Arts plastiques 2008-2009

SÉLECTIONNEZ L’ANNÉE DE VOTRE CHOIX:

2009-2010 / 2008-2009 / 2007-2008

VERNISSAGE J.-H.-L

QUAND ? Le 5 et 6 mai 2009 de 18 h à 20 h 30

OÙ ? Au local B-028 (SASEC) de l’école secondaire J.-H.-Leclerc

ADMISSION GRATUITE Bienvenue à tous !

Pour plus de renseignements, contactez Marie-Chantale Poirier au 450-378-9981.

 

VERNISSAGE ANNUEL

Les élèves de 3e et de 4e année de l’école St-Vincent-Ferrier d’Adamsville vous convient à leur vernissage annuel à la Galerie Berick. Les œuvres des jeunes artistes que vous y découvrirez ont été réalisées en s’inspirant des grands peintres tels que Dallaire, Picasso et Monet. Lors de votre visite, vous pourrez également apprécier une toile unique inspirée par le peintre québécois Raoul Dugauy qui a été créée sans pinceau. C’est un rendez-vous ! Vendredi, le 5 décembre 2008, de 18H00 à 20H00

UNE OEUVRE COLLECTIVE MOBILISATRICE !

Les enfants de l’école primaire Saint-François-d’Assise se sont investis dans une démarche artistique collective afin de mettre de la couleur dans leur école. Une grande murale a été conçue par l’artiste Caroline Joncas en collaboration avec les enseignants. Dans le cadre du programme « La culture à l’école », les jeunes ont également reçu la visite de l’artiste Line Gamache afin de peaufiner leur œuvre géante.

Vous êtes curieux ? Pour voir la murale réalisée par les jeunes artistes, vous êtes invités à aller faire un petit tour à l’école à Frelighsburg !

 

POUR LE PLAISIR DES YEUX !

En février dernier, un vernissage a eu lieu à l’école primaire de la Moisson-d’Or. Lors de l’événement, les élèves de 3e cycle inscrits en option arts ont présenté aux parents et aux amis leurs créations d’arts plastiques. Parmi les tableaux exposés, on y retrouvait notamment des peintures en bas-relief. Aussi, l’occasion était belle pour apprécier des oeuvres réalisées à partir de la gouache, quelques-unes à base d’acrylique et d’autres faites en collage.

Le vernissage témoignait du chemin parcouru par les jeunes artistes depuis septembre. Depuis le début de l’année, les élèves ont participé à plusieurs ateliers organisés par leur enseignante afin de parfaire leur technique en plus d’avoir la chance de recevoir la visite d’une artiste et de créer avec celle-ci une œuvre inspirée de Monet. Ils se sont également rendus au centre d’exposition en arts visuels de Granby, Boréart, pour créer une œuvre collective à la manière de Seymour Segal.
Sans aucun doute, toutes ces expériences ont permis aux jeunes de s’ouvrir à de nouvelles formes d’expression. À voir les clichés, les élèves étaient fiers de présenter le fruit de leur travail et d’expliquer leur démarche artistique aux visiteurs. Les élèves et leur enseignante ont travaillé fort pour faire de cet évènement un succès : un pur plaisir pour les yeux. Félicitations à tous !

 

 PETIT PEINTRE DEVIENDRA GRAND !

À l’école Centrale, l’enseignement du programme primaire international s’articule autour d’une ouverture internationale et s’adresse à tous les enfants de l’école. Ce programme permet à l’élève d’élaborer une vision cohérente du monde qui l’entoure à partir de questionnements structurés par une démarche d’apprentissage basée sur la recherche authentique.

Au cours des dernières semaines, c’est dans ce contexte que les enfants de la maternelle ont vécu un module de recherche sur la peinture. En plus d’étudier les différents courants de la peinture, les petits ont fait la connaissance de Picasso, Pollock, Miro, Degas, Van Gogh pour ensuite s’amuser à les imiter. Une exposition des œuvres réalisées a d’ailleurs eu lieu le 31 mars dernier. Parents et amis ont alors pu constater à quel point les petits peintres sont talentueux. Bravo à tous !

 

LORSQUE LES ARTS RASSEMBLENT !

Les enfants de l’école primaire Notre-Dame de Waterloo se sont investis dans une démarche artistique collective afin de mettre de la couleur dans l’entrée de leur école. Une grande murale a été réalisée afin de représenter le thème « Mon école… une histoire au pays des merveilles ! » qui a été choisi en début d’année.

Inspirés par l’univers des contes, les enfants ont d’abord participé à la conception de la murale en imaginant les symboles qu’on pourrait y retrouver : le livre d’histoire, la maison en pain d’épice, la forêt enchantée et les animaux qui parlent. Puis, l’ensemble des élèves de première et de deuxième année s’est mobilisé pour donner vie à l’œuvre en exploitant le langage plastique.
Vous êtes curieux ? Pour voir la murale réalisée par les petites mains des élèves, vous êtes invités à aller faire un petit tour dans l’entrée de l’école !

 

AUTOUR D’UNE EXPOSITION CÉLÈBRE SES 20 ANS !

Le projet Autour d’une exposition vise à stimuler et à soutenir la création artistique, à favoriser le rayonnement des œuvres des artistes et à sensibiliser nos jeunes à l’importance des arts visuels. Depuis 1988, des centaines d’enseignants et des milliers d’élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs ont eu la chance d’entrer en contact avec des artistes de la région.

Lorsque des groupes veulent participer à ce projet, chaque enseignant reçoit préalablement un guide pédagogique qui propose des activités à faire en classe. Un document vidéo est aussi mis à la disposition de l’école pour présenter l’artiste et sa démarche artistique. Par la suite, la rencontre d’une durée de 75 minutes a lieu dans un centre d’exposition d’arts visuels local où, guidés par une animatrice spécialisée, les jeunes s’initient aux différentes techniques de l’artiste à l’honneur. Au cours de cette rencontre artistique, les élèves sont invités à réaliser une œuvre collective ou individuelle en lien avec ce qu’ils ont vu, appris et ressenti. Tout le matériel est disponible sur place.

Pour ses 20 ans, Autour d’une exposition voit grand ! C’est donc un rendez-vous !

 

AUTOUR D’UNE EXPOSITION 2008-2009 : SEYMOUR SEGAL

Dans le cadre du projet « Autour d’une exposition 2008-2009 » la Commission scolaire du Val-des-Cerfs est heureuse d’accueillir l’artiste visuel Seymour Segal.

« Comme peintre et animateur, j’organise, depuis plus de 30 ans, des sessions de formation en créativité. Mon principal objectif est de réveiller chez les participants, l’extraordinaire force de leur univers comme source d’inspiration. » SEYMOUR SEGAL

Seymour Segal, artiste-peintre de réputation mondiale dont la carrière s’échelonne sur plus de trois décennies, a vu ses œuvres regroupées dans des collections d’envergure nationale et internationale. Véritable artiste, Segal fait preuve d’une joie de peindre qui déborde de ses toiles et touche le public. Depuis 1975, Segal anime des ateliers intensifs pour des artistes, des enseignants, des thérapeutes et des administrateurs afin que ceux-ci puissent adopter le langage visuel comme moyen d’expression. Il a mené plusieurs groupes dans des aventures artistiques en France, en Israël, au Costa Rica, en Italie et en Grèce, se laissant inspirer autant par la culture de ces pays que par l’histoire et leur beauté naturelle. Pour Segal, la peinture est le processus d’un acte d’imagination. C’est l’expression d’un engagement, la création de quelque chose d’unique. Elle nous permet de découvrir, de définir et de communiquer ce que nous savons de nous-mêmes et du monde.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.