Un trophée fait par et pour les femmes

La commission scolaire du Val-des-Cerfs est fière d’avoir initié et lancé le concours Un trophée fait pour et par les femmes afin de reconnaître le talent des femmes en formation. Ce projet de création d’une œuvre artistique, confié à la CSVDC, est une première dans l’histoire du concours Chapeau les filles ! qui fête son 21e anniversaire cette année.

Les participantes devaient créer et fabriquer le trophée qui allait être remis aux lauréates du concours national Chapeau les filles ! et son volet Excelle Science. Rappelons que le concours Chapeau les filles ! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de la formation professionnelle ou technique qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin, alors que le volet Excelle Science souligne la volonté et le travail des femmes inscrites au baccalauréat dans un programme de sciences et technologies menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. De plus, une conseillère artistique pouvait soutenir la ou les participantes au concours en proposant, conseillant, collaborant à la production au sujet des qualités esthétiques et de l’originalité du trophée.

Les finalistes du concours Annick Prince (à gauche) et Solange Milette (à droite).

Et c’est finalement l’œuvre d’Annick Prince, élève inscrite au programme Techniques d’usinage du Centre Brome-Missisquoi qui a remporté les grands honneurs et une bourse de 500 $ offerte par la CSVDC. Elle a été honorée lors du gala du concours Chapeau les filles ! qui s’est déroulé à l’Assemblée nationale le 12 juin dernier. À noter que la gagnante était assistée par Bettyann Lamarche-Desmarais, élève en infographie, aussi du CBM, qui s’est vue offrir une bourse de 50 $.

Sur la photo : Mme Chantale Martinelli et M. Bruno Isabelle remettent un trophée et une gerbe de fleurs à Mme Annick Prince, gagnante du concours Un trophée fait pour et par les femmes !, organisé par la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.

Photo : Brigitte Thériault