Deux projets lauréats du 18e Défi OsEntreprendre

Le 28 avril dernier a eu lieu, au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion, le gala régional du 18e Défi OsEntreprendre, jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat. Ce sont plus de 250 personnes qui se sont rassemblées pour faire rayonner les initiatives entrepreneuriales de la Montérégie et souligner l’audace de celles et ceux qui ont osé entreprendre. La Montérégie a de quoi être fière de sa relève entrepreneuriale qui sera représentée lors de la grande finale nationale du Défi le 16 juin prochain à Québec par 11 projets entrepreneuriaux étudiants. Parmi ces lauréats, notons la présence de deux projets issus de Val-des-Cerfs, soit le Papier Cadeau Écolo de l’école Saint-François-d’Assise de même que le Projet Compost du Centre régional intégré de formation (Pavillon St-Benoit).

L’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Patrick Rozon, directeur général et artistique du ZooFest, où les nombreux invités de marque, les représentants des partenaires régionaux du Défi et tous les finalistes de la Montérégie étaient au rendez-vous pour célébrer et applaudir les lauréats régionaux.

Monsieur Rozon n’a pas manqué de souligner l’importance du concours pour la relève entrepreneuriale et s’est dit très inspiré par le désir d’entreprendre de la région. « Le Défi OSEntreprendre est un tremplin pour les nouveaux entrepreneurs qui veulent contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère et c’est pour cela que j’ai accepté d’être président d’honneur du gala régional de la Montérégie. »

Bravo à tous les lauréats et tout particulièrement aux élèves de Val-des-Cerfs!


LAURÉAT dans la catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

Gagnant : Papier Cadeau Écolo

Enseignante : Élise Daigle

École Saint-François-d’Assise

Le projet consiste à récupérer des matériaux afin d’en faire du papier d’emballage pour le temps des fêtes. La sensibilité écologique et le désir de créer ont été des facteurs importants dans le processus de mise en place. Les jeunes ont grandement contribué à la recherche et à la vente du produit. Le fruit de leurs efforts a été récompensé puisqu’ils ont décidé de faire l’achat de jeux de société et de livres pour la classe.

Ordre habituel : Guillaume Roberge, Alice Breton, Élise Daigle, Evan Arcand-Demers. Crédit photo : Josiane Farand

Ordre habituel : Guillaume Roberge, Alice Breton, Élise Daigle, Evan Arcand-Demers.
Crédit photo : Josiane Farand


LAURÉAT dans la catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes

Gagnant : Projet Compost

Enseignante: Eliane Lajoie

Centre régional intégré de formation (Pavillon St-Benoit)

Cette initiative vise d’abord à répondre à un besoin de conscientisation face à l’environnement, mais également à réutiliser la nourriture jetée par les élèves de l’école. Le Projet Compost permet d’utiliser la nourriture gaspillée afin d’en faire du compost, qui lui, sert d’engrais au jardin communautaire de l’établissement. Les légumes du potager servent ensuite à la cantine. Ils peuvent donc sauver des coûts et faire du profit.

Ordre habituel : Francine St-Denis, Claire Ouellet, Martin Couture Crédit photo : Josiane Farand

Ordre habituel : Francine St-Denis, Claire Ouellet, Martin Couture
Crédit photo : Josiane Farand