Art dramatique 2007-2008

SÉLECTIONNEZ L’ANNÉE DE VOTRE CHOIX:

2009-2010 2008-2009 / 2007-2008

UNE RENCONTRE CULTURELLE INTERGÉNÉRATIONNELLE

De nombreux jeunes n’ont pas l’habitude de réfléchir à la vieillesse ou de rencontrer des aînés. Or, en décembre dernier, les élèves de première secondaire de la nouvelle concentration d’art dramatique de l’école secondaire l’Envolée ont participé à une rencontre culturelle intergénérationnelle qui restera gravée longtemps dans leur mémoire.

Pour l’occasion, les jeunes ont créé un spectacle pour les personnes âgées du Centre St-Jacques, une activité très enrichissante puisqu’elle a permis aux artistes en herbe de faire un retour dans le temps en explorant le langage et les traditions du début du siècle.

Ce n’est pas un secret, l’établissement de liens entre les cultures et les générations encourage une attitude positive et le respect pour des gens d’âges, de convictions et de cultures différents, alors espérons que cette initiative sera renouvelée !

UNE CONCENTRATION D’ART DRAMATIQUE QUI BOUGE !

Les jeunes inscrits à la concentration d’art dramatique de l’école secondaire l’Envolée voyagent quotidiennement au pays de l’imaginaire. Grâce à ce programme, les élèves qui ont la passion des arts de la scène exploitent les multiples facettes de l’expression, de la communication et des techniques de scène.

Récemment, les jeunes artistes sont allés rencontrer les élèves de 3e année de l’école primaire St-Eugène qui étudient eux aussi l’art dramatique. Les élèves du secondaire ont alors présenté de petits sketchs dans lesquels les enfants du primaire pouvaient jouer un rôle. Lors de cet après-midi, l’âge n’avait vraiment plus d’importance ! Le plaisir de s’amuser par le biais du jeu dramatique était palpable !

Aussi, au théâtre Palace, le groupe de concentration en art dramatique a participé à une formation sur la technique de scène. Les élèves ont eu la chance de parcourir l’arrière-scène et d’en apprendre plus sur les rudiments de l’éclairage et du son. Cette sortie éducative leur a permis de réaliser l’importance de la technique dans un spectacle. Lors de cette visite, Stéphane Burelle a vraiment su transmettre sa passion de la scène aux jeunes. Longue vie à ce programme qui permet aux artistes en devenir d’explorer notre monde artistique !

LE THÉÂTRE AU SERVICE DES ENFANTS MALADES

Afin d’encourager la lecture chez nos enfants, les élèves de première année de la classe de Colette Arsenault ont présenté à tous les jeunes de l’école Joseph-Poitevin une pièce de théâtre intitulée « Ma première grande histoire de loup ».

Cette prestation est le fruit d’un travail collectif entièrement réalisé par les tout petits. Après avoir lu plusieurs livres sur le thème du loup, les enfants ont d’abord imaginé une histoire pour ensuite la mettre en scène sous forme d’une pièce de théâtre. En plus de créer les textes et d’explorer le jeu dramatique, les jeunes artistes ont réalisé les décors et fait la publicité.

Au terme de cette création artistique, les élèves ont offert 8 représentations de leur spectacle. Fait à noter, le prix d’entrée était des plus original. Les spectateurs étaient invités à fabriquer un toutou en carton accompagné d’un message d’encouragement à l’intention d’enfants hospitalisés. Plusieurs dizaines de petits personnages ont ainsi été rassemblés.

Dernièrement, les jeunes acteurs ont rendu visite aux enfants des hôpitaux de Granby et de Cowansville afin de remettre des paniers remplis d’oursons et de pensées positives. Aux deux endroits, les enfants ont été accueillis très chaleureusement. Voilà un beau geste qui met les arts au service des enfants malades !

LA TROUPE DES ARTIS-SHOWS !

Vous voyez ici les élèves de 5e et 6e année sélectionnés pour faire partie de la « La Troupe des Artis-Shows ! » À l’heure actuelle, ils recherchent des textes et font des improvisations. Cette exploration les mènera à créer des petits sketchs et à interpréter une courte pièce de théâtre.

Sur la photo, ils se pratiquent à vous remercier pour tous les applaudissements que vous viendrez leur donner ce printemps, lors de la première présentation publique !

L’HIBERNATION DES « VEDETTES » !

Voici les élèves de 5e et 6e année de l’école St-Luc qui ont été sélectionnés pour faire partie de « La Troupe des Vedettes de St-Luc ! »

Pour l’instant, ils rêvent à leur création un midi par semaine. Mais ne vous y trompez pas ! Ce printemps, ils seront réveillés et énergiques lorsqu’ils vous présenteront leur création inspirée du thème de l’école : « Partir du bon pied ! »

DU THÉÂTRE EN MOUVEMENT

En novembre dernier, c’était le spectacle théâtre en mouvement à l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc. Les élèves en voie théâtrale de 3e, 4e et 5e secondaires ont présenté des créations de théâtre acrobatique, des dynamiques de mouvement et des scènes de théâtre en collaboration avec les élèves de techniques de scène de 4e et 5e secondaires.

Lors de cette soirée, les élèves ont exprimé avec passion le plaisir de se retrouver en coulisses et sur scène !

DE LA COMMEDIA DELL’ARTE POUR NOËL

Tout juste avant les vacances des Fêtes, les élèves de secondaire 4, volet P.E.I., ainsi que les élèves de secondaire 4 et 5 régulier, de l’école secondaire Jean-Jacques Bertrand ont présenté de courtes pièces de Noël inspirées de la commedia dell’arte aux élèves des écoles primaires St-Romuald et Mgr Douville.

Bénéficiant du programme « Culture à l’école », les élèves ont eu la chance de travailler avec des comédiens professionnels du théâtre « Tout à Trac ». Ces derniers leur ont fait connaître les techniques du jeu masqué. C’est dans l’esprit d’un exercice public, et à travers les courtes pièces « Le voleur de jouets » et « Le repas de Noël », que les jeunes ont pu faire connaître leurs talents d’interprètes.

Les commentaires sont fermés.