Arts plastiques 2009-2010

SÉLECTIONNEZ L’ANNÉE DE VOTRE CHOIX:

2009-2010 2008-2009 2007-2008

UNE MURALE À L’ÉCOLE

Les enfants de l’école primaire Notre-Dame de Waterloo se sont investis dans une démarche artistique collective afin de mettre de la couleur dans l’entrée de leur école. Une grande murale a été réalisée afin de représenter le thème « L’école, un jeu d’enfant ! » qui a été choisi en début d’année. Pour une troisième année consécutive, l’ensemble des élèves de première et de deuxième année s’est mobilisé afin de donner vie à l’œuvre en exploitant le langage plastique.

Vous êtes curieux ? Pour voir la murale réalisée par les petites mains des élèves, vous êtes invités à aller faire un petit tour dans l’entrée de l’école !

L’ÉCOLE DÉCORE LE VILLAGE

En collaboration avec la Galerie Arts Sutton, les élèves de l’école Sutton ont été initiés à la technique de la sérigraphie dans le but de fabriquer des cartes de Noël. Dans le cadre du projet artistique « L’école décore le village », les artistes Vicki Tansey, Stéphane Lemardelé, Muriel Faille et Todd Munro ont accompagné les enfants lors d’ateliers de dessin, de collage et de sérigraphie sur le thème des animaux et des fêtes de Noël.

De toutes les créations réalisées, 24 œuvres ont été sélectionnées par les artistes invités pour être imprimées en grande quantité afin de fabriquer des cartes de Noël. Les cartes produites sont rassemblées en paquet de 12 cartes et vendues au coût de 12$.

Pour vous procurer les cartes et découvrir l’exposition présentant les œuvres des enfants, rendez-vous du 19 au 29 novembre 2009 à la Galerie Arts Sutton. Une belle façon de vous laisser imprégner de la magie du temps des Fêtes !

FAIS-MOI UNE PLACE !

Pour marquer leur passage à l’école Jean-Jacques-Bertrand, les élèves de 5e secondaire accompagnés de leur enseignante en arts plastiques ont initié le projet Fais-moi une place. Comme lègue, les finissants soulignent cette étape marquante en redonnant une deuxième vie à des chaises de bois. Dans ce projet, les élèves ont la liberté de développer la thématique selon leurs intérêts et les œuvres produites sont par la suite exposées dans la bibliothèque de l’école.

Pour voir l’ensemble des œuvres, visitez la galerie virtuelle de l’AQESAP à l’adresse suivante :

http://aqesap.org/galerieVirtuelle/

Pour en savoir plus sur l’enseignante derrière ce projet…

Toute petite, Nathalie Jodoin a eu accès à une multitude de produits provenant du commerce dont ses parents étaient propriétaires. Pour elle, ce magasin familial était l’endroit idéal pour découvrir de nouveaux matériaux et créer. C’est d’ailleurs depuis cet instant que les arts font partie de sa vie. Pas étonnant que, depuis 23 ans maintenant, elle enseigne les arts plastiques à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand de Farnham !

L’ART EST UN LANGAGE

Trop souvent considéré comme une matière peu importante, il faut comprendre que l’art est aussi un langage. Ce langage est à la base même de la communication. L’enseignant est un guide qui doit faire vivre des situations d’apprentissages variées pour aider l’élève à enrichir son vocabulaire. C’est grâce à un vocabulaire riche et diversifié que les élèves seront capables de s’exprimer efficacement. De cette façon, l’étudiant sera en mesure de mieux nous faire connaître sa vidéo du monde et de créer un produit authentique pour ainsi donner naissance à une réalisation unique et valorisante.

Nathalie Jodoin

CRÉATIONS D’ICI ET D’AILLEURS

Dans le cadre de la semaine des arts 2010, les élèves de l’école de la Moisson-d’Or ont été invités à découvrir un artiste. Les élèves ont pris connaissance du vécu de l’artiste, de sa façon de créer et d’utiliser le médium pour réaliser ses œuvres. À la disposition des élèves et des enseignants, un carton présentait la biographie de l’artiste incluant de l’information sur sa démarche et ses œuvres.

