Les filles de cœur

À l’école Jean-Jacques-Bertrand, le projet « Les filles de cœur » s’adresse aux jeunes filles de la 1re à la 5e secondaire peu, ou pas, impliquées dans les activités parascolaires. Ces filles vivent avec des problèmes d’estime par rapport à leur apparence et présentent souvent un ou plusieurs de ces aspects : se nourrissent mal, ne font pas d’activité physique, sont timides, vivent des difficultés relationnelles, n’ont pas confiance en elles. Bref, elles n’ont pas la motivation nécessaire pour s’investir à fond dans leur rôle d’élève.

Plusieurs ateliers sont offerts aux filles durant l’année. Elles échangent, entre autres, sur le poids génétique et les valeurs nutritives des aliments avec l’infirmière de l’école. Elles profitent de la visite de la docteure pour échanger sur la santé des femmes. Elles discutent et font des exercices, en petit groupe, sur l’estime de soi avec la technicienne en éducation spécialisée de l’école. Une esthéticienne de la pharmacie de la ville leur parle de l’importance de prendre soin de leur peau. On parle aussi des menstruations, de sexualité, de l’utilisation de la femme dans les publicités, etc.

Au niveau de l’activité physique, une fois de plus, ce sont des gens diplômés, citoyens de la ville qui viennent leur montrer différentes façons de bouger. Les filles bougent avec une kinésiologue, une professeure de jazzexercise, sur un fil de fer et dans un cerceau aérien. La marche et le Zumba font aussi partie des exercices pratiqués par les adolescentes.

Chaque groupe de 10 filles est accompagné par une « Dame de cœur ». Certaines de ces dames sont des enseignantes en or, qui en profitent pour développer davantage des liens solides avec leurs élèves. Les autres dames sont d’anciennes Filles de cœur qui désirent poursuivre l’aventure tout en ayant de nouvelles responsabilités.

D’année en année, le projet prend de l’ampleur, tellement qu’il a même été nécessaire de démarrer une liste d’attente!


Tout le mois de mai, des projets scolaires en traitant des saines habitudes de vie seront ajoutés sur le site internet de la CSVDC. Cliquez ICI pour accéder à tous les textes en lien avec la thématique Mai, un mois actif!