Réouverture graduelle de nos établissements

Les écoles primaires sont ouvertes jusqu’au 23 juin (en classe ou à distance).

Les écoles secondaires et les centres de formation sont fermés : les apprentissages se poursuivent à distance, sauf certaines exceptions en FP.

Nos établissements ne sont pas accessibles aux visiteurs.

 
Commission scolaire du Val-des-Cerfs - Conjuguer nos forces !

Bulletin d’information : coronavirus (COVID-19)

Dernière mise à jour 19 mai 2020, 17 h 15

Nous désirons réitérer à tout le personnel de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) notre reconnaissance pour sa collaboration, sa capacité d’adaptation et sa résilience dans ce contexte exceptionnel qui ébranle la vie des Québécois et du monde entier.

Foire aux questions (FAQ)

Vous avez des questions en lien avec la CSVDC qui concerne la situation de la COVID-19? Nous vous invitons à consulter d’abord notre page FAQ | COVID-19.

Retour à l’école

Une majeure partie de nos élèves du primaire sont retournés en classe depuis le 11 mai. Grâce au travail colossal des dernières semaines effectué par nos diverses équipes, les journées à l’école se déroulent en sécurité, dans le calme et la bonne humeur. Les élèves sont accueillis dans une nouvelle aire respectant les mesures sanitaires émises par les autorités de santé publique. Nous remercions sincèrement tous les membres de notre personnel pour leur bienveillance, leur collaboration et leur esprit d’équipe.

Nous poursuivons nos efforts puisque la situation continue d’évoluer et que toute adaptation est possible. Nous demeurons vigilants et respectueux des mesures sanitaires.

Nos équipes poursuivent également le déploiement des plans de travail et des suivis personnalisés pour les élèves du primaire et du secondaire qui sont à la maison. Ces plans de travail et suivis sont élaborés sous différentes formes, selon les niveaux et les matières.

Pour toute question ou toute nouvelle inscription concernant ce retour à l’école, en classe ou à distance, nous vous invitons à communiquer avec la direction de votre établissement.

Outils pour consolider les apprentissages des élèves à la maison

En plus des plans de travail qui leur sont fournis par les titulaires de leur école, les élèves qui poursuivent l’année scolaire à la maison sont invités à utiliser les outils ci-dessous pour consolider leurs apprentissages à distance. Nous remercions tous les parents qui soutiennent leurs enfants dans les apprentissages à distance.

Ces activités, de nature pédagogique et ludique, sont facultatives :

  • La Boîte à outils de la CSVDC est composée d’activités et de ressources à caractère ludique et éducatif, entièrement facultatives. Ces suggestions variées et conviviales de nos experts sont destinées aux élèves de 4 à 17 ans ainsi qu’aux parents. Notre Boîte est constamment bonifiée. Consultez-la régulièrement.

 

  • La plateforme en ligne du MEES, L’école ouverte, qui est également accessible à partir de notre Boîte à outils. Cet outil vient en aide aux familles et permet aux élèves de maintenir leurs acquis. Il est mis à jour régulièrement. Une section est également destinée aux élèves de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle.

 

  • Télé-Québec en classe accompagne au quotidien les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, de même que leurs parents, grâce à son contenu disponible à la télévision et en ligne. Des friandises pour la matière grise!

 

À noter que les trousses pédagogiques hebdomadaires continueront d’être transmises aux élèves qui demeurent à la maison. Elles peuvent être insérées dans les plans de travail fournis par les titulaires des écoles.

Fermeture de nos établissements

Les établissements et services de la CSVDC suivants demeurent fermés jusqu’au 30 août inclusivement, sauf pour le personnel :

  • Les écoles secondaires;
  • Le programme d’animation Passe-Partout de même que les rencontres de parents pour la maternelle 4 ans.

