Une serre d’une valeur de 10 000$ à l’école Massey-Vanier

Hier, le personnel, les élèves et les dignitaires étaient réunis afin d’inaugurer la nouvelle serre de l’école Massey-Vanier. D’une valeur le 10 000 $ et d’une dimension de 625 pieds carrés, la serre permettra la mise en place de nombreux projets pédagogiques pour plus de 350 élèves, d’adaptation scolaire ainsi que de première et deuxième secondaire.

IMG_9602De multiples fonctionnalités

Évidemment, la serre permettra aux élèves d’en découvrir davantage sur l’horticulture, puisqu’ils pourront y faire des semis, de l’ensemencement, du repiquage et de la plantation. Elle leur donnera aussi l’occasion d’appliquer les notions théoriques apprises dans divers cours, dont les sciences, les mathématiques et le français. Les élèves des groupes d’adaptation scolaire profiteront des récoltes pour cuisiner de succulentes recettes et leurs déchets végétaux retourneront au compost pour enrichir le sol des jardins. Classes vertes grandeur nature, sensibilisation à la conservation de l’environnement, culture d’arbres pour but de reboisement, promotion du compostage sont tout autant de possibilités offertes par ce projet.

Des bénéfices tangibles

Depuis les dernières années, les élèves de l’école ont la chance de s’impliquer dans cette aventure. Ils développent un lien d’appartenance envers leur réalisation, ce qui a un impact immédiat sur leur assiduité. Par l’accomplissement de ce projet concret et en évolution, les élèves sont valorisés pour leurs aptitudes et créent des relations significatives avec d’autres élèves, favorisant l’estime de soi tout en prévenant l’isolement et l’intimidation.

Historique

C’est lorsqu’elle a eu accès au local de zoothérapie donnant sur la cour intérieure, il y a de cela 6 ans, que madame Manon Brien a eu l’idée de transformer cet endroit inutilisé en un milieu de vie doté d’une serre. En 2009, elle clôtura la cour, puis en 2010, un jardin, deux tables à pique-nique et deux composteurs furent conçus et installés par les élèves. Finalement, en 2014, le terrassement a été effectué, afin de construire la serre en avril 2015.

Rêves et projets

Pour madame Brien, la réalisation de ce projet n’est que le début de plusieurs autres à venir, elle espère bien voir un jour d’autres serres et une formation en horticulture s’implanter à son école.

L’école Massey-Vanier souhaite remercier les nombreux partenaires qui ont contribués pour 14 000 $ à ce projet : Tournois de golf de la banque RBC présidés par Marie-Josée Normandin du Sports Experts et Jean-Charles Hébert de la RBC Cowansville, Home dépôt, madame Lyne Beauchamp ministre de l’Éducation avec l’appui du député Pierre Paradis et le Fond Éco école Métro.