Art dramatique 2008-2009

SÉLECTIONNEZ L’ANNÉE DE VOTRE CHOIX:

2009-2010 / 2008-2009 / 2007-2008

UNE CRÉATION THÉÂTRALE ÉCOLO !

Les élèves en art dramatique du volet international de deuxième secondaire ont présenté leur propre création théâtrale, le 11 février dernier. Résultat du travail des 4 derniers mois, en plus d’écrire la pièce Défiler sa vie, les élèves ont également créé les costumes. Faits entièrement de matériaux recyclés, les créations seront exposées lors des célébrations de la Journée de la Terre qui aura lieu le 22 avril prochain au parc Daniel-Johnson. Ce grand rassemblement sera l’occasion de stimuler et de valoriser l’action positive à l’égard de l’environnement auprès de tous : célébrer pour mobiliser. Félicitations pour l’initiative écolo !

RENCONTRE AVEC LOUISETTE DUSSAULT

Les élèves de la concentration théâtre de deuxième secondaire de l’école secondaire l’Envolée ont eu le privilège de rencontrer une grande comédienne. En novembre dernier, au théâtre Palace de Granby, le groupe a fait la connaissance de Louisette Dussault suite à son interprétation dans la pièce D’Alaska.

Dans cette pièce, un jeune maussade et effronté, interprété par Christian E. Roy, prend en otage une bibliothécaire septuagénaire, campée par Mme Dussault, qui n’a plus rien à perdre. Sa tendre moitié l’a quittée pour une jeune fille de l’Alaska après 40 ans de vie commune. De son côté, l’adolescent ne se remet pas du départ de son meilleur ami et colocataire, parti précipitamment pour l’étranger. Tout au long des scènes, les deux personnages d’abord rivaux finiront par construire une relation basée sur leurs blessures communes.

C’est le Théâtre du Bluff, une compagnie vouée au théâtre adolescent vu non pas de haut, mais « d’égal à égal », qui a pensé à Mme Dussault, en 2007, pour la partie féminine de ce huis clos émouvant. La pièce D’Alaska de Sébastien Harrisson aborde les questions de la rupture amoureuse, de l’amitié et des liens intergénérationnels ainsi que les thèmes plus sensibles de l’orientation sexuelle et de la maladie. À voir si vous en avez la chance !

LES ARTIS-SHOWS PRÉSENTENT…

Les Artis-Shows ? Sont-ils des légumes… ? Mais non ! LesArtis-Shows sont les comédiens (artistes) qui participent aux activités parascolaires en art dramatique de l’école St-Eugène dans le but de présenter un spectacle (show) à la fin de l’année scolaire.

Plus d’une heure par semaine depuis le mois d’octobre, les créateurs et les interprètes de la troupe des Artis-Shows ont participé à la création de sketchs sur la thématique du 150eanniversaire de la ville de Granby ou à l’interprétation d’une courte pièce de Jean-Paul Rousseau qui se nomme Le Perroquet.

Pour les élèves, le plaisir de faire de l’art dramatique et de pousser l’expérience plus loin les motive au plus haut point. Ils ont déjà très hâte de partager leur plaisir avec des spectateurs enthousiastes ; la représentation publique est l’objectif ultime de leur projet. D’ailleurs, les jeunes auront la chance de se produire à 3 reprises au début du mois de juin. Jeudi, le 4 juin prochain, ils présenteront leur œuvre théâtrale aux élèves du 2e cycle de l’école en après-midi ainsi qu’aux parents en soirée. Puis, le vendredi 5 juin, ils finiront la semaine en beauté en présentant leur spectacle aux élèves du 3e cycle, les plus grands de l’école. Comme le grand jour approche, nous leur souhaitons la meilleure des chances !

LA TROUPE DES VEDETTES EN SPECTACLE BIENTÔT !

À l’école Saint-Luc, la présentation d’un spectacle de La Troupe des Vedettes a lieu à chaque fin d’année : c’est une jeune tradition ! Cette année, les élèves de cette troupe parascolaire ont créé un spectacle qui reflète leur vision de la ville de Granby. Ils se sont inspirés de ce que Granby était autrefois, de ce qu’elle est aujourd’hui et de ce qu’elle sera dans le demain.

L’histoire débute le jour où un certain Richard Frost (Richardette Frost pour les besoins du spectacle) trace les plans du village et elle se termine quelque part dans le futur à un moment où les animaux du zoo seront, qui sait, peut-être devenus des clones ! Bref, ce spectacle, à caractère humoristique, évoque quelques moments marquant de l’histoire de la ville et leurs répercussions sur la vie des citoyens dans le présent…et même le futur !

DU THÉÂTRE POUR TOUS !

Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire inscrits en voie théâtrale vous invitent à venir les voir en action. C’est un rendez-vous !

 Meurtre à l’anglaise

Les mardi et mercredi, 17 et 18 février 2009 à 19 h.

3e secondaire

Création collective

Les mercredi et jeudi, 25 et 26 mars 2009 à 19 h.

4e secondaire

Toka

Les samedi, dimanche et lundi, 21, 22 et 23 mars 2009 à 19 h.

5e secondaire
Vol au-dessus d’un nid de coucou

Les mardi, mercredi et jeudi, 5, 6 et 7 mai 2009 à 19 h.

5e secondaire

Pour plus de renseignements, contactez Monica Verge ou Diane Béland au 450-378-9981 poste 52235.

3, 2, 1 ACTION !

Des poèmes écrits par les élèves au printemps dernier ont été mis en musique par Christian Morissette et prennent désormais vie sous forme de vidéo-clips. Les élèves de la concentration art dramatique de deuxième secondaire de l’école l’Envolée participent au tournage de quatre vidéo-clips réalisés en collaboration avec Jocelyn Cabana du Canal Vox et de la cinéaste Nathalie Martin. À en juger par les images, les productions seront de grande qualité. À voir bientôt sur vos écrans !

Les commentaires sont fermés.