Campagne annuelle de sensibilisation aux effets de l’intimidation

Dans le cadre de sa campagne annuelle visant à sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire aux répercussions néfastes de l’intimidation en milieu scolaire, c’est avec fierté que la Commission scolaire Val-des-Cerfs (CSVDC) annonce que plus de 29 écoles ont proposé une variété d’initiatives au cours de la dernière année et que plus de 9 000 élèves ont été sensibilisés à différents niveaux.

Au nombre des initiatives, notons l’implication des intervenants en vie spirituelle et communautaire qui ont été formés pour intervenir à titre préventif auprès des élèves afin de repérer et de désamorcer des situations en lien avec l’intimidation. Sur le plan scolaire, les élèves sont également sensibilisés à la problématique de l’intimidation dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse (ECR). À cela s’ajoutent des ateliers sur les habiletés sociales, des tournées de classe, des pièces de théâtre, des conférences et une foule d’autres activités. Citons par exemple l’initiative de l’école de la Chantignole qui propose entre autres, depuis maintenant cinq ans, une rencontre thématique avec un conférencier. Il y a quelques jours, M. Alain Pelletier, conférencier, est venu rencontrer les 400 élèves des 2e et 3e cycles où il a fait une présentation sur la thématique Le prix du silence.

« Afin de nous assurer que nous puissions remplir adéquatement notre mission d’éducation, nous devons en premier lieu veiller à ce que l’environnement dans lequel les élèves évoluent soit propice à la transmission des connaissances. Dans ce contexte, l’intimidation, peu importe la forme qu’elle revêt, est inacceptable et n’est pas tolérée », de mentionner Carl Morissette, directeur général adjoint à la CSVDC.

La notion d’intimidation chez les enfants revêt inévitablement une charge émotive importante. Dans ce contexte, même si elle sait qu’il faut continuellement chercher à faire plus et mieux, la Commission scolaire Val-des-Cerfs tient à reconnaître les efforts de ses employés à tous les niveaux qui répondent avec célérité et professionnalisme afin de limiter en nombre et en complexité ces situations malencontreuses.