Et bien plus 2009-2010

SÉLECTIONNEZ L’ANNÉE DE VOTRE CHOIX:

2009-2010 2008-2009 / 2007-2008

SI GAÏA M’ÉTAIT RACONTÉE…

Le vendredi 4 septembre dernier avait lieu le dévoilement des 8 panneaux éducatifs installés dans les diverses zones bioclimatiques de l’arboretum de l’école Saint-François-d’Assise à Frelighsburg.

C’est à travers ces 8 panneaux que l’histoire de la petite grenouille bleue étant à la recherche de son origine a été racontée. Jocelyne Corbeil, enseignante à l’école Saint-Vincent-Ferrier, en est l’auteure. Lucie Grenon, Ginette Gauvin, Francine Jobin et Nancy Beauvais ont été aussi les chefs d’orchestre de cette grande aventure. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner l’implication de l’organisme de bienfaisance École-o-village dans ce projet.

C’est en grand nombre que les gens du village se sont déplacés pour venir entendre deux jeunes filles de 5e année (Léa Blouin et Laurie-Ève Daudelin) et une jeune fille de 6eannée (Sarah Chicoine) nous raconter l’histoire de notre belle grenouille bleue qui vit dans l’étang de notre arboretum.

Ce fut une soirée mémorable avec un coucher de soleil inoubliable.

À Frelighsburg, nous pouvons être fiers de notre communauté !

Lucie Trudel, directrice

PROGRAMMATION DES SPECTACLES JEUNESSE 2010-2011

Une fois de plus cette année, les arts de la scène sont à l’honneur à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs. Le Palace de Granby, sur la Scène Davignon de Cowansville et la Maison de la Culture de Waterloo ont élaboré une programmation visant à répondre aux besoins culturels des divers milieux scolaires. La riche collaboration de ces trois diffuseurs de spectacles permet de rendre accessibles les arts de la scène à un plus large public. En pièce jointe, vous trouverez les spectacles qui seront proposés pour l’année scolaire 2010-2011 à la clientèle du préscolaire, du primaire et du secondaire.

 

LES STUDIOS NANO

LES JOURNÉES DE LA CULTURE

Les Journées de la culture ont été instituées en 1997 pour valoriser et renforcer les efforts de démocratisation de la culture au Québec. Cette manifestation annuelle offre gratuitement à la population québécoise des activités participatives de découverte et d’appréciation des arts et de la culture. Ces trois journées de la fin septembre sont l’occasion unique pour démontrer la valeur et l’importance des arts et de la culture dans le développement des gens et de la société. Dans nos écoles, il va de soi que les élèves seront amenés à vivre des activités culturelles des plus enrichissantes. C’est à suivre !

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En juillet dernier, lors du 12e Symposium Couleurs Urbaines, les visiteurs ont été invités à participer à une création collective en lien avec les Fêtes du 150e de Granby.

Lors de l’événement, plusieurs artistes de notre commission scolaire ont pris le temps de poser quelques petits morceaux de cartons afin de réaliser cette mosaïque d’une dimension de 3.5 pieds par 4.5 pieds. MERCI à Denis Brochu, Hugo Barry, Sylvain Massé et Jean-François Morin… sachez que l’oeuvre a charmé les membres du conseil municipal : elle est désormais installée en permanence dans la salle du conseil, à l’hôtel de ville de Granby.

En terminant, je tiens à remercier tout spécialement Sonia Roy qui embarque toujours dans mes projets… mêmes les plus fous !

Isabelle St-Hilaire

DES ÉLÈVES S’IMPLIQUENT POUR UNE BONNE CAUSE

Les élèves de l’école Joseph-Poitevin ont été sensibilisés à la cause du cancer du sein. Touchés, ils ont fabriqué des cartes de Noël roses et les ont vendues pour amasser des fonds pour « Marchons pour nos nichons ». Les élèves de première année de la classe de Colette Arsenault ont eux aussi mis leur talent à contribution en présentant la pièce Casse-Noisette à l’ensemble des classes de l’école. Les sous récoltés grâce à ces deux activités ont permis de remettre un montant de 2 001 $au Centre hospitalier de Granby. Tous ensemble, les jeunes y ont cru. Félicitations !

 

 

C’EST REPARTI !

Tout au long de l’année scolaire 2009-2010 et ce, pour une troisième édition, la publication Fenêtre sur la culture encouragera à nouveau les acteurs de l’éducation à répandre les bonnes nouvelles culturelles.

Diffusée en version Web sur le site de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, cette publication sera l’occasion pour les titulaires et les spécialistes en arts du primaire et du secondaire de partager avec vous les événements culturels de leur milieu d’enseignement. Bonne rentrée à tous !

Les commentaires sont fermés.