée d’activités et de ressources à caractère ludique et éducatif, entièrement facultatives. Ces suggestions variées et conviviales de nos experts sont destinées aux élèves de 4 à 17 ans ainsi qu’aux parents.
  • La plateforme en ligne du ministère de l’Éducation, L’École ouverte, qui est également accessible à partir de notre Boîte à outils. Cet outil vient en aide aux familles et permet aux élèves de maintenir leurs acquis. Une section est également destinée aux élèves de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle.
  • Télé-Québec en classe accompagne les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, de même que leurs parents, grâce à son contenu disponible en ligne. Des friandises pour la matière grise!
  • Savoir média remplace sa programmation matinale régulière par Matières à emporter, une série d’émissions éducatives à destination de tous les élèves francophones du Québec, de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire. Animée par des enseignant(e)s dynamiques et passionné(e)s et produite en partenariat avec le ministère de l’Éducation, elle propose pour chaque niveau des savoirs essentiels dans le but d’accompagner les élèves dans leur apprentissage.

Accès à nos établissements

Est-ce que les écoles peuvent accueillir des visiteurs? (mise à jour)

En zone rouge, l’accès aux visiteurs doit être réduit au minimum. Les visiteurs, incluant les parents, peuvent accéder aux écoles selon des déplacements limités à l’intérieur des établissements. Ils doivent suivre les consignes sanitaires de l’école, dont l’obligation de porter un couvre-visage en tout temps, sauf lorsqu’ils consomment de la nourriture ou des boissons une fois assis. Les visiteurs ne sont pas tenus de porter le couvre-visage lorsqu’ils sont assis dans une salle où sont présentés des arts de la scène et qu’une distance de 1,5 mètre est maintenue.

Est-ce que le centre administratif est ouvert ? (mise à jour)

En zone rouge, l’accès aux visiteurs doit être réduit au minimum. Le centre administratif est ouvert aux visiteurs. Ceux-ci doivent porter un couvre-visage et respecter les règles de distanciation et de désinfection prescrites sur place.

Location des salles dans les écoles

Est-ce que la location des salles dans les écoles est possible?

En zone rouge, la location de salles dans nos établissements n’est pas permise.

Processus de traitement des plaintes

Est-ce possible de déposer une plainte malgré la COVID-19?

Malgré la COVID-19 et le changement des commissions scolaires en centres de services scolaires, la procédure d’examen des plaintes établie conformément à l’article 220.2 de la Loi sur l’instruction publique demeure applicable. Pour plus d’information sur le dépôt ou le traitement d’une plainte, veuillez cliquer ici.


Pour toute autre question concernant le CSSVDC, nous vous invitons communiquer avec notre service à la clientèle : 450 372-0165, poste 60353.