Présentation des candidats des élections scolaires 2014

Voici la liste des candidats pour les élections scolaires 2014. Le jour du scrutin, les électeurs voteront pour un candidat à la présidence ET un candidat de leur circonscription, sauf s’il est élu sans opposition.

Candidats à la présidence

GNOCCHINI-MESSIER, Simon

1Chèr(e)s citoyens et citoyennes,

Je sollicite votre confiance et votre appui afin que vous me donniez le privilège de vous servir en tant que président du Conseil des commissaires de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs. J’occuperai cette fonction avec la plus grande intégrité et je ferai preuve d’une très grande rigueur dans l’utilisation des deniers publics. À l’aide de ses 45 établissements d’enseignement et de ses 2400 employés, la Commission scolaire s’assure que le droit à l’éducation de chaque individu soit respecté, elle s’assure que chaque enfant vivant sur son territoire apprenne à lire, écrire et compter. Elle s’assure également que des programmes de qualités soient mis en place afin de permettre aux différents étudiants de développer leur plein potentiel et ainsi pouvoir contribuer positivement au développement de notre société. Je m’assurerai que nos 17 000 étudiants reçoivent une éducation de très haute qualité et que nos 1600 enseignants aient la réussite de leurs élèves au sommet de leurs priorités. Pour y arriver nous devrons nous assurer qu’un climat favorable à la réussite est présent dans chacun de nos 45 établissements d’enseignement. En mettant l’emphase sur la réussite de nos élèves et en nous assurant que chacun d’eux se sent en sécurité et apprécié, nous augmenterons le taux de réussite et diminuerons par le fait même le décrochage. Je m’assurerai que la culture organisationnelle de la Commission scolaire est axée sur des valeurs d’égalité, de respect, d’honnêteté et de dépassement de soi. Tout cela en veillant à ce que chaque individu puisse cultiver son sentiment de bonheur. Je vous invite à me contacter pour de plus amples renseignements. En espérant pouvoir compter sur votre appui. Bien à vous, Simon Gnocchini-Messier B.A. T. 450-577-4227 www.simongm.org sgnocchini@gmail.com

SARRAZIN, Paul

2Chères électrices, Chers électeurs,

L’élection à la présidence se fera au suffrage universel. C’est à vous que reviens le choix du prochain président de votre Commission scolaire. Les raisons de mon intérêt pour ce poste sont nombreuses. La principale en est une de saine gestion. Les prochaines années seront dictées par d’importantes contraintes budgétaires et de possibles restructurations. Nous sommes en période d’austérité et de changement. Nous devons gouverner en conséquence. Les enjeux sont grands. La réussite scolaire est notre priorité, celle-ci relevant plus d’un mandat d’obligation à votre égard que d’une stratégie d’organisation. C’est notre raison d’être. À l’aube de la cinquantaine, mon expertise et l’expérience acquises dans la gestion et la gouvernance publiques me guideront. J’ai occupé plusieurs postes liés au développement de notre région : préfet de la MRC Haute-Yamaska, président du CLD Haute-Yamaska, membre des C. A. de la CRÉ Montérégie Est et du Réseau québécois de Villes et Villages en santé. Aujourd’hui, Maire de Sainte-Cécile-de-Milton et membre du C. A. du CSSS Haute- Yamaska, mais aussi grand-père de deux petites-filles, autre raison de ma candidature. Ce défi me motive sachant très bien les difficultés qui nous attendent. Je travaillerai de concert avec les commissaires et m’assurerai de la collaboration de l’administration, du personnel enseignant et de la population en faisant preuve d’ouverture, d’écoute, de respect et de transparence. Je m’engage donc avec conviction, enthousiasme et disponibilité au bénéfice d’une jeunesse représentative d’un avenir promoteur qui sera notre fierté. En terminant, je vous invite à voter le 2 novembre. L’élection à la présidence vous appartient. Paul Sarrazin

