Les professionnelles et professionnels de l’éducation!

Le travail des professionnels : un service essentiel à la réussite des élèves

Un vieux proverbe africain énonçait que « Ça prend tout un village pour éduquer un enfant ». Et bien, dans le « village » de la commission scolaire, les professionnels occupent une place de choix. Ce sont des hommes et des femmes, que l’on voit se promener d’une école à l’autre, avec un objectif commun : contribuer à la réussite des élèves.

Qui sont les professionnels?

L’équipe des professionnels de la commission scolaire est composée :

  • Psychologues
  • Orthophonistes
  • Psychoéducateurs
  • Conseillers en orientation
  • Animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire
  • Conseillers pédagogiques
  • Conseillers à l’éducation préscolaire (programme Passe-partout)
  • Bibliothécaires
  • Orthopédagogues-conseils
  • Nutritionniste

Que font les professionnels?

Nous pourrions prendre plusieurs pages pour décrire le travail des professionnels tant les tâches peuvent être variées. Chacun vous dira qu’aucune journée ne se ressemble! Voici un aperçu du travail des professionnels au sein de la commission scolaire :

Intervention directe auprès des élèves

En effet, ils peuvent intervenir directement auprès des élèves afin de soutenir ceux qui vivent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Le travail consiste alors à analyser la situation de l’élève pour trouver des moyens qui aideront ce dernier à réussir. Ils peuvent aussi servir de guide afin de permettre à l’élève d’effectuer un choix éclairé.

Prévention

Les professionnels ne travaillent pas seulement sur les difficultés des élèves. Ils planifient également des interventions qui visent à prévenir les obstacles. Pour ce faire, ils peuvent animer des ateliers auprès des élèves, proposer des programmes spécifiques, offrir des capsules de formation ayant pour résultat d’approfondir leurs connaissances ou éveiller leurs intérêts, etc.

Rôle-conseil auprès des enseignants, des parents et de la direction d’école

Les enseignants et les directions ont souvent recours à l’expertise des professionnels afin d’adapter les situations pour faire en sorte que le climat soit rassurant pour l’élève et lui permettre d’évoluer sainement. Les parents bénéficient également du soutien des professionnels, que ce soit au niveau des informations transmises ou des recommandations dans les interventions auprès de leurs enfants.

Collaboration entre les professionnels 

Les différents corps professionnels travaillent en multidisciplinarité dans le but d’offrir un meilleur suivi à l’élève. Des cibles communes sont alors déterminées, permettant de guider l’élève vers l’atteinte de celles-ci, toujours dans l’objectif de l’épauler au niveau de sa réussite scolaire.

Comme nous pouvons le constater, le travail des professionnels est essentiel et très varié. Chaque jour, ils accompagnent nos jeunes à travers leurs divers défis avec dévouement et professionnalisme. Que ce soit pour une peine d’amour, un conflit familial, une difficulté relationnelle, un problème pédagogique, il est rassurant de pouvoir compter sur la compétence de notre équipe de professionnels.

Au nom de tous les élèves pour lesquels ils font une différence au quotidien, nous les remercions du fond du cœur!