Journées de la persévérance scolaire 2019

JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE : DU 11 AU 15 FÉVRIER 2019

 

Cette semaine, c’est la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire! Les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation professionnelle et générale des adultes de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) ne manquent pas d’embrasser ce mouvement, soutenu par l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM). Énergie et créativité sont donc déployées pour valoriser cette persévérance et la réussite éducative de nos jeunes.

Thématique de l’édition 2019 : Nos gestes, un + pour leur réussite

Cette année, la campagne veut mettre en lumière les gestes positifs de tous ceux qui contribuent concrètement à la réussite éducative des jeunes. Ce sont ces « + », initiés par exemple par un parent, un membre de la famille, un ami, un enseignant, un intervenant communautaire ou scolaire, un gestionnaire ou un élu scolaire, qui favorisent le développement du plein potentiel des jeunes. C’est en agissant tôt et ensemble que les jeunes se sentiront soutenus dans leur parcours.

 Projets concrets dans les écoles du Val-des-Cerfs

Que ce soit, entre autres, par l’entremise des Ateliers Porte-Clés (http://mfgr.org/ateliers-porte-cles/), dispensés dans cinq écoles primaires, ou encore du Programme de formation en Aéronautique, offert notamment à l’école secondaire Massey-Vanier (http://mv.csvdc.qc.ca/2018/05/26/aviation-connection/), les établissements scolaires de la Haute-Yamaska et ceux de Brome-Missisquoi mettent tout en œuvre, tout au long de l’année, pour épauler les élèves, les motiver et les accrocher à l’école.

Porte-parole de la campagne 2019 : Laurent Duvernay-Tardif

Laurent Duvernay-Tardif, joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, est celui qui porte cette année les messages de la persévérance. Sa vidéo est à visionner et à partager : https://youtu.be/wnBCdTavFm8

Ruban de la persévérance : l’expression d’une valeur en vert et blanc

Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer. Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes. Les deux rubans, entrecroisés, illustrent le lien qui les unit. La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur. Porter le ruban de la persévérance scolaire, c’est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire.

Vous souhaitez vous impliquer? Visitez le www.journeesperseverancescolaire.com pour télécharger les outils de la campagne et afficher ses couleurs (#JPS2019).