VINCENT, Guy

3Guy Vincent – commissaire depuis 2003 – souhaite être élu à la présidence de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs. Il doit bien faire quelque chose de bien comme président du conseil depuis 2007! Malgré toutes les coupures imposées, le Ministère de l’éducation autorise à la commission scolaire un budget déficitaire depuis 3 ans. C’est dire que le Gouvernement du Québec reconnait la croissance de la population de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska ainsi que la qualité du travail dispensé aux élèves. Guy Vincent homme de convictions, dévoué pour la société dans Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska siège auprès de nombreux organismes -CSSS Haute-Yamaska, SERY (Solidarité Ethnique Richelieu Yamaska), Fondation Zoo Granby, OASIS Santé mentale-. Guy Vincent homme d’équipe qui sait faire avancer les choses : – Maintien et promotion de l’École Curé-A-Petit à Cowansville. Entente tripartite avec la Ville de Bromont et le Club de soccer de Bromont pour la construction d’un terrain synthétique de soccer; Construction et ouverture de 2 nouvelles écoles primaire à Granby Eurêka (2012) et Les Bâtisseurs (2014); Agrandissement de 3 écoles primaire à Bromont et Granby; Création de nombreux partenariats de la Commission scolaire avec, entre autres, les CPE, les 2 MRC, les 2 CSSS, les municipalités de notre territoire ainsi que plusieurs organismes communautaires en reconnaissance de l’importance de la lecture en bas âge chez les enfants de 0 – 5 ans; Création du Gala annuel de la persévérance scolaire depuis 2008. Guy Vincent privilégie la croissance de la population et s’engage, avec votre appui, à forcer le gouvernement à contribuer à la réussite des élèves et cesser d’accabler financièrement les contribuables. Pour parler ou laisser un message à Guy Vincent : 450.375.2006 ou sur Facebook.

 

Circonscription 1

BARSALOU, Jeannine

4Mariée, 4 enfants, 5 petits enfants. Impliquée dans le système scolaire depuis 30 ans: -20 ans commissaire. – 10 ans au comité d’école dont 4 comme déléguée et trésorière au comité de parents et plus de 3 années commissaire-parent. Principale réalisations : – Implantation du programme d’éducation internationale à l’école Jean-Jacques-Bertrand. – Accompagnement des parents de l’école Saint-Joseph de Notre-Dame-de-Stanbridge pour la sauvegarde de leur école. – Membre de différents comités : transport, nomination des cadres, vérification et soutien à la mission éducative… Également secrétaire- trésorière et vice-présidente pour Excavation Bruno Barsalou Ltée depuis 1979 et adjointe-administrative pour Les Entrepôts Racine Inc. depuis 2012. J’ai toujours le feu sacré pour l’éducation et j’aimerais poursuivre ma démarche dans l’amélioration de la qualité de vie de ma communauté et pour le bien de tous nos enfants. Jeannine Barsalou Tél: 450-293-2445

RICHARD LEMOINE, Jacqueline

5Femme de convictions, passionnée par le milieu scolaire, je suis impliquée dans le milieu scolaire depuis 1987 : comité d’école, conseil d’orientation, conseil d’établissement, comité de parents, présidente pendant 7 ans du comité EHDAA (élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) et commissaire depuis les 7 dernières années. Objectif : LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES Orientations : Être à l’écoute et tenir compte des besoins des mes électeurs afin de mieux les représenter; Maintenir des services de qualité pour tous les élèves, afin d’augmenter la diplomation au secondaire; Reconnaître les efforts et la persévérance de nos élèves dans leur cheminement scolaire; Améliorer la maîtrise de la langue française dans nos écoles; Promouvoir la formation professionnelle pour les moins de 20 ans; Maintenir les services aux élèves malgré un déficit de 7,8 millions depuis 4 ans. J’ai besoin de vos votes pour que nous réalisions ensemble cette mission!

Circonscription 2

Élu sans opposition.

Circonscription 3

Élu sans opposition.

