Les 45 élèves qui ont relevé le Défi du bon vouloir sont accueillis en héros!

IMG_5980C’est avec une grande fierté que les représentants de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, parents et amis se sont donné rendez-vous, vendredi dernier, pour accueillir de façon magistrale les 45 élèves provenant de trois classes DGA (difficultés graves d’apprentissage) qui ont relevé le Défi du bon vouloir, soit de parcourir en une seule journée 100 km à vélo. 

Les élèves des écoles Ave-Maria, de l’Assomption et du Phénix, accompagnés d’une quinzaine de membres du personnel (enseignants, professionnels, concierge et directeur adjoint) ont débuté leur périple au petit matin à Drummondville, pour terminer leur course en soirée à l’école Ave-Maria de Granby.

C’est donc exténués, mais combien fiers que tous les cyclistes ont finalement donné leurs derniers coups de pédales et atteint leur objectif, malgré une température peu clémente! En effet, pour ajouter à la difficulté de la distance, ils auront eu droit au froid, au vent, à une pluie torrentielle et même au grésil durant leur parcours.

« Ces élèves nous servent toute une leçon de détermination, de persévérance et nous démontrent qu’avec de la volonté on peut accomplir de grandes choses! » de dire le président du Conseil des commissaires de la CSVDC, monsieur Paul Sarrazin qui tenait à être présent à l’arrivée.

Pour réaliser ce défi, les élèves s’entrainent régulièrement depuis plusieurs mois pour être fins prêts à parcourir la distance. Chacune des trois classes était équipée de vélos stationnaires pour faciliter leur mise en forme, en plus de prendre part à des séances de course, de randonnées pédestres, d’escalade et bien entendu de sorties à vélo!

Le Défi du bon vouloir en est à sa troisième édition, et l’instigatrice du projet Lyne Bonvouloir, enseignante à l’école St-Romuald, était aussi présente pour accueillir les athlètes et leur a adressé quelques mots : « Ce que vous avez accomplis aujourd’hui, personne ne pourra vous l’enlever… lorsque vous éprouverez des difficultés, repensez à ce défi que vous avez relevé et rappelez-vous qu’avec du travail, vous réussirez toujours à franchir la ligne d’arrivée! ».

Les organisateurs ont tenu à remercier les nombreux commanditaires qui ont rendu le projet possible grâce à leur soutien financier, soit : la Fondation des Canadiens pour l’enfance, Teledyne Dalsa, le Groupe Bernier-Daigle, Pro Doc, Voitures anciennes de Granby, François Bonnardel Député, Richelieu International, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et les écoles Ave Maria, de l’Assomption et du Phénix.


Tout le mois de mai, des projets scolaires en traitant des saines habitudes de vie seront ajoutés sur le site internet de la CSVDC. Cliquez ICI pour accéder à tous les textes en lien avec la thématique Mai, un mois actif!