J.-H.-Leclerc rafle les prix au concours Jamais Trop Tôt, du Festival international de la chanson de Granby

La Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) est fière d’annoncer que neuf des douze textes retenus qui représenteront le Québec lors du prochain spectacle Jamais Trop Tôt ont été rédigés par des élèves de l’école secondaire J.-H.-Leclerc. Parmi cette sélection, une mention particulière est accordée aux élèves des enseignantes Josée McDuff et Johanny Pelletier, qui poursuivent leur parcours en adaptation scolaire.

Élysa Privé, élève, Johanny Pelletier, enseignante, Christine Gosselin, conseillère pédagogique, Marie-Fée Corbeil, élève, Joanne Gosselin, conseillère pédagogique, Josée McDuff, enseignante,  André Blanchette, enseignant, Michel Rosa, Club Richelieu, Mario Chenard, auteur compositeur, Simon Duquette, élève, Georgette Beauregard Boivin, commissaire, Charlotte Prenot, Jamais Trop Tôt.

Élysa Privé, élève, Johanny Pelletier, enseignante, Christine Gosselin, conseillère pédagogique, Marie-Fée Corbeil, élève, Joanne Gosselin, conseillère pédagogique, Josée McDuff, enseignante,  André Blanchette, enseignant, Michel Rosa, Club Richelieu, Mario Chenart, auteur compositeur, Simon Duquette, élève, Georgette Beauregard Boivin, commissaire, Charlotte Prenot, Jamais Trop Tôt.

Le projet

Dans le cadre du concours Jamais Trop Tôt, projet créé par le Festival international de la chanson de Granby (FICG), plus de 20 classes de français de la CSVDC, de niveau secondaire, ont soumis les textes que leurs élèves ont rédigés en classe, tout en étant soutenus par un auteur-compositeur-interprète répertorié, comme ressource. Cette collaboration est possible grâce au programme La culture à l’école qui offre une aide financière pour les accompagner avec leurs groupes d’élèves. En plus de placer la poésie au cœur de ce projet rassembleur autour de la chanson francophone, il s’agit d’un excellent contexte pour nos jeunes de la région de mettre en pratique les notions de français à la culture.

Le jury

Quatre membres composés de la responsable du projet Jamais Trop Tôt, un parolier travaillant auprès d’artistes évoluant autant au Québec qu’en France et deux conseillères pédagogiques ont été désignés pour agir en tant que jury. Les membres du comité ont sélectionné les douze meilleurs textes qui représenteront le Québec et qui complèteront le spectacle avec les douze autres meilleurs textes, choisis parmi les huit autres provinces canadiennes participantes.

Les critères de sélection 

La sélection des meilleurs textes reposait sur les 3 critères d’évaluation suivants :

  1. Originalité et beauté du texte (figures de style et procédés stylistiques)
  2. Qualité du texte (qualité de la langue française à l’aide d’un vocabulaire précis et varié)
  3. Fort pouvoir évocateur des images qui se dégage de l’ensemble du texte

Le spectacle

Ces textes seront mis en chansons et présentés lors du spectacle Jamais Trop Tôt se tiendra au Palace de Granby, le mercredi 26 août 2015, à 19 h 30. N’oubliez pas de réserver vos billets pour assister à cet événement important qui fait la promotion de la poésie à travers la chanson francophone!