Circonscription 4

LACROIX, Marc-André

6Je me présente à titre de commissaire pour représenter les gens de chez nous. Pendant près de deux ans, j’ai œuvré comme coordonnateur d’un organisme voué à la lutte aux décrochages scolaires. Pour moi, l’éducation est la première priorité dans notre société, puisqu’elle est à la base de tout le reste. Il est prouvé qu’une personne qui décroche va coûter plus cher à la société qu’une personne ayant un diplôme. La réussite éducative de tous les élèves est un facteur majeur pour que notre région puisse pleinement se réaliser aujourd’hui et dans le futur. Comme le disait Boucar Diouf aux Grandes rencontres de la persévérance scolaire en novembre 2013: «Ça prend tout un village pour élever un enfant.» Nous devons apprendre de ceci en intégrant la communauté à la réussite scolaire. On peut souligner l’impact du projet Commun’école du CJE à Cowansville qui va dans cette direction. On se doit de prévenir le décrochage scolaire en fournissant toutes les ressources aux élèves dès le primaire.

NOISEUX, Marie-Claude

7Personne dynamique et impliquée dans le réseau de l’éducation depuis 2002. En effet, j’ai été présidente d’un conseil d’établissement pendant plusieurs années et fervente défenseure contre la fermeture de l’école Curé-A-Petit. J’ai, de même, appuyé l’implantation du programme alternatif le Rebond. Depuis ma nomination, en 2007, j’ai participé à tous les comités permanents mis en place à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs soit, la mission éducative, soutien à la mission éducative et le comité de gouvernance. Ces diverses implications m’ont permise de mieux répondre les divers besoins de mes commettants. Ma priorité a toujours été et continue d’être la réussite éducative des élèves au sein de milieux adéquats et stimulants afin de contrer le décrochage scolaire, et ce, malgré la multitude de coupures budgétaires imposées par le gouvernement. À cet effet, je suis fière de dire qu’au cours de trois dernières années, le taux de diplomation de nos élèves à augmenter de cinq pourcent.

Circonscription 5

Élu sans opposition.

Circonscription 6

ALARIE, Gilles

B8onjour, je me présente Gilles Alarie. Je désire vous représenter comme commissaire à la commission scolaire du Val des Cerfs. Je possède plus de 20 ans d’implication dans le monde scolaire et plus de 17 ans comme résident de notre circonscription. J’ai toujours eu les préoccupations du milieux à cœur. Je crois qu’une bonne éducation est la clé de réussite pour l’élève, la famille et la région. J’ai la détermination et ma persévérance sont des éléments clés de ma personnalité qui seront à votre service. Nous sommes à la croisée des chemins. Il y aura des choix à faire. Mais avant, il faut changer les idées pré-conçues et aussi innover.Nous avons une région dynamique qui a droit à un système d’éducation performant. Le 2 novembre prochain faite valoir votre droit de vote. Vous avez la chance de vous exprimer en faveur du changement. Faites partie de la solution. Le 2 novembre votez Gilles Alarie.

BEAUREGARD BOIVIN, Georgette

9Membre de l’association féminine d’éducation et d’action sociale depuis 1976, vice-présidente de l’aféas Granby. Bénévole de l’année de Waterloo en 1987. Commissaire depuis 1987. Animatrice au service des loisirs de Waterloo de l’activité  « la petite popote » s’adressant à des jeunes de 6 à 12 ans de 1987 à 2012. Personnalité de l’année de Waterloo en 1992. Reçu la médaille de bronze du regroupement des commissions scolaires de la Montérégie en 2006. Nommée la voix de l’excellence du journal  « La Voix de l’Est » le 9 juin 2007. Vice-président du conseil d’administration de la bibliothèque de Waterloo. Je me représente commissaire pour continuer la démarche entreprise pour une gouvernance axée sur les résultats. Je m’engage à défendre les intérêts des électrices et électeurs de la circonscription 6 (Waterloo, Warden, Shefford et Saint-Joachim-de-Shefford) avec toute mon expérience et au meilleur de mes connaissances.

