52 élèves participent à la journée Découverte Élexpertise

Accueillis au sein du C2MI (Centre de Collaboration MIQro Innovation) situé à Bromont, 52 élèves de secondaire 5 provenant des écoles de la Haute-Ville, Joseph-Hermas-Leclerc et Wilfrid-Léger ont pu rencontrer 8 entreprises à la pointe de la microélectronique. L’événement a permis de favoriser les échanges entre les élèves et de potentiels futurs employeurs, et déterminer les choix d’orientation pour ceux qui hésitaient à embrasser une carrière en électronique.

Toute la journée, les élèves ont été littéralement plongés dans l’univers de la microélectronique. Durant la matinée, les métiers et leurs perspectives ont été passés en revue et incarnés par quatre employés qui ont respectivement évoqué leurs fonctions, soit : une assembleuse en électronique pour Varitron-Varitech, un opérateur électronique pour C-Mac, un ingénieur pour IBM et un technicien pour GE robotique. Ensuite, quatre autres entreprises (Trilliant, le C2MI, Teledyne-Dalsa et Cogiscan) ont joint les précédentes pour entamer une table de discussion et recueillir les questions. En après-midi, les groupes ont pu visiter 2 entreprises.

L’activité s’est tenue dans le cadre de la journée découverte des métiers de l’électronique organisée par Élexpertise (Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie électrique et électronique) en collaboration avec la Commission des partenaires du marché de l’emploi et le CISEQ (Créneau de l’industrie des systèmes électroniques du Québec).

Rappelons que les industries visitées, de classe internationale, sont parmi les plus influentes et les plus à la pointe technologique. Elles participent grandement au savoir-faire électronique québécois. Ce secteur pourvoit de nombreux emplois, de plus, la demande en main-d’œuvre qualifiée est en continuelle augmentation.