La Classe Culturelle, un carrefour d’information sur le Web

logoclasseculturelleLa Commission scolaire du Val-des-Cerfs et l’auteur jeunesse Bryan Perro ont procédé aujourd’hui au lancement de l’espace Web classeculturelle.ca destiné aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de toutes les disciplines. Ce carrefour convivial et simple d’utilisation réunit une foule de ressources et d’outils visant à donner une couleur culturelle à l’ensemble des classes du Québec.

« La Classe Culturelle propose du matériel unique en plus de faciliter l’accès à des idées, des initiatives et des références d’organismes culturels, d’institutions publiques et d’intervenants scolaires passionnés. On y trouve tout ce qu’il faut pour que les jeunes soient davantage en contact avec la culture, qu’ils soient tout-petits ou adolescents. », d’expliquer Madame Isabelle St-Hilaire, responsable du projet et coordonnatrice de l’entente en art et culture confiée par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à la Commission scolaire.

Classe Culturelle_PHOTO OFFICIELLE

Mme France Choinière, vice-présidente du Conseil des commissaires, Mme Isabelle St-Hilaire, coordonnatrice de l’entente en art et culture, M Bryan Perro, Léa Blackburn, Kamille Dubois, Lily-Rose Provencher, Jeanne Farand, Charles Paradis, Tristan Williams.

Bryan Perro, invité d’honneur du lancement, a rappelé l’importance de la culture et de la lecture chez tous les jeunes et la nécessité de déployer des moyens comme la Classe Culturelle pour mieux outiller le milieu scolaire dans son travail. Aujourd’hui mondialement connu pour ses séries Amos Daragon et Wariwulf qui ont fait lire toute une génération de jeunes garçons puis d’adolescents, il a insisté sur la nécessité de persévérer, d’encourager les passions et d’ouvrir les horizons.

La Classe Culturelle est une initiative de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs qui s’inscrit dans le cadre de l’entente signée en début d’année scolaire avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La Commission scolaire participe ainsi à la mise en oeuvre des engagements du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation. La Classe Culturelle vise à soutenir l’intégration de la dimension culturelle à l’école, notamment en faisant davantage connaître une foule d’actions et d’interventions efficaces en matière de culture.


Le lien vers le site de la Classe Culturelle est accessible sur le site de la CSVDC à partir de la section Réseau (boîte grise à droite).