Le CRIF finaliste aux Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de la Yamaska

Le 30 octobre dernier, le Centre régional intégré de formation (CRIF) s’est classé finaliste lors des « Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de la Yamaska », pour sa réalisation novatrice permettant de réduire un risque dans son milieu.

En effet, dans le département de Mécanique automobile, Jean-Roger Catudal (magasinier) et Stéphane Rouleau (enseignant) ont développé et réalisé un support pour les arbres de transmission, évitant ainsi que ces derniers tombent sur les élèves lors des ateliers pratiques.

Le CRIF a donc reçu des mains de Mme Marie-Andrée Blanchet, directrice régionale de la région de la Yamaska à la Commission de la santé et de la sécurité du travail, une plaque confirmant son statut de finaliste dans la catégorie « Organismes publics ». La Commission scolaire du Val-des-Cerfs tient à féliciter le CRIF pour cet excellent projet.

Extraits du dossier de candidature

Problème à résoudre

Au centre régional de formation de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, les étudiants de mécanique automobile devaient utiliser une grande chandelle pour soutenir le bout des arbres de transmission posés sur des tables où ils travaillent. Les arbres étant instables, ils risquaient de tomber sur les pieds des élèves et ainsi de les blesser. L’enseignant était plus préoccupé par son rôle de surveillant, inquiet qu’un arbre se renverse sur un élève, que par son rôle d’enseignant.

Mesures préventives et résultats

Pour résoudre le problème, Stéphane Rouleau enseignant en mécanique automobile et Jean-Roger Catudal, magasinier des pièces, ont travaillé de concert pour élaborer un système de soutien rétractable appelé « Support pour arbre de transmission ». Vissé sous la table, ce support permet d’éviter l’utilisation des chandelles. Facile d’utilisation, ce système permet aux enseignants de mieux se concentrer sur leur tâche d’enseignement et sécurise les étudiants qui s’en servent.