Bravo aux lauréats de la fête de l’entrepreneuriat!

C’est lors de la 6e édition de la fête de l’entrepreneuriat Brome-Missisquoi/Haute-Yamaska, ce 15 avril, qu’ont été dévoilés 13 lauréats du volet Entrepreneuriat étudiant. Ceux-ci représenteront la région lors du Concours québécois en entrepreneuriat le 30 avril prochain à Vaudreuil-Dorion.

Voici les lauréats ayant reçu un premier prix dans le volet Entrepreneuriat étudiant

  • Primaire 1er cycle : École Saint-Joseph – Liens intergénérationnels
  • Primaire 2e cycle : École Saint-Romuald – Le défi Bon Vouloir
  • Primaire 3e cycle : École Curé-A.-Petit – CAP sur nos aînés
  • Secondaire 1er cycle : École l’Envolée – Festival de soccer
  • Secondaire 2e cycle : École Joseph-Hermas-Leclerc – Erab
  • Secondaire adaptation scolaire : École Joseph-Hermas-Leclerc – Traiteur FPT
  • Formation professionnelle/Éducation des adultes : Crif, pavillon Saint-Benoît – Les images et recettes SFIS

À Val-des-Cerfs
Depuis 2002, les élèves de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) ont créé tout près de 1400 projets, ce qui a demandé l’implication de plus de 23 000 élèves. Cette année, la CSVDC a reçu 70 projets dans 7 catégories et en 2014, elle était la 4e commission scolaire présentant le plus de projets au Québec!

Cliquez sur les images pour connaître tous les lauréats de la CSVDC!

Le concours

Depuis 17 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat fait la promotion de l’entrepreneuriat en milieu scolaire en encourageant les élèves et étudiants à vivre des expériences entrepreneuriales concrètes qui mettent en valeur leurs talents et leur font découvrir des qualités qu’ils ne croyaient pas posséder. Ce concours offre de nombreux avantages pour la communauté, en effet il permet de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes et des adultes du territoire, de favoriser les échanges entre les entrepreneurs en devenir et les entrepreneurs sur le marché du travail, de faire connaître l’importance de la culture entrepreneuriale et d’honorer les meilleurs projets issus de nos milieux et qui nous représenteront lors de la finale québécoise.

Le Concours en entrepreneuriat se divise en deux volets, le premier, en Entrepreneuriat étudiant comporte les projets scolaires ou parascolaires de la première année du primaire jusqu’à l’Éducation des adultes. Le volet Création d’entreprises, géré par les Centres locaux de développement, s’intéresse aux projets d’affaires et aux entreprises. Les principaux critères d’évaluation utilisés par les juges afin de déterminer les projets gagnants sont : la cohérence du projet, l’organisation du projet, la mobilisation et les retombées du projet, l’envergure des réalisations, l’innovation ainsi que l’appréciation globale du projet.

Les partenaires

La réalisation de ce projet est possible grâce au partenariat entre le Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons de l’Est, le Centre local de développement Brome-Missisquoi, le Centre local de développement Haute-Yamaska, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, J’entreprends la relève/Jeunes entreprises et la Table régionale de concertation de Brome-Missisquoi/Haute-Yamaska.