L’équipe de FENIX 4947 participe à la compétition Robotique First

L’équipe de FENIX 4947 de l’école secondaire Massey-Vanier est officiellement à sa cinquième année de participation à la compétition de robotique FIRST.

C’est du 1er au 3 mars que se déroulera cette compétition. En voici le thème :

Nous vous invitions à suivre les résultats de la compétition sur la page Facebook de la CSVDC.

La compétition FIRST mettra en confrontation deux alliances de trois robots. Plus de 3 500 équipes participent à cette compétition à travers le monde.

Festival de robotique 2017 — Crédits photo : Bernard L’Arrivée

Cette année marque un changement crucial puisque Massey-Vanier offre maintenant un programme d’étude de robotique. Déjà 50 élèves sont inscrits au programme; ce qui est vraiment exceptionnel.

Il ne fait aucun doute qu’une telle activité a sa place dans l’école puisque la région de Granby-Bromont-Cowansville est très riche en industries de hautes technologies.

Lors de leur première année de participation, l’équipe a terminé 19e sur 40 équipes, ceci a permis d’observer, d’apprendre et de se préparer à une deuxième année où l’équipe a terminé 3e sur 47 et a reçu le prix d’Innovation en systèmes de contrôle.

Voici les résultats de la troisième et de la quatrième année :

  • 3e année : 4e place sur 50 équipes, prix d’Innovation en système de contrôle et prix de la liste de Dean pour le capitaine d’équipe, Bruno Côté.
  • 4e année : 21e sur 49 équipes. Participation à la demi-finale comme équipe de relève (dommages majeurs à un robot en quart de finale).

Précisons sur le programme d’études en robotique :

L’école Massey-Vanier a pour mission, dans le principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. Dans ce sens, le programme de robotique se veut un cours où l’élève apprend les bases en termes de connaissances, des nouvelles technologies et de notions de base en gestion. On instruit l’élève dans des domaines tels que la programmation, l’électricité, le dessin technique, la pneumatique et les procédés mécaniques. Dans une portion de mise en œuvre de projet, l’élève réalise des projets créatifs pour répondre aux besoins tantôt sociaux, tantôt en lien avec la robotique ou encore avec un projet entrepreneurial. Dans un deuxième temps, les valeurs de l’école Massey-Vanier, soit le respect, la rigueur et la coopération, sont mises à contribution dans le but de favoriser l’inspiration et la reconnaissance dans les sciences et les technologies. Le travail d’équipe est un fondement du cours de robotique et, en ce sens, la coopération est mise de l’avant. Dans le cadre du cours, il y a des concours de robotique auxquels les élèves participent. La rigueur et le respect sont en cette occasion extrêmement sollicités. Les élèves doivent tenir un cahier de charges rigoureux. Ils doivent aussi promouvoir les sciences et la technologie. C’est pour cette raison que l’élève doit réaliser un projet créatif.