Inauguration de l’œuvre du bâtiment de boucherie – CBM

La Commission scolaire du Val-des-Cerfs a procédé à l’inauguration officielle de l’œuvre d’art qui orne le nouveau bâtiment de boucherie du Campus Brome-Missisquoi, en présence de l’artiste M. Pierre Blanchette, ainsi que de dignitaires, diplômés, personnel et élèves. Les représentants de la CSVDC ont profité de l’événement pour faire état de ce programme de formation professionnelle.

D’abord à propos de l’œuvre ; M. Blanchette a réalisé un ensemble en trois volets, tout en couleurs, avec le souci d’intégrer les autres programmes de formation offerts au CBM. Pour ce faire, il a choisi comme dénominateur commun, le découpage, qui est très bien représenté dans sa création. L’artiste a mentionné : « j’ai éprouvé une grande satisfaction par ce projet, probablement une de mes plus belles œuvres, tout particulièrement grâce aux commentaires élogieux que j’ai reçu de la part d’élèves… »

Du point de vue de la commission scolaire, l’événement venait lancer de façon officielle ce nouveau programme qui accroit l’offre de services de formation pour l’obtention d’emplois de qualité. Pour Eric Racine, directeur général par intérim, « … cette formation adaptée à la fois aux besoins du milieu et des élèves permet aux gens de rester dans la région pour apprendre, mais aussi pour y travailler ! »

Pour sa part, M. Arthur Fauteux, maire de Cowansville, a tenu à féliciter d’abord la commission scolaire pour le travail effectué afin d’obtenir cette carte de formation de la part du ministère, mais aussi les élèves en cours de formation : « … vous êtes en train d’améliorer vos choix pour avoir un emploi stimulant, où vous pourrez vous accomplir, vous réaliser et pour cela vous devez inévitablement passer par la formation ! ».

Le programme de boucherie de détail dispense maintenant sa formation de 900 heures à une troisième cohorte d’élèves. Un enseignement axé sur le travail technique où une grande proportion du temps est consacrée à la pratique des coupes, faisant en sorte de qualifier des bouchers compétents et capables de s’adapter à l’évolution du métier. Un cursus très apprécié, comme en a témoignée Geneviève Ste-Marie, diplômée du CBM et lauréate du prix Chapeau les filles ! : « j’ai appris dans le respect, à faire le lien entre l’abattoir et le client …ici j’ai trouvé le métier que je cherchais ! ».

groupe

Sur la photo de gauche à droite : Martin Campbell, Arthur Fauteux, Paul Sarrazin, Geneviève Ste-Marie, Pierre Planchette, Eric Racine, Liette Béchard, Raphael Gendron, Louisette Hébert, France Choinière et Martin Vigneux.

Crédit photo : Jessica Milbauer

Crédit photo : Pierre Blanchette