Le plaisir de bien manger… à l’école!

L’environnement scolaire est reconnu pour stimuler les apprentissages et favoriser l’acquisition de connaissances. Au-delà de l’enseignement des matières de base, l’école est aussi un endroit propice pour découvrir le plaisir de manger sainement. Il est prouvé que de bonnes habitudes alimentaires acquises pendant l’enfance se maintiennent souvent à l’âge adulte. Ainsi, par différents moyens, les écoles de la CSVDC en collaboration avec les nutritionnistes font la promotion de la saine alimentation.

Apprendre

Plusieurs écoles vont enseigner les bases d’une saine alimentation à l’aide de programmes existants, tels que celui des Producteurs laitiers du Canada  L’école s’active en mode nutrition. Ces activités peuvent être réalisées en classe par les titulaires, par les enseignants en éducation physique ou les éducatrices du service de garde. D’autres enseignants vont proposer différentes situations d’apprentissage en lien avec les objectifs de de leur programme éducatif.

Expérimenter

Certaines écoles misent sur des ateliers culinaires, par exemple Les Ateliers 5 épices, pour promouvoir la saine alimentation. Il n’est plus à démontrer que lorsque l’on sait cuisiner, on améliore la qualité du contenu de notre assiette !

Jardiner

Pour d’autres, c’est l’aménagement des jardins scolaires où les jeunes apprennent les bases du jardinage avec le programme Jeunes Pousses qui est privilégié. Ce volet favorise beaucoup la consommation de fruits et de légumes.

Relever des défis

Quelques écoles participent aussi à des défis, tels que le défi  Moi j’croque  et le  Grand défi Pierre Lavoie alors que d’autres organisent leur propre défi, par exemple celui des Collations-Santé.

Un environnement scolaire qui donne le goût de bien manger

Au-delà des savoirs, il est important que les aliments offerts en contexte scolaire soient en cohérence avec les messages éducatifs transmis aux élèves.

Ainsi, depuis quelques années, les nutritionnistes veillent à l’application de la politique alimentaire de la CSVDC afin d’aider les concessionnaires des cafétérias de toutes les écoles à améliorer la qualité des aliments offerts sur l’heure du dîner et dans les machines distributrices. La vente de produits sains lors des campagnes de financement et l’offre d’aliments nutritifs lors des activités spéciales sont aussi valorisées.

L’alliance avec les parents : un enjeu incontournable !

Si l’école a un rôle déterminant à jouer pour favoriser l’adoption des saines habitudes chez les jeunes, il ne faut pas oublier que l’acquisition de bonnes habitudes ça commence à la maison. Pour donner le goût aux enfants de s’intéresser aux aliments et pour les habituer à bien manger, quoi de mieux que de les impliquer dans la préparation de leur boîte à lunch et du repas ?

Pour connaître des trucs et astuces consulter la Web série Cuisiner en famille : Les mains dans les plats www.coupdepouce.com.

Pour plus d’informations sur la saine alimentation des enfants et des adolescents, vous pouvez visiter le site du Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal www.extenso.org

Anne-Marie Lapalme et Alexandra Shano, nutritionnistes