 Circonscription 7

AUBIN, Danny

10Pour la réussite scolaire et l’optimisation des ressources. Dirigeant d’une firme de comptabilité et père de quatre enfants, dont deux fréquentent les établissements de la CSVDC, je m’implique dans le milieu scolaire depuis 2007, notamment au conseil d’établissement de l’école Eurêka et au comité de parents. En me présentant dans la circonscription  n° 7, je continue de m’engager pour la réussite de l’élève, celle de nos enfants, qui me tient à cœur. Cela passe évidemment par un système d’éducation efficace et performant. Déjà, en siégeant au conseil des commissaires comme représentant du comité de parents pour l’ordre d’enseignement primaire, je fais preuve de détermination dans l’avancement des dossiers et j’y apporte une énergie nouvelle et un dynamisme certain. Mes objectifs sont d’optimiser les ressources financières et de bonifier les politiques qui nous régissent. En l’occurrence, j’ai amené à la révision de la politique de transport pour plus d’équité entre les parents.

AVAKIAN, Claude

11J’aimerais me présenter comme commissaire lors de l’élection du 2 novembre 2014, jour du scrutin. Je suis un retraité du domaine de l’enseignement. J’ai enseigné les mathématiques au secondaire à l’école Joseph Hermas Leclerc, plusieurs années. J’ai accueilli dans mes classes des stagiaires une dizaine d’année. J’ai été chargé de cours et superviseur de stages à l’université de Sherbrooke pendant six ans.  J’ai animé plusieurs ateliers et conférences sur le travail en équipe et le travail coopératif à la commission scolaire Val-des-cerfs ainsi dans plusieurs autres commissions scolaires et écoles. J’étais entraîneur et coordonnateur de basket-ball au niveau secondaire. Depuis 3 ans j’assume la présidence, du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la montérégie. Mon but, si je suis élu, c’est contribuer à améliorer le système public d’éducation. Claude Avakian

LAFRANCE, Marilyne

12C’est avec enthousiasme que je propose ma candidature en tant que Commissaire scolaire dans votre circonscription, au sein de la Commission scolaire Val-des-Cerfs. L’éducation est primordiale chez les jeunes puisque c’est la clé du succès pour leur avenir, de même que pour notre avenir. Offrez-moi l’opportunité de devenir Commissaire scolaire pour votre circonscription et je m’impliquerai avec ardeur pour favoriser la réussite scolaire de nos jeunes au meilleur de mes moyens. Je veillerai à ce que les élèves des écoles la ma circonscription bénéficient des services éducatifs auxquels ils ont droit. Dévouée, dynamique, déterminée et honnête, je serai la personne idéale pour vous représenter dignement, fièrement et avec intégrité. Joignez-vous à moi sur ma page Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/marilynelafranceCSVDC ou encore par courriel lafrance.marilyne@hotmail.com  Au plaisir de vous rencontrer, Marilyne Lafrance

WHISSELL, Marcel

13Je me présente au poste de commissaire dans la circonscription #7 dans le but d’apporter une vision du coté des enseignants et des parents à la réalité de la vie scolaire d’aujourd’hui. Une réalité centrée sur la réussite scolaire en harmonie avec le bien de l’élève, dans un cadre financier acceptable. Je suis un enseignant à la retraite, père de 2 enfants et 4 petits-enfants d’âge scolaire. Très disponible et au fait des problèmes du monde scolaire d’aujourd’hui car il y a 4 enseignants dans ma famille immédiate et ceux-ci me décrivent souvent leur quotidien à l’intérieur des écoles. L’aide aux devoirs, la disponibilité des livres, le soutient aux enseignants, la réussite scolaire, l’enseignement de l’anglais langue seconde, voilà autant de points que je défendrai en tant que commissaire. Depuis longtemps, je suis impliqué dans différentes organisations communautaire et humanitaire. Marcel Whissell

