Suggestions de livres et d’activités pour le temps des Fêtes

Quoi de mieux que la période des Fêtes pour profiter d’un temps de lecture des plus divertissant et d’activités familiales associées.

 

Une belle soirée de hockey / David Ward ; illustrations de Brian Deines ; texte français de Isabelle Allard.

hockey
Publication: Toronto : Scholastic, c2010, 30 p.
Prix : 8,99 $

Résumé : Olivier et sa sœur Léane sont deux maniaques de hockey. L’hiver rigoureux de la Saskatchewan leur offrait toujours de belles surfaces pour jouer. Cependant, un déménagement vers un petit village de la Nouvelle-Écosse a miné le moral des enfants, qui ne peuvent plus avoir accès à un lac gelé ou à une patinoire pour pratiquer leur sport préféré. Ceci jusqu’à ce que, la veille de Noël, leur père leur révèle la surface glacée et miroitante qu’il a créée pour eux dans le jardin derrière la maison à l’aide de casiers à homards… Un très bel album pour les amateurs de hockey, empreint de la magie du temps des Fêtes.

Activité : Profiter du congé des Fêtes pour jouer au hockey en famille sur les patinoires extérieures ou dans la rue (s’il n’y a pas de neige). Vous pourriez conclure les parties par des fusillades endiablées. Que la meilleure équipe gagne!

 

La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal! / rédaction, Nicholas Aumais ; d’après le scénario original de La guerre des tuques 3D ; illustrations des pages intérieures, Fil (Philippe Arseneau Bussières).

guerreTuques
Publication: Montréal, Québec, Canada : Bayard Canada, 2015, 48 p.
Prix : 19,95 $

Résumé : Que font les enfants quand ils s’ennuient : ils se chamaillent! Pour échapper à des vacances de Noël qui s’annoncent ennuyeuses, Jacques propose de jouer à la guerre! La bande du village est divisée en deux armées plutôt inégales, mais entre lesquelles la tension est vraiment palpable (surtout quand la nouvelle, Sophie, se range du côté de Pierre et Frankie). Cette guerre s’annonce féroce! Une histoire classique revisitée de belle manière où l’amitié, la solidarité et l’entraide triomphent sur les affres de ce jeu de guerre (qui n’est quand même pas une raison pour se faire mal)!

Activités : Les vacances de Noël sont un moment idéal pour regarder des films en famille. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire une sortie au cinéma pour visionner la nouvelle version de ce classique en animation 3D ou pour s’installer confortablement à la maison pour apprécier l’œuvre originale de Roch Carrier (un incontournable hivernal de l’enfance de bien des parents 😉 Par la suite, on peut construire un fort (si la neige est au rendez-vous, évidemment) et organiser une guerre de boules de neige avec un butin pour l’armée gagnante!

 

Mon premier livre de recettes / Ricardo.

recettesRicardo
Publication: Montréal, Québec : Les Éditions La Presse, 2015, 196 p.
Prix : 39,95 $

Résumé : Si vous pensez (comme nous) que le plus grand bonheur de la période des Fêtes est de passer du temps de qualité avec la famille… vous devez ABSOLUMENT mettre la main sur le livre Mon premier livre de recettes de Ricardo Larrivée! Richement illustré, parsemé de faits scientifiques ou anecdotiques qui feront un malheur auprès de votre famille pendant les Fêtes et plein de trucs pratiques pour s’initier à l’art culinaire, ce livre de cuisine fera assurément la joie des enfants et des parents (surtout après la dégustation des desserts décadents qui y sont proposés 😉 L’ouvrage est bien découpé (au couteau de chef, rien de moins) en sections amusantes qui plairont aux fins gourmets: Du sucré pour commencer – Recettes en pyjama – Quand tes amis débarquent – Le souper est prêêêêt! – Comme au resto. Il comprend aussi un lexique et un index thématique.

Activité : Les retrouvailles en famille sont souvent synonymes de festins gargantuesques! Quelle belle occasion de cuisiner en famille des recettes simples, mais succulentes qui raviront assurément vos invités. À cet effet, vous ne voudrez sûrement pas manquer la fameuse recette de croustade aux pommes au micro-ondes (p. 39) et ce, pour au moins trois bonnes raisons (que je vous laisse le bonheur de découvrir dans le livre)!

