Bibliothécaires : superhéros des livres et de l’information!

shutterstock_66306511« Il faut vraiment une maîtrise pour placer des livres sur une tablette? » Les bibliothécaires entendent ce commentaire trop souvent au cours de leur carrière. Non, il ne faut pas une maîtrise pour classer des livres, mais il est obligatoire d’avoir une maîtrise en sciences de l’information pour porter le titre de bibliothécaire et assumer consciencieusement les tâches qui se rattachent à cette profession.

Le bibliothécaire est responsable d’une bibliothèque. Il s’occupe de la gestion du budget, achète les livres, développe et offre des activités d’animation et de formation, répond aux différentes demandes de la clientèle, etc. Il est omniprésent dans la bibliothèque et voit à son bon fonctionnement. Autrement dit, le bibliothécaire est à la bibliothèque ce que le médecin est à l’hôpital!

À la escouadeCSVDC plus spécifiquement, les quatre membres qui composent l’Escouade des bibliothécaires propagent le plaisir de la lecture dans toutes les écoles primaires de la commission scolaire.

Bibliothécaires scolaires, ils se promènent de classe en classe afin de faire découvrir d’excellents livres aux élèves et aux enseignants à l’aide de plusieurs activités d’animation adaptées aux différents cycles du primaire.

  • Ils sont des spécialistes pour apprendre aux élèves et aux enseignants comment chercher de l’information sur le Web et dans une bibliothèque.
  • Ils offrent un soutien et un service-conseil aux intervenants des écoles, principalement aux directions, aux enseignants, ainsi qu’aux bénévoles qui sont présents dans les bibliothèques des écoles primaires.
  • Ils répondent aux questions concernant la bibliothèque de l’école et la promotion de la lecture auprès des élèves. Ils sont experts dans le choix des livres et savent ce que les garçons et les filles aiment lire. Ils participent à l’amélioration des bibliothèques des écoles primaires.
  • Ils ont toute la compétence requise pour organiser et aménager une bibliothèque afin que les élèves et les enseignants puissent s’y retrouver sans l’aide d’un GPS. Ils sont doués pour faire du « home staging » afin de faire de la bibliothèque un endroit accueillant où il fait bon lire!
  • Ils informent les enseignants en détresse en matière de droit d’auteur et sur l’utilisation possible des différentes œuvres dans les écoles (livre, film, chanson, théâtre, Internet, etc.)

Il est bien loin derrière le temps où le bibliothécaire ne travaillait qu’avec le livre papier. De nos jours, le bibliothécaire est un professionnel de l’information sous toutes ses formes et supports : le livre papier, le livre numérique, les CD, les DVD, les bases de données, les sites Web ou les réseaux sociaux. Le bibliothécaire scolaire doit toujours être à l’affût des nouvelles tendances concernant la lecture et les nouvelles technologies afin de développer le plaisir de lire pour la vie chez tous les élèves!

À lire aussi:

Suggestions de lecture de l’escouade des bibliothécaires