Le rendez-vous sur la lecture

Des trucs pour accompagner un enfant

Plus de 120 membres du personnel de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs se sont donné rendez-vous le 21 octobre dernier pour échanger sur la meilleure façon de transmettre le goût de la lecture aux enfants et à leurs parents.

Lors d’un atelier-conférence, animé par Julie Provencher, plusieurs membres des directions, enseignants et professionnels ont travaillé à proposer des outils pour aider un enfant en lecture. En plus de réfléchir au contexte, ils ont abordé différentes questions concernant le développement de la compréhension en lecture. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant à qui on lit une histoire ? Y a-t-il des actions concrètes qu’un adulte peut faire lors de la lecture d’un livre à un enfant pour favoriser sa compréhension ? Y a-t-il une façon à privilégier d’après la recherche ? Comment utiliser les livres pour développer les stratégies en lecture d’un enfant âgé entre 3 et 8 ans ? Quelles activités-lecture pourrions-nous proposer pour rendre le milieu éducatif stimulant ?

L’exercice a permis de dégager des idées originales pour pratiquer la lecture au quotidien, des trucs simples et efficaces pour favoriser la motivation envers la lecture, en plus de découvrir une variété de livres jeunesse.