En-tête
---

Mot du président et du directeur général

Meilleurs vœux 

À l’approche des Fêtes, je tiens à prendre un temps d’arrêt pour vous offrir, en mon nom personnel et au nom du Conseil des commissaires, nos vœux les plus sincères de bonheur et de santé.

L’année qui se termine en aura été une où la démocratie scolaire, sous la forme qu’on la connaît, aura été mise à rude épreuve. Mais malgré les incertitudes et les menaces d’abolition, le Conseil a choisi de garder le cap et de mener à bout le travail pour lequel il s’est engagé : la réussite de nos élèves, de vos enfants.

J’aimerais profiter de l’occasion pour saluer le dévouement et l’implication du personnel, toujours aussi importants, afin de conduire tous nos élèves à la réussite scolaire.

Les défis pour les prochaines semaines resteront nombreux et mobiliseront assurément les membres du Conseil. Et nous réitérons notre engagement à ne pas ménager nos efforts pour poursuivre notre mandat jusqu’à la fin.

Nous vous souhaitons à tous un bon temps des Fêtes!

Paul Sarrazin, Président du Conseil des commissaires

Un mot sur le plan d’optimisation

Tous les secteurs du réseau public et parapublic s’investissent dans des initiatives d’amélioration visant le maintien de la qualité des services tout en assurant une saine gestion des fonds publics. La  Commission scolaire du Val-des-Cerfs y travaille déjà intensivement depuis janvier 2014, et plusieurs chantiers de travail ont été réalisés avec des équipes multidisciplinaires, pour analyser son fonctionnement et évaluer les options envisageables. La CSVDC a ainsi trouvé des pistes de solution lui permettant d’assainir ses finances tout en assurant un service à l’élève de qualité et orienté vers la réussite scolaire.

Le déploiement du plan d’optimisation s’échelonne sur trois ans et touche diverses sphères de l’organisation. Des retombées positives sont attendues tant pour les élèves, les enseignants, les professionnels que les directions d’écoles et cela grâce à la clarification des rôles, l'harmonisation et la mise en place des meilleures pratiques et une répartition plus efficiente des ressources.

La CSVDC travaille activement avec les milieux, ses cadres, ses équipes-écoles et ses équipes de services pour les aider à intégrer les nouveaux modes de fonctionnement dans leur quotidien en tenant compte des particularités des milieux.  Les divers projets avancent bien, l'ensemble des parties prenantes travaille en collaboration et l’atteinte des cibles budgétaires chemine comme prévu.

Plus récemment, le gouvernement du Québec annonçait un réinvestissement de 80 M$ en éducation, par ailleurs, le détail quant à l’octroi de ces sommes n’est pas connu à ce jour. De sorte que nous ne pouvons pas, à ce stade-ci, évaluer dans quelle mesure la CSVDC pourra en bénéficier.

Permettez-moi en terminant de vous transmettre mes meilleurs vœux pour la période des Fêtes!

Eric Racine, Directeur général par intérim

---

Actualités

Rapport annuel de la CSVDC

La présentation du rapport annuel marque une étape importante pour une commission scolaire. Ce rapport permet chaque année de porter un regard critique sur la progression de l’organisation. C’est également l’occasion de rendre compte des actions posées et des résultats obtenus au regard des cibles du plan stratégique 2013-2016. Lire la suite.

Négociations des conventions collectives pour le secteur de l’éducation

Concernant les négociations relatives au renouvellement des conventions collectives régissant le personnel de l’éducation et les moyens de pression exercés par les différentes associations syndicales, il est important de rappeler que ces négociations font partie du domaine des relations de travail entre l’employeur, en l’occurrence le gouvernement du Québec, et les syndicats provinciaux représentant les groupes d’employés. À cette étape… Lire la suite.

Modification des secteurs scolaires (adoption des résolutions)

Le 8 décembre 2015, lors de sa séance régulière, le Conseil des commissaires a rendu sa décision quant à la modification des secteurs scolaires pour certaines écoles des municipalités situées au sud de l’autoroute 10. Lire la suite.

---

Activités pour le congé

hockey

Quoi de mieux que la période des Fêtes pour profiter d'un temps de lecture des plus divertissant et d'activités familiales associées. Lire la suite.

Vos devoirs pendant les congés : bouger et s’amuser!

Vos devoirs pendant les congés : bouger et s’amuser!

L’école accorde, de plus en plus, une place de choix à l’activité physique...Pendant le congé des Fêtes, gardons le rythme et n’attendons pas le 1er janvier pour en faire une résolution! Pour profiter un maximum du temps dont on dispose pendant les vacances et s’offrir de revenir en santé et en pleine forme en janvier, voici quelques idées. Lire la suite.

---
Procédure lors des tempêtes de neige

La Commission scolaire du Val-des-Cerfs désire rappeler à tous les parents d’élèves de son territoire la procédure à suivre en cas d’intempéries et de fermeture de nos établissements scolaires. Lire la suite.

---

À venir

Formations gratuites pour les parents

Formations gratuites pour les parents

21 et 27 janvier 2016

Les Services éducatifs de la commission scolaire du Val-des-Cerfs offrent cette année deux conférences au regard des enjeux liés à l’éducation à la sexualité et à l’hypersexualisation précoce, une destinée pour le primaire et une autre pour le secondaire. Lire la suite.

CRIF_2

Portes ouvertes du CRIF

10 février 2016

Venez découvrir les programmes de formation professionnelle offerts par le Centre régional intégré de formation (CRIF). Lire la suite.  Site internet du CRIF.

Tournoi Destination ImagiNation

Tournoi Destination ImagiNation

12 février 2016

Venez assister à la finale provinciale francophone du tournoi international Destination ImagiNation! Ce concours permet aux élèves de développer des habiletés essentielles : la résolution de problèmes, la créativité et le travail d’équipe! Lire la suite.

Olympiades régionales de la FP

Olympiades régionales de la FP

15 février 2016

Le CRIF sera l'hôte des Olympiades régionales de la formation professionnelle, en électricité. Lire la suite.

Période des inscriptions au secondaire

Du 15 au 26 février 2016

Le passage au secondaire est un moment important, autant pour les élèves de 5e et 6e année que les parents. Les écoles de la CSVDC offrent un vaste choix de programmes et de services. Lire la suite.

C'est bientôt la période officielle des inscriptions au primaire et à Passe-Partout

La période des inscriptions au primaire et à Passe-Partout

Du 15 au 26 février 2016

Votre enfant aura 5 ans avant le 1er octobre 2016? C'est le temps de l'inscrire à la maternelle! Votre enfant aura 4 ans avant le 1er octobre 2016? C'est le temps de l'inscrire à Passe-Partout! Lire la suite.

Journées de la persévérance scolaire

Journées de la persévérance scolaire

Du 15 au 19 février 2016

La CSVDC vous invite à encourager les jeunes de votre entourage à persévérer dans leur cheminement scolaire. Un outil pratique se trouve sur le site officiel des Journées de la persévérance scolaireLire la suite.

---

Durant la période des fêtes, les établissements ainsi que le centre administratif de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs seront fermés du 23 décembre au 5 janvier inclusivement. Notez que le 6 janvier 2016 sera une journée pédagogique.

La CSVDC vous offre ses meilleurs vœux pour Noël et vous souhaite une excellente année 2016.