Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Bulletin d’information : coronavirus (COVID-19)

Dernière mise à jour 11 avril 2021, 16 h 30

Liens rapides

 

 

 


Foire aux questions (FAQ)

Vous avez des questions en lien avec le CSSVDC qui concerne la situation de la COVID-19. Nous vous invitons à consulter d’abord notre page FAQ | COVID-19.

Consignes appliquées dans les établissements pour l’année scolaire 2020-2021 et en cas de symptômes ou de cas confirmé de la COVID-19

Depuis le début de l’année scolaire, nous poursuivons nos efforts afin que les élèves puissent apprendre dans un environnement sain et sécuritaire, en ayant du plaisir au quotidien, et ce, malgré les contraintes entourant la situation de la COVID-19.

Des ajustements peuvent être apportés par nos différents services et nos équipes-écoles en cours de route selon la façon dont se vivent les journées dans chaque milieu et selon l’évolution des consignes émises par le ministère de l’Éducation et la Direction de santé publique (DSPu). Les consignes sont fréquemment rappelées aux élèves par le personnel pour assurer la sécurité de tous dans nos milieux.

Les plus récentes consignes du ministère de l’Éducation que nous appliquons dans nos milieux

Le ministère de l’Éducation a préparé un résumé des mesures sanitaires à respecter pour chaque palier d’alerte régionale. Pour notre part, nous sommes en zone orange depuis le 8 mars 2021. Ce sont donc les consignes du palier 3 que nous appliquons dans nos milieux.

Préscolaire et primaire

Les élèves du préscolaire et du primaire sont accueillis dans leur école, selon les rapports élèves-enseignant habituels, sur la base de groupes-classes stables (c’est-à-dire que les mêmes élèves restent toujours ensemble), dans le respect des consignes de distanciation déterminées par les autorités de santé publique.

L’ensemble des matières est enseigné (y compris les programmes du domaine des arts ainsi que l’éducation physique et à la santé).

Aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe stable, tous niveaux confondus. Une distance de 2 mètres doit néanmoins être maintenue entre les élèves des différentes classes qui circulent dans les aires communes, incluant les corridors.

Notre région sociosanitaire, celle de l’Estrie, est en zone orange depuis le 8 mars 2021.

À compter du 12 avril, de nouvelles consignes de la Direction de santé publique (DSPu) et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) entrent en vigueur dans la lutte à la COVID-19 et aux variants, y compris en zone orange. Parmi ces mesures, il y a celle exigeant que les élèves de la 1re à la 6e année du primaire portent le masque pédiatrique en tout temps à l’école et dans le transport scolaire.

Cette mesure, comme la distanciation physique, vise à limiter les risques de propagation du virus et par le fait même les éclosions. Les écoles doivent s’y plier. Toutefois, les écoles pourront, selon leurs caractéristiques, moduler cette consigne en permettant aux élèves de retirer momentanément leur masque pédiatrique à l’extérieur à condition qu’une distanciation de 2 mètres puisse être observée en tout temps entre les élèves. Chaque école ayant des contextes différents, il revient à chaque direction, avec l’équipe-école, d’évaluer en fonction de leur situation leur capacité de faire respecter la distanciation à l’extérieur et ainsi permettre aux élèves de retirer momentanément leur masque. Il s’agit donc d’une évaluation milieu par milieu et d’une évaluation des risques avec toutes les conséquences qui en découlent (propagation, éclosions, fermetures de classes, etc.).

Une lettre a été envoyée aux parents afin de préciser ces informations le 11 avril 2021.

Au préscolaire, le port du masque n’est pas requis.

Par ailleurs, les élèves ayant une incapacité significative qui les empêche de porter le couvre-visage ou le masque de procédure de façon sécuritaire sont exemptés de cette obligation sur preuve de billet médical. Veuillez communiquer avec la direction de l’école de votre enfant si cette situation vous concerne.

Consultez le feuillet explicatif concernant le port du masque dans divers contextes ainsi que ce feuillet explicatif pour une bonne utilisation du masque.

