Connaissez-vous les bienfaits de l’exercice physique?

Bonne Journée nationale du sport et de l’activité physique!

Saviez-vous que selon l’agence de la santé publique du Canada, un enfant âgé entre 5 et 17 ans devrait faire 60 minutes d’activité physique par jour? Pourtant, seulement 30 % de nos enfants au Québec parviennent à respecter les critères minimaux de pratique d’activité physique quotidienne! Les effets secondaires de la sédentarité sont déjà bien connus! Mais qu’arrive-t-il aux enfants qui sont actifs? Les éléments de mieux-être qui sont associés à l’activité physique sont multiples!

En fait, le comité scientifique de Kino Québec a divisé les bienfaits liés à la pratique régulière d’activités physiques et sportives en six catégories. Un mode de vie actif favorisera évidemment la condition physique, l’adoption de saines habitudes de vie et la santé physique des jeunes actifs. Mais le bien-être psychologique, les compétences sociales et les habiletés cognitives peuvent aussi être améliorés grâce à l’activité physique.

Alors, faire bouger un enfant c’est payant! Et ce l’est tout autant pour un adulte! Donc, pourquoi ne pas prendre un peu de temps dans la semaine pour jouer, faire du sport ou de l’activité physique avec ses enfants et d’en faire un moment agréable? Saviez-vous que c’est le plaisir ressenti pendant l’activité qui est le facteur ayant le plus d’impact à la pratique régulière d’activité physique? En effet, le plaisir est essentiel à la régularité, l’intensité et la durée de la pratique, trois composantes indispensables à l’apparition des bienfaits de l’exercice.

Pour la CSVDC, l’activité physique est un élément très important pour favoriser la réussite éducative, c’est pourquoi la Commission scolaire a pour objectif d’offrir des occasions de pratique d’activité physique stimulantes, sécuritaires et variées aux élèves. Les trois mots d’ordre sont : agir tôt, agir ensemble et agir longtemps, permettant ainsi aux élèves d’atteindre leur plein potentiel de développement.

  • Agir tôt en offrant des programmes d’enrichissement moteurs aux enfants dès le préscolaire.
  • Agir ensemble en travaillant en partenariat avec les municipalités et la communauté afin d’assurer tout le soutien nécessaire aux nombreux projets.
  • Agir longtemps en déployant une offre de service s’adressant autant aux enfants de 5 ans qu’aux adolescents de 17 ans.

En conclusion, l’un des meilleurs moyens pour se sentir bien, c’est d’être actif! Profitons de cette Journée nationale du sport et de l’activité physique pour commencer à bouger plus!

Cliquez ICI pour accéder à divers outils de promotion de l’activité physique!

journeeofficielle


Tout le mois de mai, des projets scolaires en traitant des saines habitudes de vie seront ajoutés sur le site internet de la CSVDC. Cliquez ICI pour accéder à tous les textes en lien avec la thématique Mai, un mois actif!