Inauguration du gymnase du Premier-Envol

Inauguration du gymnase du Premier-Envol

C’est le 22 mars dernier, en matinée, que la CSVDC et l’école du Premier-Envol ont procédé à l’inauguration du gymnase de cette école primaire de Bedford. Des élèves de première et de deuxième année ont participé à l’événement, et plus spécialement à la traditionnelle coupe du ruban.

Un environnement favorisant la persévérance scolaire

Ce projet de 2,4 millions de dollars a été réalisé selon le Plan québécois des infrastructures précisément dans le contexte de la mesure ajout de gymnase. Cette mesure vise à offrir aux élèves des installations sportives et récréatives leur permettant de bouger dans un environnement sécuritaire. « Nos élèves peuvent maintenant pratiquer leurs activités dans un cadre stimulant, agréable et propice à leur persévérance scolaire et à leur réussite. L’école du Premier-Envol ne possédait aucun gymnase auparavant; aujourd’hui, c’est mission accomplie », mentionne Paul Sarrazin, président de la CSVDC.

Une construction actuelle de qualité

Construit selon les nouvelles normes québécoises d’intégration architecturale du bois, ce gymnase simple a une performance énergétique supérieure à celle d’un bâtiment de référence. Il s’agit concrètement d’un écart de 48 %. L’éclairage entièrement à DEL constitue notamment, à lui seul, une économie d’énergie pouvant atteindre 90 %. Cette récente installation est aussi très complète. « On parle ici d’un agrandissement de 622 mètres carrés, incluant non seulement un plateau sportif, mais aussi des toilettes, des vestiaires, des douches et un espace de rangement pour les équipements », indique le directeur général de Val-des-Cerfs, Eric Racine.

Un nom donné en l’honneur de madame Monique Fontaine

Le nouveau gymnase porte le nom de Monique Fontaine. Cette dame, aujourd’hui décédée, a occupé le poste de secrétaire à l’école du Premier-Envol de juillet 1995 à juillet 2017. « Madame Fontaine a été une figure marquante pour le personnel de l’école, pour la communauté et pour tous les élèves qu’elle a vus évoluer », souligne Sophie Sénécal, directrice de l’école. « Sa vie, c’était son travail; offrir son nom à notre gymnase, c’est pour nous une façon de lui rendre hommage », poursuit-elle.

À venir : une soirée d’ouverture à la communauté

Le vendredi 26 avril prochain, les portes du gymnase seront ouvertes à la population de 17 h à 19 h. Une soirée dansante sera par la suite offerte aux enfants de Bedford jusqu’à 21 h. Chacun devra être accompagné d’un adulte.