Secondaire

L’organisation scolaire pour le secondaire se fait sur le même principe que pour les élèves du primaire, c’est-à-dire que les horaires des cours et des projets particuliers sont réaménagés sur la base des groupes-classes stables. Ainsi, aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe stable. L’ensemble des matières est enseigné (y compris les programmes du domaine des arts ainsi que l’éducation physique et à la santé). Les enseignants se déplacent selon les matières à enseigner, alors que les élèves restent toujours dans le même local.

Depuis le 22 mars 2021, tous les élèves du secondaire en zone orange fréquentent l’école à temps plein. Ils continuent de porter le masque de procédure en tout temps dans la classe, dans leurs déplacements, sur les terrains de l’école et dans le transport scolaire. Consultez le feuillet explicatif concernant le port du masque de procédure dans divers contextes ainsi que ce feuillet explicatif pour une bonne utilisation du masque de procédure.

Par ailleurs, les élèves ayant une incapacité significative qui les empêche de porter le masque de procédure de façon sécuritaire sont exemptés de cette obligation sur preuve de billet médical. Veuillez communiquer avec la direction de l’école de votre enfant si cette situation vous concerne.

À noter que les différents types de masques de procédure que nous distribuons aux élèves et aux employés nous sont tous fournis par le gouvernement du Québec. Nous tenons à vous informer que depuis le vendredi 26 mars, nous avons cessé de distribuer le masque de procédure SNN200642 à la suite d’une communication reçue le jour même par le gouvernement du Québec. L’un des matériaux qui le compose présente un risque pour ses utilisateurs. Pour éviter tout danger de façon proactive, nous demandons à tous les élèves et membres du personnel qui auraient en leur possession des masques de procédure SNN200642 de cesser immédiatement de les utiliser et de les rapporter à l’école. D’autres masques de procédure vous seront remis par l’école. Le gouvernement du Québec nous confirme que les autres types de masques de procédure que nous distribuons aux élèves et aux membres du personnel répondent aux normes de Santé Canada.

Formation générale des adultes et formation professionnelle

Depuis le 8 mars 2021, les mesures sanitaires qui s’appliquent dans nos centres de formation sont celles exigées en zone orange. Consultez ce feuillet résumé  des mesures à respecter et ce feuillet explicatif présentant les situations obligeant le port du masque de procédure.

En cas de symptômes et de cas de COVID-19

 

Pour permettre le retour à l’école des élèves ayant été retirés temporairement en raison de symptômes compatibles à la COVID-19 ou d’une contamination confirmée à la COVID-19, un formulaire doit être rempli et envoyé au secrétariat de l’école de l’élève :

Informations transmises concernant les cas confirmés de la COVID-19 dans la communauté du CSSVDC

Comme depuis le début de cette pandémie, nous sommes en constante communication avec la Direction de santé publique (DSPu) pour assurer des interventions rapides advenant un cas confirmé de la COVID-19 dans l’un de nos établissements. Ce sont ces mêmes autorités qui prennent en charge ces situations ainsi que les personnes atteintes de la COVID-19.

Par souci de transparence, nous communiquons toute l’information que la DSPu nous transmet pour diffusion en respectant ses consignes à cet effet. Comme exigé de ces autorités, la confidentialité entourant les personnes atteintes de la COVID-19 doit être respectée. C’est pourquoi des précisions qui pourraient permettre d’identifier les personnes atteintes ne peuvent être transmises.

Advenant un cas confirmé de la COVID-19 dans l’un de nos milieux, un protocole précis est suivi. Des lettres de la DSPu sont notamment transmises, par courriel par le CSSVDC, aux parents des élèves ainsi qu’au personnel de l’établissement pour les informer de la situation. Les personnes qui ne doivent pas se présenter à l’école pendant une période donnée en raison d’un contact à risque avec un cas confirmé reçoivent également une lettre de la DSPu, transmise par courriel par le CSSVDC, avec les consignes à suivre dans cette situation.

Toute personne ayant des questions en lien avec la COVID-19 doit contacter la ligne d’information du gouvernement du Québec au 1 877 644-4545. Nous vous invitons également à lire ce document qui contient plusieurs informations pertinentes.