Quand les murs parlent!

Exposition annuelle des élèves du premier cycle du secondaire de l’école secondaire Massey-Vanier en collaboration avec la Ville de Cowansville
Enseignante responsable : Michèle Marcotte

Communiqué de presse 2016

Le plaisir d’habiter la surface pour passer le message

Pour une deuxième année consécutive, les élèves de deuxième secondaire, de la promotion 2015-2016, vous proposent une réalisation collective de grande envergure visant à dénoncer et à contrer la cyber intimidation.

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ».
Françoise Dolto

Nous vivons dans un monde où l’univers virtuel prend de plus en plus de place. Nos jeunes sont des utilisateurs infatigables des nouveaux médias et de leurs réseaux sociaux. Ces navigations, parfois enrichissantes et stimulantes pour leur développement, deviennent malheureusement quelquefois un monstre qu’ils ne savent plus contrôler.

Ces dernières années, nous avons mis en place une multitude de programmes et de protocoles visant à contrer la violence sous toutes ses formes dans nos écoles. Nos efforts ont porté fruit et nous constatons un respect, tous les jours grandissant, de nos jeunes. Il nous reste cependant un ennemi de taille et c’est le plus ignoré puisqu’il ne laisse souvent que peu de traces tangibles de son passage : la cyber intimidation. Celle-ci est aujourd’hui partout et risque de toucher gravement près du tiers des usagers. Issue d’une réflexion collective sur la problématique tout au long de l’année, après des échanges et des rencontres avec des experts de la question tels que, Justice Alternative et médiation et le programme Capote de l’école Massey-Vanier, les élèves de deuxième secondaire du programme Da Vinci de l’école secondaire Massey-Vanier ont choisi de faire leur part pour mettre fin à cette forme insidieuse d’intimidation, en faisant parler les murs…

Bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand
608, rue du Sud, Cowansville.
Du 16 avril au 11 mai 2016.
Vernissage le 16 avril 2016 à 13 h.