Musique 2009-2010

SÉLECTIONNEZ L’ANNÉE DE VOTRE CHOIX:

2009-2010 2008-2009 / 2007-2008

VOICI L’HARMONIE DE ST-BERNARDIN

Depuis maintenant 2 ans, une grande activité a vu le jour à l’école St-Bernardin de Waterloo. Il y a en effet une harmonie parascolaire qui initie les jeunes de l’école à la musique d’harmonie. On y entend trompettes, clarinettes, flûtes traversières, saxophones accompagnés d’une guitare, d’une basse, d’un piano et d’une batterie. Des jeunes découvrent la discipline, le travail et l’engagement, le tout grâce au plaisir que procure la musique. Une belle activité pour les jeunes qui en profitent !

Claude Prud’homme

Eenseignant en musique

UN RÉCITAL DE NOËL EN CADEAU

Lundi, le 21 décembre dernier, les deux classes de cinquième année de l’école primaire St-Bernard ont présenté un récital de Noël aux personnes âgées demeurant aux Résidences Soleil. Ce récital a d’ailleurs été repris spécialement pour les élèves lors des activités scolaires de Noël mardi, le 22 décembre, dans le gymnase de l’école St-Bernard.

Dès le mois de novembre, lors de leurs cours de musique, les élèves ont commencé à apprendre les différentes pièces au programme du spectacle. Le public a notamment eu des coups de cœur pour la performance du jeune Thomas Brouillette aux cuillers de bois et pour la chanson Trinque l’amourette où les spectateurs étaient invités à répondre en chœur. Accompagnés d’une guitare et de quelques accessoires de percussion, les jeunes chanteurs et musiciens ont partagé un moment unique pour le moins rassembleur en offrant ce concert.

Félicitation aux principaux acteurs de ce projet rendu possible grâce à l’implication de l’enseignant en arts de l’école, Mario Chaussé, et à la collaboration des titulaires de cinquième année, Isabelle Giard et Carmen Bousquet. Chapeau aussi à l’ensemble de l’équipe-école pour leur soutien dans le projet. Finalement, une mention spéciale aux élèves pour leur excellent travail : à voir les photos ci-bas, on constate que vous avez relevé le défi haut la main !

Le programme du récital était composé de nombreux classiques tels que :

  1.  J’ai rentré le bois (Gilles Vigneault)
  2. Guillo prends ton tambourin (Anonyme/Renaissance)
  3. Vive le vent (Anonyme/18ème siècle)
  4. Petit papa Noël (Raymond Vincy/Henri Martinet)
  5. J’ai vu maman embrasser… (G.Koger/T.Connor)
  6. Les enfants oubliés (Gilbert Bécaud)
  7. Le bonhomme de neige (J.Plante/Grundnoff)
  8. 23 décembre (Beau Dommage)
  9. So this is christmas (John Lennon/Yoko Ono)
  10. Feliz Navidad (Jose Feliciano)
  11. Trinque l’amourette (Traditionnel)
  12. Rap à ti-pétang (La Bottine Souriante)
  13. C’est dans l’temps… (La Bolduc)

 

UN CONCERT INOUBLIABLE !

 

LE FOLKLORE À L’HONNEUR !

C’est comme ça que ça se passe à la Centrale… Tape la galette les garçons les filles avec…

Eh oui ! L’école internationale de Saint-Joachim a fêté Noël le 21 décembre dernier. C’est en ayant recours à la magie de l’informatique que j’ai envoyé une chanson de Noël par ordinateur dans le but de former un grand coeur de Noël. « Meilleurs voeux  », titre de la chanson, est donc entré dans toutes les classes de l’école et a ainsi permis à tous les élèves de l’école d’apprendre la chanson et de la chanter tous ensemble d’une même voix. Monsieur le maire, René Beauregard, avec son accompagnatrice, madame France Lapointe, ont eux aussi fait partie de la fête en chantant quelques airs de notre folklore de Noël. L’après-midi s’est terminé par des représentations dynamiques d’ « acrogym » par les élèves de 5e et 6e année sous la direction de monsieur David Dumas, professeur d’éducation physique.

Félicitations à tous pour votre beau travail !

Hélène Lavoie

Enseignante en arts

Meilleurs voeux
Un joyeux Noël !

Une très bonne année et nous voulons vous souhaiter tous nos voeux de bonheur et de prospérité et surtout de bonne santé !

Que l’amour, la paix règnent enfin sur la terre aux hommes de bonne volonté !

Que ceux qui ont faim, qui sont dans la misère puissent aussi rire et chanter !

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE

Le 1er octobre dernier, lors de la Journée internationale de la Musique, les élèves de l’école Notre-Dame de Waterloo ont eu la chance de découvrir la musique des pays de Leilani, Ana, Abedi, Maria, Natasha, Kamal, Chen et Niklas.

Lors de l’accueil du matin, suite à la récréation de l’avant-midi et au retour du dîner, les enfants se sont laissés transporter au son de la musique du monde. Ils ont pu découvrir un répertoire varié de musique provenant d’Hawaï, du Brésil, du Nigéria, du Mexique, de la Russie, de la Chine, de l’Inde et de la Suisse. En ce jour de fête, les périodes de jeux extérieurs ont également été modifiées : les élèves ont eu droit à des récréations musicales.

