7000 élèves participeront au programme culturel Autour d’une exposition

autourexpo1

Œuvres de l’artiste Marie Chapdelaine

D’ici juin 2015, 7000 élèves du primaire et du préscolaire auront l’occasion de découvrir les œuvres de l’artiste granbyenne Marie Chapdelaine. Son exposition, intitulé Jeux d’enfance, a un univers très près des jeunes, puisque ce sont des poupées de papier géantes qui y seront à l’honneur.

 Le programme

Le programme Autour d’une exposition de la CSVDC est unique en son genre au Québec, chaque année, depuis maintenant 26 ans, un artiste différent prend part à ce grand projet, apportant ses couleurs et son originalité. Pour l’élève, le programme consiste en quatre grandes étapes :

  1. Tout d’abord, avant même la visite de l’exposition, les élèves seront mis en contexte par leur enseignant au sujet de l’artiste et de son œuvre. De plus, ils visionneront une vidéo de Marie Chapdelaine en processus de réalisation de son œuvre, cela permettra aux élèves de mieux comprendre l’univers, les moyens d’expression et les sources d’inspiration de l’artiste.
  2. Ensuite, les élèves se déplacent dans un des lieux culturels afin d’observer, de découvrir et d’apprécier les œuvres de l’artiste, à la manière d’un critique d’art. En étant en contact direct avec les œuvres et en observant différents éléments, l’élève développe sa sensibilité, découvre de nouvelles techniques et acquiert un nouveau langage relié aux arts visuels.
  3. De retour à l’école, les élèves seront invités à réaliser une œuvre inspirée du langage visuel de l’artiste, de ses matériaux et de ses outils. Par exemple cette année, ceux-ci réaliseront un projet de vêtement et accessoires pour poupées de papier.
  4. Finalement, suite à la réalisation de leur projet, les élèves font une appréciation de leur travail et sont invités à expliquer leur démarche de création : ce qui leur a causé des surprises, les difficultés rencontrées et ce dont ils sont fiers.
autourexpo3

Œuvres de l’artiste Marie Chapdelaine

Par son ampleur et grâce à la précieuse collaboration de nos huit partenaires culturels, c’est-à-dire les huit lieux d’exposition, les élèves ont la chance de vivre des expériences artistiques stimulantes et de découvrir ainsi un établissement culturel local authentique et dynamique. Année après année, le nombre impressionnant d’inscriptions confirme le grand intérêt des écoles, des enseignants et des élèves à participer à ce projet.

Au cours des prochains mois, l’exposition voyagera dans huit lieux culturels de la Haute-Yamaska et de Brome-Missiquoi, afin de se rapprocher des écoles.

 

Lieux des expositions

Du 7 janvier au 1er avril 2015
Boréart, Centre culturel France-Arbour, Granby
279, rue Principale, Granby

Du 7 au 23 janvier 2015
Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont
37, chemin de Gaspé, Bromont

Du 8 au 16 avril 2015
Bibliothèque de Dunham
3638, rue Principale, Dunham

Du 19 février au 26 mars 2015
Bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand
608, rue du Sud, Cowansville

Du 4 au 13 février 2015
Galerie Arts Sutton
7, rue Academy, Sutton

Du 11 au 29 mai 2015
Marché de la station gourmande de Farnham
313, rue de l’Hôtel-de-Ville, Farnham

Du 8 au 16 avril 2015
et du 20 avril au 1er mai 2015
Maison des jeunes l’Exit de Waterloo
350, rue Waterloo, Waterloo

Du 20 avril au1er mai 2015
Maison de la Famille Les Frontières de Bedford
52, rue Pont, Bedford

autourexpo4

Vernissage de l’exposition