Arts plastiques 2007-2008

SÉLECTIONNEZ L’ANNÉE DE VOTRE CHOIX:

2009-2010 2008-2009 / 2007-2008

UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE MOBILISATRICE

Les enfants de l’école primaire Notre-Dame de Waterloo se sont investis dans une démarche artistique collective afin de mettre de la couleur dans l’entrée de leur école. Une grande murale a été réalisée afin de représenter le thème « J’ai la nature à cœur » qui a été choisi en début d’année.

Lors du Jour de la Terre, le 22 avril dernier, les élèves et le personnel ont assisté au dévoilement de l’œuvre grand format. Au son de la musique du grand compositeur italien de l’époque baroque Antonio Vivaldi (1678-1741), les enfants ont d’abord été invités à se rassembler dans la cour d’école en fin d’après-midi. L’occasion était idéale pour apprécier le premier concerto pour violon, Le Printemps, des Quatre Saisons de Vivaldi sous les chauds rayons du soleil.

Par la suite, les élèves ont prononcé une phrase magique afin de faire tomber le drap recouvrant la murale. Comme le slogan publicitaire du Jour de la Terre 2008 était « Faites un vœu pour la planète », les tout petits ont fait un vœu et ont soufflé tous ensemble sur le drap comme sur les bougies d’un gâteau d’anniversaire. Tous ont été impressionnés par la qualité de l’œuvre réalisée après que le drap ait été emporté par le souffle des enfants.

Vous êtes curieux ? Pour voir la murale réalisée par les petites mains des élèves, vous êtes invités à aller faire un petit tour dans l’entrée de l’école !

DE PETITS MAÎTRES À L’OEUVRE !

En février dernier, les amis de la maternelle de l’école Centrale à Saint-Joachim ont exposé les chefs-d’œuvre qu’ils ont réalisés dans le cadre de leur module de recherche sur la peinture. Après avoir découvert les grands peintres de l’histoire, ils ont personnifié certains de ces grands maîtres comme Van Gogh, Picasso, Miro, Seurat, Pollock, le temps de créer des œuvres d’art.

Par la suite, le gymnase a été transformé en musée afin que les parents puissent admirer les peintures des jeunes artistes. De plus, lors des portes ouvertes, les parents souhaitant inscrire leur enfant à l’école internationale pour l’année scolaire 2008-2009 ont pu profiter de l’occasion pour admirer l’exposition et ainsi se faire une idée de l’envergure des modules de recherche explorés par les enfants. À en juger par la qualité des œuvres présentées, les petits maîtres de l’école Centrale ont beaucoup de talent !

Les commentaires sont fermés.