Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

CONVERTIR MON EXPÉRIENCE EN DIPLÔME, C’EST GAGNANT!

La RAC, qu’est-ce que c’est?
Démarche
Questions fréquemment posées
Liste des programmes disponibles en RAC
Dates des séances d’information
Nos diplômés (témoignages)
Coordonnées

Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis et des compétences?

La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences en lien avec celles d’un programme d’études.

En fonction de vos objectifs, elle permet d’identifier les compétences maîtrisées et celles à acquérir. Au terme de cette démarche, les résultats sont inscrits dans un document officiel (bulletin, attestation, relevés de notes, diplôme, etc.).

Une démarche basée sur des principes reconnus

  • Une personne a droit à la reconnaissance de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.
  • Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.
  • Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel.

Les commentaires sont fermés.