Gala des olympiades de la Montérégie

Le 21 avril dernier, le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy de Longueuil était l’hôte de la soirée « Gala Reconnaissance » pour honorer les 33 candidats qui représenteront la région aux 14es Olympiades Québécoises des métiers et des technologies qui auront lieu à Québec du 4 au 7 mai prochain. Près de 200 personnes étaient sur place pour honorer et surtout pour souhaiter le meilleur des succès à ces olympiens de la formation professionnelle.

Sous le thème « La Montérégie, en route vers Québec », madame Diane Lavallée, présidente du Conseil des commissaires de la CS Marie-Victorin, a livré un discours d’ouverture très inspirant pour ses élèves. « Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour saluer, avec vous tous, la réussite des élèves qui représenteront la Montérégie dans la cadre des compétitions qui se dérouleront bientôt à Québec. L’atteinte de ce niveau représente déjà un formidable accomplissement. Pour ce faire, vous avez su vous dépasser, vous avez démontré votre capacité à relever des défis tout en nous faisant montre de votre talent. Vous pouvez tous être fiers de représenter la Montérégie à ces compétitions. Aussi, sachez que votre maîtrise du métier, votre savoir-faire ainsi démontrés contribuent au rayonnement de la formation professionnelle ». Elle a souligné le travail exceptionnel des enseignants spécialistes qui préparent ces élèves aux divers niveaux de compétition.

C’est avec grande fierté que madame Josée Barrette, directrice du CFP Pierre-Dupuy nous présentait madame Catherine Jodoin, ancienne médaillée d’argent des olympiades québécoises en Vente conseil. Cette ancienne olympienne a présenté avec brio chacun des 33 compétiteurs qui allaient représenter la Montérégie en exposant brièvement l’épreuve de 2 jours qu’allait vivre chacun d’eux dans leur métier respectif.

Comme discours d’ouverture, monsieur Jacques St-Amand nous présentait les membres de du Comité régional des Olympiades en Montérégie qui ont orchestré avec conviction et éthique les compétitions régionales dans 7 centres de formation professionnelle et rappelait que ceux-ci poursuivraient leur mandat jusqu’à Québec dans un rôle de chef de mission pour chacune des commissions scolaires.

À l’instar de madame Lavallée, il a demandé aux enseignants spécialistes de se lever pour rappeler aux invités, leur rôle capital dans la préparation technique et psychologique de ces candidats. Il rappelait aux invités que la Montérégie était, depuis 2010, la région ayant obtenu le plus de médailles aux concours québécois. Il avait la conviction que le modèle montérégien, qui favorise la tenue de compétitions régionales servait très adéquatement la préparation des candidats. Il concluait son discours en s’adressant aux candidats : Donner le meilleur de vous-même et nous serons fiers de vous!

C’est lors de cette soirée reconnaissance que les laissez-passer pour les olympiades provinciales ont été donnés aux olympiens des commissions scolaires de la Montérégie, dont celle du Val-des-Cerfs, soit à : Alexandre Duval et Emmanuel Rivard, en électricité, et Sébastien Malenfant en soudage.

Délégation de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, de gauche à droite : Manon Beaudry-Roberge, conseillère pédagogique / Philippe Brasseur, enseignant spécialiste en électricité / Nancy Roy, directrice adjointe et chef de mission / Alexandre Duval, compétiteur en électricité / Emmanuel Rivard, compétiteur en électricité / Sébastien Malenfant, compétiteur en soudage / Sébastien Jodoin, enseignant spécialiste en soudage / Danielle Faubert, directrice du Centre régional intégré de formation / France Choinière, Vice-présidente de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Délégation de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, de gauche à droite :
Manon Beaudry-Roberge, conseillère pédagogique / Philippe Brasseur, enseignant spécialiste en électricité / Nancy Roy, directrice adjointe et chef de mission / Alexandre Duval, compétiteur en électricité / Emmanuel Rivard, compétiteur en électricité / Sébastien Malenfant, compétiteur en soudage / Sébastien Jodoin, enseignant spécialiste en soudage / Danielle Faubert, directrice du Centre régional intégré de formation / France Choinière, Vice-présidente de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs