Les élèves de la CSVDC participent au Jour de la Terre!

IMG_9551Profitant d’un clin d’œil ensoleillé au milieu d’une semaine pluvieuse, des élèves de la commission scolaire du Val-des-Cerfs ont pris part en grand nombre à l’événement du Jour de la Terre, le 22 avril dernier, organisé par l’Atelier 19. Plusieurs activités étaient au programme et visaient le respect de l’environnement et le droit de tous les citoyens.

Les élèves de cinq écoles primaires ont entrepris leur journée au Carrefour de la coopération de la Caisse Desjardins où des élèves de l’école secondaire L’Envolée ont offert des prestations hautes en couleur. Durant le rassemblement, la chanteuse Émilie Janvier, porte-parole de l’événement, a interprété sa chanson « La grande maison bleue » accompagnée de la chorale de l’école St-Jean. Tout juste avant de se lancer dans la marche éco Citoyenne, les élèves ont traversé le Hall de la Caisse Desjardins où était exhibée l’œuvre collective « Les arbres de vie » à laquelle ont participé l’école de la Moisson d’or, l’école secondaire de la Haute-Ville, des organismes communautaires et des artistes. Cette œuvre sera exposée jusqu’au mois d’octobre.

Les élèves ont marché de la Caisse Desjardins jusqu’au parc Daniel Jonhson, en prenant une pause devant l’église Ste-Famille pour participer à une minute de silence orchestrée par les élèves de l’école de théâtre de l’école secondaire de la Haute-Ville. Une fois à destination, les marcheurs ont été accueillis par des tambours et une haie d’honneur composée d’élèves de l’école secondaire Wilfrid-Léger et de l’Envolée ainsi que des jeunes de la maison des jeunes l’Exit.

Au parc, plusieurs kiosques attendaient les visiteurs. Les thèmes étaient variés, mais avaient tous comme trame commune le respect de l’environnement comme le compostage, agriculture biologique, recyclage, créations artistiques faites de matières récupérées, etc.

En fin d’après-midi, une animation « Célébrons les bons coups » préparée par des jeunes du CÉGEP visait à reconnaître des jeunes qui se démarquent dans leur engagement. Quatre élèves de nos écoles secondaires ont été récompensés. Cette journée riche en collaboration entre divers organismes et entreprises a permis à plusieurs élèves de se mobiliser autour de la cause de l’environnement.

Un énorme merci aux élèves des écoles suivantes pour leur animation et leur participation à cette belle journée : de la Moisson d’or, du Phénix, pavillon Ste-Marie et St-Eugène, Saint-Jean, Sainte-Famille, L’Envolée, de la Haute-Ville, Joseph-Hermas-Leclerc, Massey-Vanier et Wilfrid-Léger.