Différentes techniques ont été utilisées par chacun des cycles : la peinture, le pochoir, le relief, la gravure, la symétrie, le vitrail, le modelage et le collage. Chacun des cycles étudiait un artiste et créait une œuvre selon la technique utilisée par celui-ci.

  • Maternelle et première année : Claude Monet
  • Deuxième année : Jean-François Lauda et David Lafrance
  • Troisième et quatrième année : Jacques De Tonnancour
  • Cinquième et sixième année : Jean-Paul Riopelle

Les œuvres ont été exposées dans les “corrid’arts” de l’école afin que les passants puissent les apprécier. Des informations sur les artistes étudiés étaient inscrites dans des bulles qui accompagnaient les réalisations des élèves.

Pour clôturer le tout, les œuvres des artistes en vedette lors de la semaine des arts ont été installées dans le local des arts. Afin de mieux les découvrir, un rallye a même été organisé pour les élèves de l’école.

Le comité culturel de l’école de la Moisson D’Or formé d’Anik Plamondon, Claire Lefebvre, Isabelle Blanchette et Sylvie Collard

BRUITS DE MASQUES

Accompagnés des élèves de la classe 901 de l’école St-Eugène, nous sommes allés passer l’après-midi au centre d’art Boréart, à Granby. Dans un premier temps, nous avons visité l’exposition « Lebeoeuf et Laviolette », créée par Jean-François Lauda et David Lafrance. Ces deux artistes sont reconnus pour fabriquer des oeuvres d’art à partir de matériaux recyclés.

Ensuite, les élèves ont eu l’opportunité de créer, à partir de morceaux de bois et de différents accessoires, un masque reflétant l’émotion de leur choix. De véritables chefs-d’oeuvre en sont ressortis ! Cette expérience a été très enrichissante pour tous. Merci à tous les organisateurs !

 Caroline Van Winden

Enseignante classe 901

AUTOUR D’UNE EXPOSITION 2010

En 2010, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que la Commission scolaire du Val-des-Cerfs accueille les artistes Leboeuf et Laviolette dans le cadre du projet Autour d’une exposition.

Ces deux jeunes artistes pratiquent surtout la peinture et l’art sonore. Ils se sont rencontrés chez un antiquaire en 2001, où ils travaillent tous deux à la restauration d’œuvres d’art et de meubles anciens. C’est en exploitant les restants de peinture, de cire et de vernis qu’ils en sont venus à créer une série de tableaux sur retailles de bois. Depuis leur rencontre, Leboeuf et Laviolette ne cessent d’exposer leurs créations.

À compter de janvier prochain, les élèves de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs auront l’opportunité de visiter l’exposition de Leboeuf et Laviolette et de faire appel à leur imagination en participant à la création d’un masque de bois à l’aide de retailles, de pastels et de découpures de toutes sortes.

AU TEMPS DES CHEVALIERS, DES DRAGONS ET DES CHÂTEAUX FORTS…

À l’école Ste-Marie, les élèves se sont inspirés des chevaliers, des dragons et des châteaux forts lors d’ateliers en arts plastiques.

Place à la création et à l’imagination

En équipe, les élèves du préscolaire ont exploité particulièrement le thème des dragons à l’aide de diverses techniques de pliage. Quant aux élèves de première année, ils ont créé leurs personnages sur un support de carton au moyen de techniques de collage. De leur côté, les élèves de deuxième année se sont laissé inspirer par les châteaux forts en travaillant sur des cartons ondulés.

Suite à cette expérience artistique, les « corrid’arts » et l’entrée de l’école sont devenus des lieux d’expositions pour le plus grand plaisir des passants.

Place au rallye littéraire

Suite à l’achat de plusieurs livres sur le sujet et à la visite des PORTEUSES D’HISTOIRES qui ont exploité elles aussi le thème des chevaliers et des dragons, un rallye littéraire a été réalisé. De plus, les livres de la bibliothèque de l’école en lien avec le thème ont été placés sur le présentoir pour consultation.
Le comité Manon Pomerleau, Élysabeth Morin, Gaston Lavoie et Sylvie Collard.

Les commentaires sont fermés.