 

Les établissements suivants sont fermés aux visiteurs jusqu’au 30 août inclusivement :

  • Les écoles primaires;
  • Les parcs-écoles;
  • Les centres de formation;
  • Le centre administratif (à l’exception des livraisons et soumissions).

 

Des adaptations ont été apportées dans tous nos établissements qui accueillent des élèves et des membres du personnel afin de respecter les consignes sanitaires, dont la distanciation physique, l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire. Du nettoyage et de la désinfection additionnels sont également effectués pour conserver nos milieux sécuritaires.

Si vous avez des questions concernant les activités régulières de la CSVDC, nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle au 450 372-0165, poste 60353.

Mesures de prévention et de contrôle pour le milieu scolaire

Pour le retour en classe, la Direction de la santé publique a émis des mesures de prévention et de contrôle de la COVID-19 qui sont appliquées dans nos milieux pour lutter contre cette infection. Pour plus d’informations sur ces mesures, cliquez ici.

Nous rappelons aux parents de garder leur enfant à la maison si l’une des situations s’applique :

  • L’enfant présente au moins un des symptômes suivants (fièvre, toux récente ou augmentation de toux chronique, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat ou du goût);
  • L’enfant présente au moins deux de ces trois symptômes (mal de gorge, diarrhée, malaises généraux – douleurs musculaires, mal de tête ou fatigue importante ou perte d’appétit);
  • L’enfant a reçu la consigne de s’isoler par la Direction de la santé publique;
  • L’enfant a reçu un diagnostic d’infection à la COVID 19;
  • L’enfant a été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID 19;
  • L’enfant est de retour de voyage et sa période d’isolement de 14 jours n’est pas terminée;
  • L’une des personnes vivant sous le même toit que l’enfant présente au moins un des symptômes suivants (fièvre, toux récente ou augmentation de toux chronique, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat ou du goût) ou deux des trois symptômes suivants (mal de gorge, diarrhée, malaises généraux – douleurs musculaires, mal de tête ou fatigue importante ou perte d’appétit).

Présence de la COVID-19 dans la communauté de la CSVDC

Comme depuis le début de cette crise, nous sommes en constante communication avec les autorités de santé publique pour assurer des interventions rapides advenant un cas confirmé d’infection dans nos établissements. Pour le retour en classe, chaque école est également en contact avec une infirmière attitrée à elle jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Nous communiquons toute l’information que la santé publique nous transmet pour diffusion en respectant ses consignes à cet effet. Comme exigé de ces autorités, la confidentialité entourant les personnes atteintes de la COVID-19 doit être respectée. Ce sont ces mêmes autorités qui prennent en charge les personnes atteintes de la COVID-19.

Pour plus d’informations sur les démarches effectuées advenant le cas où une personne développe des symptômes compatibles au virus à l’école ou advenant qu’un cas de la COVID-19 est confirmé dans nos milieux, cliquez ici.

Toute personne ayant des questions en lien avec la COVID-19 doit contacter la ligne d’information du gouvernement du Québec au 1 877 644-4545.

Messages généraux des autorités de santé publique

Puisque l’ensemble de la population a adhéré convenablement aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement du Québec depuis le début de la crise, la situation épidémiologique du Québec s’est améliorée globalement. C’est pourquoi le gouvernement du Québec procède à un déconfinement graduel, prudent et sécuritaire. Les autorités de santé publique continuent d’évaluer la situation quotidiennement et se permettront de resserrer à nouveau les mesures en cas de besoin. Les consignes sanitaires permettant de ralentir la propagation du virus demeurent et doivent être respectées. Nous vous invitons à consulter le site Web Quebec.ca/coronavirus pour connaître ces mesures et pour suivre la situation de la COVID-19 au Québec. Voici également le Guide autosoins du gouvernement du Québec, une référence à conserver pour bien vous protéger et prendre soin de vous.

Toute personne qui souhaite obtenir des renseignements sur la COVID-19 est invitée à contacter la ligne d’information du gouvernement du Québec : 1 877 644-4545.