Suggestions de lecture

Parce que la lecture c’est bon à tout âge, voici les suggestions de livre des bibliothécaires de la CSVDC:

Défense d’ouvrir ce livre!

defense Âge : 3-6 ans
Auteur: Adam Lerhaupt
Illustrateur: Matthew Forsythe
Édition Hélium (2013)
35 pages

Dès le départ, le titre nous avertit de ne pas ouvrir ce livre et la deuxième de couverture nous indique que c’est un livre super dangereux. Allons donc, la curiosité l’emporte et j’aime côtoyer le danger. Je commence à tourner les pages et malheur: chaque page libère des singes, des toucans et même un alligator. Comment faire pour que les animaux réintègrent le livre?  L’histoire pleine d’aventures rehaussée d’illustrations colorées fait de ce livre un magnifique moment passé en compagnie de son enfant. À lire et à relire!


 La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant

coeurvaillaitÂge : 9 à 12 ans
Auteur : Ian Beck
Hurtubise (2014)
284 pages

La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant, aventurier en herbe représente un bel hommage à tous les contes classiques qui bercent notre imaginaire d’enfance (Cendrillon, Raiponce, Blanche-Neige, Jack et le haricot magique, etc.).

Une aventure incroyable du courageux Tom Coeurvaillant qui fera le bonheur des petits et des grands et qui donne une excellente occasion de partager un moment de lecture avec quelqu’un qu’on aime (en plus, les chapitres sont très courts…)


Cupcakes et claquettes

Âge : 9 à 15 ans cupcakes
Tome 1 : Loin de toi (253 pages)
Tome 2 : L’amour est un caramel dur (252 pages)
Tome 3 : Pincez-moi quelqu’un! (244 pages)
Auteur : Sophie Rondeau
Hurtubise (2013 à 2014)

Cette série raconte les péripéties de deux sœurs jumelles, Lili et Clara Perrier, qui sont à l’aube de leurs 13 ans, et qui seront séparées pour la première fois de leur vie puisqu’elles iront dans deux écoles différentes.

Qu’arrivera-t-il à Lili, extravertie et passionnée de danse? Clara,  introvertie et passionnée de desserts, arrivera-t-elle à surmonter ses peurs et à se faire une place dans sa nouvelle école sans sa sœur jumelle à ses côtés? Cette série traite de plusieurs sujets importants vécus par les adolescentes tels  l’individualité, l’amour, l’intimidation, la jalousie, les menstruations, etc. Les adolescentes apprécieront certainement cette lecture légère et rigolote!


 Les super héros détestent les artichauts

artichaults

Âge : 10 ans et +
Auteur/illustrateur : Benjamin Lacombe
Illustrateur : Sébastien Perez
Albin Michel jeunesse (2014)
86 pages

Les super-héros détestent les artichauts est un album fantastique sur l’univers particulier des super-héros magnifiquement illustré par le virtuose Benjamin Lacombe.

Avec un style graphique rappelant le pop art, ce livre surprenant et original constitue un guide du super-héros brillamment présenté (et qui permet finalement d’identifier quelles sont les 12 qualités indispensables aux super-héros…).


Coeur de Nina (tome 1)

danse Âge : 12 ans et +
Série: Danse!
Auteur: Anne-Marie Pol
Illustrateur: Jérôme Morel
Édition: Jungle (2010)
46 pages

Une super bande dessinée qui nous raconte le parcours de Nina Fabbri, une amoureuse et passionnée de la danse, qui tente d’intégrer une prestigieuse école de danse afin de suivre le même parcours que sa maman qui est décédée.

Entre les cours de danse, ses amies, la relation difficile avec son père et sa nouvelle belle-mère, la jalousie de certaines de ses collègues, Nina vit les hauts et les bas de son adolescence avec enthousiasme et détermination. Une bande dessinée qui plaira sans aucun doute aux filles… et pas besoin d’aimer la danse classique pour apprécier cette magnifique BD!


 Deux généraux

generaux

Âge : 15 ans et +
Auteur: Scott Chantler
Éditions de la Pastèque
2012
143 p.

Wow!!!  Quelle bande dessinée extraordinaire!  L’auteur nous raconte l’histoire de son grand-père et de son meilleur ami qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale et plus précisément, au Débarquement de Normandie. Tous deux officiers du Highland Light Infantry, nous les suivons pendant leur entraînement, la difficile et pénible attente sur la Manche avant le jour J, l’avancée des troupes, les problèmes de logistique, la résistance allemande, les camarades tombés au combat… Une BD d’une rare intensité, avec de magnifiques illustrations, qui se lit d’un seul trait et qui nous immerge dans cette période trouble de l’histoire.  À découvrir absolument!


Les hémorroïdes de Napoléon et autres anecdotes qui ont fait l’Histoire

HemorroidesÂge : Adultes 
Auteur : Phil Mason
Guy Saint-Jean Éditeur (2014)
328 pages

Les hémorroïdes de Napoléon constitue un recueil d’anecdotes fascinantes (trop souvent négligées par les livres d’histoire) qui auraient eu un impact sur le déroulement de certains faits historiques marquants.

Un livre à découvrir pour passer un agréable moment de détente ou pour impressionner vos amis.


 3 fois par jour. Premier tome

3foisparjour

Âge : Adultes 
Auteur : Marilou
Photographies : Alexandre Champagne
Cardinal (2014)
249 pages

3 fois par jour est un livre de cuisine que tous les amateurs de bonne bouffe voudront dévorer sans plus tarder (ceux qui n’ont pas eu la chance de le recevoir à Noël du moins). La qualité des photographies et l’originalité et la simplicité des recettes font de ce (très beau) livre un outil indispensable dans toute cuisine qui se respecte… Il y a même une quantité appréciable de recettes spécialement conçues pour les gars (disons moins inspirés dans la cuisine)!


Le pharmachien : différencier le vrai du n’importe quoi en santé!

pharmachien

Âge : Adultes
Auteur : Olivier Bernard (Pharmacien)
Éditions Les Malins (2014)
205 pages

Le pharmachien : différencier le vrai du n’importe quoi en santé! est un livre rafraichissant, drôle, impertinent et (aussi) instructif sur la santé, les hôpitaux, les médicaments et la médecine douce.

Selon l’éditeur (Les Malins), si le rire est une forme de thérapie… euh… eh bien, ce livre devrait vous guérir en tabarnouche!


 À lire aussi:

Bibliothécaires : superhéros des livres et de l’information!

 

shutterstock_131894630