Circonscription 8

KEUNDJEU, Happi

14Chers électeurs, chères électrices de la circonscription No.8, je viens respectueusement auprès de vous, solliciter votre suffrage pour être commissaire à la commission scolaire Val des cerfs. Considérant que l’éducation est le plus bel héritage que les parents peuvent léguer à leurs enfants, mon objectif est de promouvoir la qualité de l’enseignement et de l’éducation que les établissements scolaires de notre région offrent à sa clientèle, à nos enfants. Je crois que le personnel enseignant, le personnel de soutien et les contribuables de ma circonscription, doivent avoir autour de la table un commissaire qui se met debout pour défendre leurs intérêts. Vice-président du conseil d’administration du CPE Soleil de Jeannot pendant ma mandature, entraîneur senior de soccer et assistant coach au soccer mineur, je suis un citoyen qui s’est toujours impliqué dans sa communauté. Je vous prie de bien vouloir m’accorder votre vote. Happi Keundjeu 450 330 1900

LAMOUREUX, Danny

Danny Lamoureux, Commissaire. Une personne de défi impliqué dans le réseau scolaire depuis 2005. D’abord à titre de parent dans un Conseil d’Établissement 2007 à 2014 commissaire de la CSVDC. Psychoéducateur en santé mentale pour le centre de santé et des services sociaux de la Haute- Yamaska, spécialiste en intégration socio-professionnelle (travail et études).Impliqué dans le milieu communautaire depuis 1991.Durant mon mandat, j’ai contribué à ; maintien des services importants aux élèves malgré les coupures de 7,8 millions sur 4 ans, 2 écoles neuves et 3 agrandissements d’école à Granby et Bromont pour une capacité d’ acceuil de 1300 élèves, le gala de la persévérance scolaire,
promouvoir des passerelles entre les organismes comme les CSSS de la HY et BMP ainsi que le virage dans le but de coordonner les actions communes pour l’atteinte de résultats en ce qui concerne la santé physique et mentale des élèves. L’éducation doit guider notre action pour le bien commun.

Circonscription 9

Élu sans opposition.

Circonscription 10

Élu sans opposition.

Circonscription 11

GAGNON, Marc

15Je crois au système d’éducation publique et de représenter la population c’est de se dévouer à résoudre les problèmes avec perspective et recul. C’est de transmettre vos préoccupations, vos attentes et de défendre vos opinions. Je crois à la réussite de nos jeunes, de leur plein potentiel et je milite pour leur donner une diversité d’apprentissage comme Sport-études et école internationale basée sur leur capacité avec une préoccupation pour ceux qui ont besoin de services particuliers, HDAA, aide au devoir et soutien à l’élève. Je suis fier de nos 3 enfants et de nos 6 petits-enfants dont le plus vieux fait son entrée à l’école cette année. Je me suis depuis longtemps impliqué dans des organisations à intérêts éducatifs, culturels, communautaires et de loisirs comme bénévole, membre d’un conseil d’administration et entre autres comme commissaire d’école.

PAWLIW, Wladyslaw Walter

16Permettez-moi de me présenter. Je suis Walter Pawliw. Je suis retraité du domaine de l’enseignement. Durant 32 ans j’ai eu à ma charge des élèves du secondaire 1 au 5. J’ai 19 ans de scolarité reconnue. Comme tout le monde, moi aussi, je crois qu’enseigner est instruire, socialiser, qualifier Je veux me présenter comme candidat commissaire scolaire, dans la circonscription11. Et comme commissaire, je veux contribuer à améliorer le système public d’éducation, assurer aux enfants une éducation de qualité. Je veux militer en faveur de la persévérance scolaire. Je veux mettre mon expérience au service de l’école publique et de mes concitoyens principalement les élèves et les parents. Je veux aussi me prononcer sur les activités, le transport scolaire, les services de gardes, les ententes avec les municipalités. Walter Pawliw.

 

Circonscription 12

Élu sans opposition.