D’un point de vue géographique, ce tour du monde musical a été une belle occasion d’amener les élèves à se situer sur notre planète. Sur le plan social, cette activité a été un premier pas pour sensibiliser les enfants à la place qu’ils occupent en tant que citoyens du monde.

LA FLAMME OLYMPIQUE VISITE COWANSVILLE

Le 6 décembre dernier, la flamme olympique quittait l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins en direction de l’hôtel de ville de Cowansville, 3.5 km plus loin. Tout au long du parcours, 12 porteurs de flambeau se sont relayés pour mener la flamme jusqu’à l’hôtel de ville, où les musiciens de l’Harmonie Cadette St-Léon l’attendaient avec impatience. À son arrivée, c’est en interprétant la pièce Chariots of fire que les jeunes virtuoses ont accueilli la flamme olympique à Cowansville. Un moment magique dont ils se souviendront longtemps !

L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE ACCESSIBLE À TOUS…

Cet automne, l’ensemble des élèves de l’école secondaire Sacré-Coeur a eu la chance de découvrir l’histoire de la musique grâce à une exposition originale dans les vitrines de leur école. Les quelques clichés ci-contre témoignent de la qualité de la présentation. L’enseignant de musique de l’école, Jean-François Morin, a à coup sûr suscité l’intérêt des élèves en présentant cette exposition où une multitude de repères historiques et culturels étaient à l’honneur. Une belle initiative qui permet de mettre la musique en valeur auprès de tous !

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE

C’est en chantant que les jeunes de l’école St-Bernardin de Waterloo ont célébré la

Journée internationale de la Musique. Tous réunis par la magie de l’interphone, c’est avec joie et grand bonheur que les élèves ont entonné la chanson thème de l’école en matinée et une chanson folklorique en début d’après-midi. À voir les visages sur la photo ci-jointe, les jeunes ont eu assurément beaucoup de plaisir à prendre part à cette fête ! Viva la musica !

CHANTER POUR SE DÉTENDRE !

L’école de l’Assomption a trouvé un moyen original pour détendre ses élèves. Une soixante de jeunes, dont pas moins du tiers sont des garçons, ont répondu à l’appel de la direction pour participer à une chorale. Cette formation a été mise sur pied dans le but de détendre les élèves puisque des études sur le stress chez les enfants soutiennent que de gonfler et de dégonfler le diaphragme abaisse la tension et l’anxiété. Grâce à cette initiative, les jeunes apprennent à chanter en espagnol, en français et en anglais sans compter que cette formation est l’occasion de découvrir de nouveaux talents !

Le 21 décembre dernier, c’est devant 300 spectateurs que les élèves ont présenté leur concert de Noël. Avec un large sourire, les jeunes ont entonné des chants du temps des fêtes lors de ce spectacle qui, pour la plupart, en était à leur première expérience. Nul doute que les trois enseignantes impliquées dans le projet, Maryse Mailloux (chef de chorale), Christine Thivierge et Karine Bergeron, étaient très fières de la performance des élèves.

Pour 2010, des projets de spectacles sont déjà en vue dont une prestation dans le cadre du téléthon Opération Enfant Soleil et quelques petits concerts dans les centres d’hébergement pour personnes âgées du quartier.

CHANTER AVEC MARJO !

Il y a quelques mois déjà, on apprenait que l’école de l’Assomption avait trouvé un moyen original pour détendre ses élèves. En effet, une chorale avait été mise sur pied où les élèves y apprenaient entre autres à chanter en espagnol, en français et en anglais.

Voilà que le 6 mars dernier, au Vieux Clocher de Magog, 12 jeunes choristes du groupe ont accompagné Marjo en chantant un de ses grands succès Tant qu’il y aura des enfants. Ces filles et ces garçons ont eu le grand privilège d’assister à la répétition en après-midi, puis de participer au spectacle en soirée. Tous semblent avoir adoré l’expérience.

C’EST LA FÊTE À L’ÉCOLE !

Le 30 septembre dernier, les élèves de l’école Joseph-Poitevin ont eu le plaisir de faire une surprise haute en couleur à leurs enseignantes. Dans le cadre de leurs cours de musique (et dans le plus grand secret…), les élèves ont répété pendant plusieurs semaines un numéro spécial sur l’air de La fête de Michel Fugain.

Avec la complicité de la directrice, Mme Sylvie St-Laurent, tous les groupes de l’école se sont ensuite réunis au gymnase et se sont exécutés sous le regard médusé des enseignantes. En plus de chanter ensemble cette mélodie bien connue, quelque 400 élèves de l’école ont exécuté une chorégraphie inventée par trois élèves de cinquième année.

L’évènement poursuivait le double objectif de souligner le vingtième anniversaire de l’école Joseph-Poitevin célébré cette année, ainsi que de souligner la Fête de la musique qui avait lieu partout à travers le monde le 1er octobre dernier.

En voyant la mine réjouie et émue de leurs enseignantes, les élèves ont pu constater que leurs efforts avaient porté des fruits. Une belle expérience dont toute l’école se rappellera longtemps !

 Élyse Racine, spécialiste en arts

Les commentaires sont fermés.