 

Lego Star Wars en 100 scènes / Daniel Lipkowitz

starWars
Publication : Scholastic Canada, 2015, 216 p.
Prix: 29,95 $

Résumé : Cet extraordinaire livre LEGO® Star Wars® recrée 100 scènes marquantes tirées des six premiers films de la série Star Wars avec les minifigurines et les pièces Lego. Un très bel ouvrage pour se préparer à la sortie du 7e film de la saga au cinéma en décembre 😉

Activités : C’est le temps de l’année de retrouver vos boîtes de Lego pour laisser aller votre imagination et construire des trucs fantastiques en famille (oui, les filles aussi ont le droit de jouer avec des Lego)! Ce livre donne aussi une bonne raison de plus d’aller (re)découvrir l’univers emblématique de la saga intergalactique imaginée par Georges Lucas! Pour aller plus loin, il est aussi possible de s’adonner à un autre plaisir coupable du temps des Fêtes : jouer à Monopoly, mais en version spéciale Star Wars pour satisfaire les fans qui ne veulent absolument pas sombrer dans le côté obscur de la Force!

 

Video games : l’aventure du jeu vidéo / [Laure Casalini].

videoGames
Publication: Paris : De La Martinière jeunesse ; Cité des sciences & de l’industrie, 2013, 46 p.
Prix : 22,95 $

Résumé : Tous les amateurs de jeux vidéo de la planète devraient se lancer à la recherche de ce fantastique documentaire qui propose de suivre la petite histoire de ce véritable phénomène depuis la fin des années 1960. En plus de répondre à la question «Pourquoi Mario a-t-il un gros nez?», ce livre présente aussi les diverses étapes de la réalisation d’un jeu vidéo, depuis la conception jusqu’à la mise en marché (la naissance d’un titan, l’équipe de décideurs, l’action au cœur du jeu vidéo, l’équipe de programmation, les héros, l’équipe des créatifs, représenter un univers, l’équipe des graphistes, les artistes du jeu, les autres équipes, vers le futur). L’information y est présentée dans une mise en page structurée autour d’encadrés qui s’enchaînent à la manière d’un parcours ludique et appuyée par de nombreuses illustrations tirées des jeux les plus mémorables de tous les temps. Un incontournable pour tous les «geeks» du monde!

Activité : Les vacances sont propices à la découverte de nouveaux jeux vidéo… Prenez le temps de vous amuser avec les enfants à leurs jeux préférés. Un peu de compétition n’a jamais fait de mal à personne 😉

Pour enrichir la collection de jeux vidéo de vos enfants (temporairement), il faut aller faire un tour à la Grande Bibliothèque de Montréal (métro Berri-UQAM) pour pouvoir emprunter gratuitement des jeux vidéo parmi cette immense collection (pour toutes sortes de consoles). Oui, oui, tous les citoyens du Québec peuvent profiter des richesses de cette institution avec une carte d’emprunteur! N’hésitez pas à plonger dans cet univers qui regorge de titres pour tous les goûts (aventure, sport, fantastique, policier, historique, science-fiction, etc.)

 

Le loup qui enquêtait au musée / texte de Orianne Lallemand ; illustrations de Éléonore Thuillier.

leLoup
Publication: Paris, France : Auzou, 2015, 31 p.
Prix : 12,95 $

Résumé : Lors d’une visite au musée avec sa louve chérie et leurs copains, Loup entend la sirène d’alarme résonner. Un masque tibétain unique au monde a été subtilisé! Faisant ni une, ni deux, Loup seconde son nouveau copain Barnabé, le gardien du musée, dans son enquête! En suivant la piste du malfaiteur, il s’émerveille devant les trouvailles fascinantes que contiennent les salles d’exposition  et réalise finalement que les musées ne sont pas aussi ennuyants qu’il le pensait! Une histoire pétillante pour déconstruire les préjugés défavorables qu’entretiennent les enfants (et à l’occasion, les parents) à l’égard des musées, qui contient de nombreux clins d’œil habiles aux peintres les plus célèbres (Picasso, Vermeer, Archimboldo, Léonard de Vinci, Vélasquez, etc.)!

Activités : Une visite dans un musée est toujours un événement spécial. Quelle chance d’avoir des musées de calibre international tout près de chez nous! Plusieurs musées offrent des activités d’animation pour les tout-petits pendant que les parents arpentent les différentes salles d’exposition.

Vous pourriez aussi créer en famille des œuvres fantastiques, à la manière des artistes signalés dans l’album (des sculptures en pâte à modeler, des dessins, des peintures, des portraits réalisés avec des fruits et légumes, etc.). On ne sait jamais, peut-être vos enfants seront-ils les prochains Pabloup Picassou ou Archimboldloup!

À la suite de la lecture de l’album, vous pourriez aussi faire des recherches à la bibliothèque municipale pour en apprendre davantage sur les éléments qui ont retenu l’attention de vos enfants (et des parents aussi) : les sarcophages, les dinosaures, les animaux disparus, les masques, les outils préhistoriques…

par l’Escouade des bibliothécaires de la CSVDC

escouade