Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Bulletin d’information : coronavirus (COVID-19)

Dernière mise à jour 6 octobre 2020,  12 h

Liens rapides

 

 


Foire aux questions (FAQ)

Vous avez des questions en lien avec le CSSVDC qui concerne la situation de la COVID-19. Nous vous invitons à consulter d’abord notre page FAQ | COVID-19.

Consignes appliquées dans les établissements pour l’année scolaire 2020-2021 et en cas de symptômes ou de cas confirmé de la COVID-19

Depuis le début de l’année scolaire, nous poursuivons nos efforts afin que les élèves puissent apprendre dans un environnement sain et sécuritaire, en ayant du plaisir au quotidien, et ce, malgré les contraintes entourant la situation de la COVID-19.

Des ajustements peuvent être apportés par nos différents services et nos équipes-écoles en cours de route selon la façon dont se vivent les journées dans chaque milieu et selon l’évolution des consignes émises par le ministère de l’Éducation (MEES) et la Direction de santé publique (DSPu). Les consignes sont fréquemment rappelées aux élèves par le personnel pour assurer la sécurité de tous dans nos milieux.

Voici les plus récentes consignes du ministère de l’Éducation que nous appliquons dans nos milieux en ce qui a trait :

 

 

Pour permettre le retour à l’école des élèves ayant été retirés temporairement en raison de symptômes compatibles à la COVID-19 ou d’une contamination confirmée à la COVID-19, un formulaire doit être rempli et envoyé au secrétariat de l’école de l’élève :

 

Le ministère de l’Éducation a aussi préparé un résumé des mesures sanitaires à respecter pour chaque palier d’alerte régionale. Pour notre part, nous sommes présentement au palier 3 (orange). Ce sont donc les consignes du palier 3 que nous appliquons dans nos milieux à l’heure actuelle.

Informations transmises concernant les cas confirmés de la COVID-19 dans la communauté du CSSVDC

Comme depuis le début de cette pandémie, nous sommes en constante communication avec la Direction de santé publique (DSPu) pour assurer des interventions rapides advenant un cas confirmé de la COVID-19 dans l’un de nos établissements. Ce sont ces mêmes autorités qui prennent en charge ces situations ainsi que les personnes atteintes de la COVID-19.

Par souci de transparence, nous communiquons toute l’information que la DSPu nous transmet pour diffusion en respectant ses consignes à cet effet. Comme exigé de ces autorités, la confidentialité entourant les personnes atteintes de la COVID-19 doit être respectée. C’est pourquoi des précisions qui pourraient permettre d’identifier les personnes atteintes ne peuvent être transmises.

Advenant un cas confirmé de la COVID-19 dans l’un de nos milieux, un protocole précis est suivi. Des lettres de la DSPu sont notamment transmises, par courriel par le CSSVDC, aux parents des élèves ainsi qu’au personnel de l’établissement pour les informer de la situation. Les personnes qui ne doivent pas se présenter à l’école pendant une période donnée en raison d’un contact à risque avec un cas confirmé reçoivent également une lettre de la DSPu, transmise par courriel par le CSSVDC, avec les consignes à suivre dans cette situation.

Toute personne ayant des questions en lien avec la COVID-19 doit contacter la ligne d’information du gouvernement du Québec au 1 877 644-4545.

Messages généraux des autorités de santé publique

Pour continuer de limiter la propagation du virus, le respect des consignes sanitaires est primordial. Les autorités de santé publique continuent d’évaluer la situation quotidiennement et peuvent resserrer les mesures à tout moment en cas de besoin.

Nous vous invitons à consulter le site Web Quebec.ca/coronavirus pour connaître les mesures et pour suivre la situation de la COVID-19 au Québec. Voici également les Guides autosoins du gouvernement du Québec, une référence à conserver pour bien vous protéger et prendre soin de vous.

Toute personne qui souhaite obtenir des renseignements sur la COVID-19 est invitée à contacter la ligne d’information du gouvernement du Québec : 1 877 644-4545.