L’équipe de robotique FENIX 4947 de Massey Vanier revient glorieuse

Les 20 et 21 mars derniers, l’équipe de robotique de l’école Massey Vanier, le FENIX 4947, participait à la grande compétition régionale de robotique de FIRST. Cette compétition réunissait 47 équipes venants du Québec, des États Unis, de l’Ontario et de France.

Les PHENIX 4947IMG_0787 01

Même si elle n’est qu’à sa deuxième année de participation, l’équipe FENIX 4947 qui regroupe 25 jeunes de secondaire 1 à 5 a terminé troisième au classement final devançant des équipes ayant près de 20 ans d’expérience. La jeune équipe a remporté le prix de l’innovation en contrôle pour la fiabilité et le contrôle exceptionnel de son robot. De plus, le capitaine de l’équipe, Bruno Côté, a remporté le « prix de la liste de Dean » qui récompense les élèves engagés d’exception, qui démontrent une passion et une efficacité exemplaire dans l’atteinte des idéaux de FIRST. Bruno s’envolera donc pour la ville de St-Louis au Missouri au mois d’avril prochain pour assister à la finale mondiale de robotique FIRST et peut-être remporter le prix mondial de la liste de Dean. Et ce n’est pas tout. Le pilote de l’équipe se classe quatrième meilleur pilote FIRST au Canada avec un taux de réussite de 98 %. Grâce à nos performances à Montréal, nous sommes maintenant la 116e meilleure équipe au monde sur 4000 participantes.

FIRST

FIRST, qui est chapeautée par la NASA, a été fondé en 1989 à Manchester, New Hampshire, par l’inventeur Dean Kamen pour démontrer aux jeunes que la vie d’ingénieur et de chercheur peut être intéressante et enrichissante, ainsi que pour les inspirer dans leur choix de carrière. Sa mission est de Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et Technologies auprès des jeunes en les engageant dans un programme innovant de mentorat en robotique tout en favorisant un équilibre de vie, la confiance en soi, la communication et le leadership.

FIRST robotique expose les jeunes au « professionnalisme coopératif » basé sur le travail d’équipe, la collaboration et l’entraide. La conception d’un robot exige un travail de précision et de haute qualité. La concurrence est féroce et l’apprentissage difficile. Grâce au « professionnalisme coopératif », tous les participants se traitent avec respect tout au long du processus. FIRST inculque des valeurs à long terme, qui aident à la poursuite d’une vie plus équilibrée et encouragent plus d’implication dans la société, tout en jouissant de la satisfaction d’agir avec respect et intégrité.

Des apprentissages pour toute une vie

Tout au long de leur expérience, nos jeunes participD1319B13_2448X3264ants développent une meilleure compréhension du milieu professionnel. Ils apprennent le travail d’équipe et gagnent en maturité et en confiance. Ils développent leurs connaissances et cela leur ouvre des portes pour des carrières dans une foule de domaines passionnants tels que les sciences, la mécanique, l’électricité, l’informatique, les communications, le marketing, la comptabilité, et plusieurs autres.

C’est donc la tête haute que tous les membres de l’équipe sont rentrés à l’école en ce lundi matin, portant fièrement leur chandail orange à l’effigie de l’Oiseau de feu.

Prenez note que FENIX 4947 est toujours à la recherche de partenaire pour continuer sa mission. Que les dons soient en argent, en produits ou en services, votre appui est toujours bienvenu.