Réussite éducative et persévérance scolaire

Le 7 octobre dernier, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs a poursuivi son engagement envers la réussite éducative et la persévérance scolaire de ses élèves en réunissant plus de 200 personnes pour travailler autour de ces thèmes, en assistant à la présentation donnée par M. Marc St-Pierre de l’organisme Réunir Réussir (R2) « Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative ».

En plus des directions d’école et des professionnels de la commission scolaire, l’invitation a été acceptée par les partenaires du milieu de la santé, de la sécurité publique, des municipalités et des organismes communautaires, chacun étant conscient du rôle qu’il a à jouer dans la réussite et la persévérance scolaire de l’ensemble des élèves du territoire de la CSVDC.

Dans un premier temps, l’objectif de cette démarche était que les directions d’école et les professionnels de la CSVDC, de même que les partenaires de la commission scolaire, se concertent sur les facteurs déterminants de la réussite et de la persévérance scolaire, issus des recherches en éducation, et sur leurs responsabilités en lien avec ces déterminants. Dans un deuxième temps, les équipes-écoles seront mises à contribution afin que ces déterminants soient efficacement intégrés aux projets et pratiques propres à chaque école.

Rappelons que depuis 10 ans, le taux de décrochage à la CSVDC est passé de 23,7 % en 2003-2004 à 14,7 % en 2012-2013. C’est pour poursuivre dans cette voie que la CSVDC a organisé cette journée et continue de prendre les moyens pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire.