Le prix de reconnaissance Essor 2014 pour l’école de Sutton

Le prix de reconnaissance Essor, d’une valeur de 2000 $, sera remis le 23 octobre, à l’école de Sutton pour le PROJET TRICYCLE.

Le projet

Au cours de l’année dernière, quatre artistes en arts visuels ont rencontré quatre groupes du 2e et 3e cycle de l’école primaire de Sutton, à raison de deux heures par semaine pendant un mois. Ils ont réalisé un projet de création relatif à la démarche et aux techniques de l’artiste sur le thème du patrimoine de la région. Finalement, les projets ont été installés dans le village, en plein air, au Centre communautaire et culturel John Sleeth de Sutton. Cet espace a offert la possibilité aux visiteurs, locaux et touristes, de circuler autour des œuvres durant toute la saison estivale 2014.

Les Prix reconnaissances Essor

Selon le ministère de la Culture et des Communications du Québec : « Les prix de reconnaissance Essor ont donc pour but de mettre en valeur les disciplines artistiques enseignées à l’école. Ils récompensent les initiatives d’enseignants et de responsables scolaires ainsi que celles de leurs partenaires du monde culturel qui expérimentent des approches novatrices ou qui conçoivent des instruments originaux pour intégrer les dimensions artistiques et culturelles à la formation générale des jeunes du primaire et du secondaire. »

Grâce à l’obtention du prix régional de reconnaissance Essor, l’école de Sutton se qualifie maintenant pour remporter l’un des neuf prix nationaux qui seront remis en février 2015 à Québec. Le grand prix national est assorti d’une bourse de 10 000 $.

L’artiste

C’est dans le cadre d’une maîtrise en arts visuels et éducation que l’artiste pédagogue Isabelle Grenier, enseignante en arts plastiques à l’école secondaire Massey-Vanier, a réalisé le PROJET TRICYCLE. À travers ce projet, Isabelle Grenier a pour objectif de démontrer que la culture peut agir comme un facteur de cohésion sociale qui permet le renforcement de l’identité culturelle. Selon l’artiste pédagogue, ce type d’expérience favorise une meilleure compréhension du travail de l’artiste et de son rôle dans la société et rend les arts visuels accessibles à tous.

Pour plus d’information

Visitez le site http://projettricycleeac.blogspot.ca pour voir les photos et la description complète du projet et le site http://www.mcc.gouv.qc.ca/?id=2022 pour tous les détails concernant le prix Essor.